Fabriques du cinéma expérimental
(book in French)
by Eric Thouvenel and Carole Contant
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Entretiens avec Martin Arnold, Frédérique Devaux, Olivier Fouchard, Ken Jacobs, Christian Lebrat, Rose Lowder, Nicolas Rey, Silvi Simon, José Antonio Sistiaga
Comment vivent et travaillent, à l’ « ère du numérique », les cinéastes expérimentaux ? Qu’en est-il de leur attachement à la matérialité de l’objet-film ? Quels sont leurs outils, leurs rapports à la création, leurs manières de penser, de fabriquer et d’habiter les images et les sons ? Comment financent-ils leurs projets ? Quel regard portent-ils sur leur parcours et sur les mutations décisives que connait aujourd’hui le cinéma, y compris « expérimental », envisagé dans sa dimension esthétique, pratique, technique, économique et institutionnelle ?
Cet ouvrage s’attache à soulever ces questions à travers neuf entretiens menés avec des cinéastes de générations et d’horizons différents, mais qui ont en commun de porter un regard lucide et singulier sur leur propre travail, comme sur la façon dont le tournant numérique l’affecte – et pas nécessairement, comme le voudraient tant d’idées reçues, de manière négative – depuis près de quinze ans. De la survivance glorieuse de pratiques du film artisanales et sophistiquées, aux hybridations et métissages permis par les outils numériques comme par la délocalisation des images hors de la salle de cinéma, en passant par la nécessaire réflexion sur la maîtrise économique et politique des outils de production des films, se dessinent ainsi les formes vivantes d’un engagement qui n’a rien d’anachronique, mais demeure et insiste comme une lueur particulière, et nécessaire, dans le grand flou des images contemporaines. Pour cela, on a fait le choix de rester au plus près de la pratique de ces cinéastes pour qui faire un film est un acte du corps autant que de l’esprit, de la main autant que de l’œil, et qui considèrent que les manières de faire sont, aussi, des manières de penser.
Afin d’accompagner et de prolonger la parole des cinéastes, chaque entretien est suivi d’une filmographie complète et d’une iconographie contenant des reproductions de photogrammes, des photographies de leur matériel, des schémas préparatoires et des partitions visuelles, qui éclairent sous un autre angle la genèse de leurs travaux. L’ensemble est complété par un glossaire et une bibliographie.
See the publisher website: Paris expérimental
> From the same authors:
Les Arts et la télévision (2019)
Discours et pratiques
Dir. Eric Thouvenel and Priska Morrissey
Subject: Genre > Documentary
Jean Epstein (2016)
Actualité et postérités
Dir. Roxane Hamery and Eric Thouvenel
Subject: Director > Jean Epstein
Agnès Varda (1995)
le cinéma et au-delà
Dir. Antony Fiant, Roxane Hamery and Eric Thouvenel
Subject: Director > Agnès Varda
> On a related topic:
Christian Lebrat, le temps déroulé (2014)
Rubans photographiques (1973-2013)
Collective
Subject: Genre > Experimental
Jonas Mekas (2018)
Conversations with Filmmakers
by Jonas Mekas
(in English)
Subject: Director > Jonas Mekas
Yvonne Rainer, une femme qui... (2008)
Ecrits, entretiens, essais critiques
Dir. Catherine Quéloz
Subject: Director > Yvonne Rainer
Jean-Jacques Rousseau, cinéaste de l'absurde (2008)
Dir. Frédéric Sojcher
Subject: Director > Jean-Jacques Rousseau
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.
A book on a beige background is a book published in a language other than French.