MENU   

Éclats de rire

Variations sur le corps comique (book in French)

by Olivier Mongin

Type
Essays
Subject
GenreComedy/Humor
Keywords
burlesque, comic, history of cinema
Publishing Date
2002
Publisher
Editions du Seuil
Collection
La couleur des idées
Language
French
Size of a pocketbookRelative size of this bookSize of a large book
Relative size
Physical desc.
Hardcover • 343 pages • 23,30 €
5 ½ x 8 inches (14 x 20.5 cm)
Also available as an eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-02-051700-0
978-2-02-051700-3
User Ratings
no rating (0 vote)

Average rating: no rating

0 rating 1 star = We can do without
0 rating 2 stars = Good book
0 rating 3 stars = Excellent book
0 rating 4 stars = Unique / a reference

Your rating: -

Report incorrect or incomplete information

Book Presentation:
Dans la continuité de ses essais précédents, notamment "La violence des images", (1997), Olivier Mongin étudie certains traits fondamentaux qui parcourent nos sociétés contemporaines. Son interrogation porte ici sur la fonction que le rire peut encore remplir aujourd'hui. L'art comique, qui est traditionnellement adossé à une société délimitant strictement le haut du bas, le registre élevé du registre vulgaire, peut-il s'adapter à un monde dans lequel cette distinction est aplanie au profit d'une égalisation générale de tous les registres ? Si l'une des caractéristiques du rire est de créer une communauté, quelle collectivité peut-il instaurer aujourd'hui ? Enfin, est-il métamorphosé par le passage du grand au petit écran ? L'auteur suit le fil de ces questions à travers les grands créateurs comiques contemporains auxquels s'ajoutent quelques acteurs remarquables, comme Jerry Lewis ou Louis de Funès, et des hommes de music-hall de génie, comme Raymond Devos.

From the page 4 of cover:
Comme on rit beaucoup aujourd'hui sur le petit écran et sur la scène des music-halls, des grands et des moins grands parmi les artistes et les bateleurs contemporains sont passés ici en revue. Mais voici un drôle de renversement de situation n'a-t-on pas longtemps cru que l'art comique ne se remettrait pas de la disparition des génies du burlesque qui ont occupé le grand écran? En suivant à la trace Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, puis Tati, Rozier, de Funès, ou Jerry Lewis, ce sont les changements qui affectent le rire, surtout quand celui-ci passe du grand au petit écran, que ce livre cherche à mettre en scène.
Mais ce voyage chez les rieurs d'hier et d'aujourd'hui n'est pas empreint de nostalgie. Des bêtes de scène sont ici saluées - Raymond Devos, Pierre Desproges, Rufus, Philippe Caubère, Dany Boon... - qui témoignent que le rire ne cède pas à la pente d'une vulgarité qui menace toujours. En mettant en scène des corps comiques, ceux du cinéma, du théâtre, de la scène de music-hall ou de la télévision, ce livre est sous-tendu par une réflexion sur la nature du rire où le corps du rieur répond à sa manière à celui du créateur de rire. Renouant ainsi avec l'esprit de Molière, mais aussi avec les interrogations de Stendhal ou de Baudelaire, Éclats de rire affirme que le rire ne cesse d'enrouler corporellement le haut et le bas, le petit et le grand, Arlequin et Pantalone, le noble et le vulgaire, mais aussi de mettre en relation le haut et le bas de la scène, le public et l'artiste.

Press Reviews:
Ces Variations sur le corps comique s'interrogent sur les métamorphoses intervenues chez les comiques depuis le cinéma muet jusqu'à la télévision. Sans convaincre tout à fait de la pertinence de l'angle choisi, un peu flou, Olivier Mongin donne des pistes pour apprécier le pourquoi et le comment des rires et des formes d'humour. On aurait juste aimé, à propos des rires consternants qui prolifèrent aujourd'hui, qu'il explore aussi ce comique qui s'appuie sur une dérision systématique et obligée. Le sujet reste à faire... --Gilles Heuré -- Télérama

See the publisher website: Editions du Seuil

> From the same author:

Visages de la France:les acteurs, image d'une nation

Visages de la France (2018)

les acteurs, image d'une nation

by Olivier Mongin

Subject: Countries > France

La violence des images: ou Comment s'en débarrasser ?

La violence des images (1997)

ou Comment s'en débarrasser ?

by Olivier Mongin

Subject: Sociology

Buster Keaton: L'étoile filante

Buster Keaton (1995)

L'étoile filante

by Olivier Mongin

Subject: Director > Buster Keaton

> Books with the same or similar title:

> On a related topic:

Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.

23680 books listed   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •