To Be or Not to Be d'Ernst Lubitsch
Un classique dans l'histoire (book in French)
Edited by Alain Kleinberger
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
To Be Or Not To Be a suscité une abondante littérature critique au cours de ces trente dernières années, et la récente mise au programme du film au baccalauréat a accru encore cette production. Mais le film d'Ernst Lubitsch est une matière inépuisable, surtout lorsqu'on l'approche avec un faisceau de méthodes capables de révéler ce qui était jusqu'ici resté dans l'ombre. Le lecteur amateur ou spécialiste, l'enseignant et l'étudiant de cinéma trouveront dans ce livre non seulement tout ce qu'on attend d'une étude du film en termes d'histoire, d'esthétique, de style, de contenu, mais ils trouveront bien davantage, grâce à des spécialistes d'histoire, d'histoire culturelle, de sociologie, de génétique, de philosophie, d'études germaniques.
Tous analysent le film avec la précision critique qu'on devrait toujours attendre de la passion cinéphilique. Le sociologue Jean-Marc Leveratto nous révèle ainsi la version radiophonique du film, grâce à laquelle Lubitsch entrait dans le quotidien du grand public américain de l'époque. Jean-Pierre Esquénazi examine tout ce qui inscrit To Be Or Not Be dans la descendance du Dictateur, mais aussi tout ce qui l'en sépare ; Clélia Zernik passe pour sa part le film au filtre du thème de la répétition envisagée comme un motif philosophique. Le film a souvent été étudié sous l'angle de la théâtralité, mais l'influence du célèbre couple de théâtre formé par Alfred Lunt et Lynn Fontanne n'avait jamais jusqu'ici été étudié de façon aussi détaillée que le fait Marguerite Chabrol, comme une matrice possible du couple formé par Joseph et Maria Tura. Le riche point de vue de François Genton et Matthias Steinle permet d'approcher le versant germanique du film, parfois sacrifié à sa dimension de comédie "américaine". La question de l'engagement des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale est de nouveau mise sur le métier : Katalin Por examine en détail le contexte d'écriture et de production du film, Alain Kleinberger brosse un panorama des comédies qui constituent le cadre culturel, générique et cinématographique du film de Lubitsch, Jacqueline Nacache se demande si Lubitsch avait pour but d'expliquer le nazisme ou d'en exposer l'incompréhensible nature. Enfin, le film étant proposé à l'analyse des lycéens, Barbara Laborde examine le film à la lumière de la nouvelle épreuve du baccalauréat et en déploie les ressources esthétiques et théoriques que permet la confrontation des photogrammes.
Au terme de cette lecture, on n'aura certes pas fini de découvrir tous les sens, exposés ou voilés, de ce film exceptionnel. Mais To Be Or Not To Be apparaîtra sous un nouveau jour à tous ceux qui l'aiment et l'admirent depuis longtemps, et ne manquera pas d'émerveiller ceux qui le découvrent et l'analysent pour la première fois.
See the publisher website: Le Bord de l'eau
See To Be or Not to Be on IMDB ...
> Books with the same or similar title:
To Be or Not to Be d'Ernst Lubitsch (2013)
Baccalauréat Cinéma 2013
Subject: One Film > To Be or Not to Be
> From the same author:
Emmanuel Carrère (2019)
Un écrivain au prisme du cinéma
by Jacqueline Nacache and Régis Salado
Subject: Director > Emmanuel Carrère
L'expérience du cinéma (2015)
Dir. Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache and Pierre-Olivier Toulza
Subject: Sociology
La Reine Margot, Patrice Chéreau, 1994 (2015)
analyse d'une œuvre
by Alain Kleinberger and Jacqueline Nacache
Subject: One Film > Queen Margot (Chéreau)
Cinématismes - La littérature au prisme du cinéma (2012)
Dir. Jacqueline Nacache and Jean-Loup Bourget
Subject: Theory
Le classicisme hollywoodien (2009)
Dir. Jean-Loup Bourget and Jacqueline Nacache
L'acteur de cinéma (2007)
approches plurielles
by Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier and Christian Viviani
L'analyse de film en question (2006)
Regards, champs, lectures
Dir. Jacqueline Nacache, Jonathan Degeneve and Barbara Le Maître
Subject: Film Analysis
> On a related topic:
To Be or Not to Be, E. Lubitsch, 1942 (2012)
Analyse d'une œuvre
Subject: One Film > To Be or Not to Be
To Be or Not to Be d'Ernst Lubitsch (2013)
Baccalauréat Cinéma 2013
Subject: One Film > To Be or Not to Be
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.