Le Cinéma italien d'aujourd'hui (1976-2001)
De la crise au renouveau (book in French)
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Des la fin de la guerre, et pendant plus de trois décennies, le cinéma italien a enchanté les écrans du monde entier avec les chefs-d'œuvre de la saison néoréaliste (Rome ville ouverte, Le Voleur de bicyclette, Riz amer...), les grands succès de la " comédie à l'italienne " (Les Monstres, Le Fanfaron, Nous nous sommes tant aimés...) et un cinéma d'auteur d'une grande richesse (les films d'Antonioni, Fellini, Pasolini, Visconti). Mais à partir des années quatre-vingt le cinéma transalpin est entré peu à peu dans une période de déclin, dont les origines sont multiples (création des télévisions privées, absence de loi protégeant le cinéma et incitant à la création cinématographique, vieillissement des salles de cinéma...). En outre, peu de nouveaux auteurs de dimension internationale sont " nés " pendant cette période, mis à part Nanni Moretti dont le premier film, je suis un autarcique date de 1976. " On le croyait mort mais il n'était qu'évanoui " pourrait-on dire en pastichant le titre d'un film de Felice Farina. En effet, le cinéma italien a continué à exister et à produire une centaine de films par an. Certes, un problème de relève s'est posé. Comment aurait-il pu en être autrement lorsqu'il a fallu succéder à des génies créatifs tels que Rossellini, De Sica, Visconti, Pasolini, Fellini ou à des comédiens comme Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Alberto Sordi ? Aujourd'hui une nouvelle génération d'auteurs et de comédiens a atteint une maturité expressive et doit pouvoir assurer cette relève sur la scène internationale. C'est sans doute le cas désormais des Moretti, Benigni ou Tornatore, ce sera demain celui des Archibugi, Crialese, Garrone, Martone, Muccino, Ozpetek, Virzi, Winspeare... aidés en cela par une nouvelle génération de comédiens qui ne demande qu'à briller (Stefano Accorsi, Asia Argento, Monica Bellucci, Sergio Castellitto, Margherita Buy, Giovanna Mezzogiorno...). Le cinéma italien d'aujourd'hui fait le point sur l'état actuel du cinéma de la péninsule et retrace l'évolution d'une cinématographie que l'on a cru, à tort, moribonde et qui aujourd'hui étonne les observateurs par sa vitalité et l'importance du renouvellement de ses cadres. Les réalisateurs de " l'âge d'or " du cinéma italien côtoient, dans cette étude soignée, la nouvelle génération. Un dictionnaire du jeune cinéma italien conclut cet ouvrage utile aussi bien au professionnel qu'à l'étudiant ou au cinéphile.
About the Author:
Jean-Claude Mirabella enseigne l'italien à l'Université Paul Valéry (Montpellier III). Titulaire de la rubrique cinéma dans le mensuel Paese de, 1986 à 1991 et dans la revue La Voce depuis mai 2002, il est spécialiste du cinéma de la péninsule. Après avoir été, jusqu'en 2000, responsable de la programmation italienne au Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, il collabore, aujourd'hui avec les Festivals d'Annecy et de Villerupt, tous deux spécialisés dans le cinéma italien. Il a, en outre, publié en collaboration avec Pierre Pitiot Sur Bertolucci (Castelnau-le-Lez, Éd. Climats, 1991) et Intervista a Bertolucci (Rome, Gremese Editore, 1999), ainsi que de nombreux articles sur le cinéma italien.
See the publisher website: Gremese
> From the same author:
La Sicile dans le cinéma italien d'aujourd'hui (2023)
Une géographique mythique et tragique
Sur Bertolucci (1991)
by Pierre Pitiot and Jean-Claude Mirabella
Subject: Director > Bernardo Bertolucci
> Books with the same or similar title:
> On a related topic:
L'Italie au miroir de son cinéma (2017)
Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000
Dir. Jean A. Gili
La Comédie à l'italienne (2017)
L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films
Ere précaire - Figures du travailleur dans le cinéma italien du XXe siècle (2019)
Entre drame et comédie
Dir. Brigitte Le Gouez and Anne Boulé-Basuyau
Rire de plomb (2017)
La comédie à l'italienne des années 70
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.