MENU   

Le Cinéma italien d'aujourd'hui (1976-2001)

De la crise au renouveau

de Jean-Claude Mirabella

Type
Etudes
Sujet
PaysItalie
Mots Clés
cinéma italien, comédie italienne, années 70, années 80, années 90
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Gremese
Collection
Spectacle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 124 pages • 18,50 €
19,5 x 25 cm
ISBN-10
ISBN-13
88-7301-557-3
978-88-7301-557-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Des la fin de la guerre, et pendant plus de trois décennies, le cinéma italien a enchanté les écrans du monde entier avec les chefs-d'œuvre de la saison néoréaliste (Rome ville ouverte, Le Voleur de bicyclette, Riz amer...), les grands succès de la " comédie à l'italienne " (Les Monstres, Le Fanfaron, Nous nous sommes tant aimés...) et un cinéma d'auteur d'une grande richesse (les films d'Antonioni, Fellini, Pasolini, Visconti). Mais à partir des années quatre-vingt le cinéma transalpin est entré peu à peu dans une période de déclin, dont les origines sont multiples (création des télévisions privées, absence de loi protégeant le cinéma et incitant à la création cinématographique, vieillissement des salles de cinéma...). En outre, peu de nouveaux auteurs de dimension internationale sont " nés " pendant cette période, mis à part Nanni Moretti dont le premier film, je suis un autarcique date de 1976. " On le croyait mort mais il n'était qu'évanoui " pourrait-on dire en pastichant le titre d'un film de Felice Farina. En effet, le cinéma italien a continué à exister et à produire une centaine de films par an. Certes, un problème de relève s'est posé. Comment aurait-il pu en être autrement lorsqu'il a fallu succéder à des génies créatifs tels que Rossellini, De Sica, Visconti, Pasolini, Fellini ou à des comédiens comme Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Alberto Sordi ? Aujourd'hui une nouvelle génération d'auteurs et de comédiens a atteint une maturité expressive et doit pouvoir assurer cette relève sur la scène internationale. C'est sans doute le cas désormais des Moretti, Benigni ou Tornatore, ce sera demain celui des Archibugi, Crialese, Garrone, Martone, Muccino, Ozpetek, Virzi, Winspeare... aidés en cela par une nouvelle génération de comédiens qui ne demande qu'à briller (Stefano Accorsi, Asia Argento, Monica Bellucci, Sergio Castellitto, Margherita Buy, Giovanna Mezzogiorno...). Le cinéma italien d'aujourd'hui fait le point sur l'état actuel du cinéma de la péninsule et retrace l'évolution d'une cinématographie que l'on a cru, à tort, moribonde et qui aujourd'hui étonne les observateurs par sa vitalité et l'importance du renouvellement de ses cadres. Les réalisateurs de " l'âge d'or " du cinéma italien côtoient, dans cette étude soignée, la nouvelle génération. Un dictionnaire du jeune cinéma italien conclut cet ouvrage utile aussi bien au professionnel qu'à l'étudiant ou au cinéphile.

À propos de l'auteur :
Jean-Claude Mirabella enseigne l'italien à l'Université Paul Valéry (Montpellier III). Titulaire de la rubrique cinéma dans le mensuel Paese de, 1986 à 1991 et dans la revue La Voce depuis mai 2002, il est spécialiste du cinéma de la péninsule. Après avoir été, jusqu'en 2000, responsable de la programmation italienne au Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, il collabore, aujourd'hui avec les Festivals d'Annecy et de Villerupt, tous deux spécialisés dans le cinéma italien. Il a, en outre, publié en collaboration avec Pierre Pitiot Sur Bertolucci (Castelnau-le-Lez, Éd. Climats, 1991) et Intervista a Bertolucci (Rome, Gremese Editore, 1999), ainsi que de nombreux articles sur le cinéma italien.

Voir le site internet de l'éditeur Gremese

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Le Cinéma Italien d'aujourd'hui:entre film politique et film engagé

Le Cinéma Italien d'aujourd'hui (2016)

entre film politique et film engagé

Dir. Mariella Colin

Sujet : Pays > Italie

> Sur un thème proche :

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

L'Italie au miroir de son cinéma (2017)

Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

Dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Les Années Moretti : Dictionnaire des cinéastes italiens, 1975-1999

Les Années Moretti (1999)

Dictionnaire des cinéastes italiens, 1975-1999

de Alain Bichon

Sujet : Pays > Italie

La Comédie à l'italienne:L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films

La Comédie à l'italienne (2017)

L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films

de Enrico Giacovelli

Sujet : Pays > Italie

La comédie italienne:les cent visages de l'Italie

La comédie italienne (2016)

les cent visages de l'Italie

de Charles Beaud

Sujet : Pays > Italie

L'ultima maniera:Le giallo, un cinéma des passions

L'ultima maniera (2021)

Le giallo, un cinéma des passions

de Alice Laguarda

Sujet : Pays > Italie

Rire de plomb:La comédie à l'italienne des années 70

Rire de plomb (2017)

La comédie à l'italienne des années 70

de Rémi Fournier Lanzoni

Sujet : Pays > Italie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23693 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •