Fabriques du cinéma expérimental
de Eric Thouvenel et Carole Contant
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Entretiens avec Martin Arnold, Frédérique Devaux, Olivier Fouchard, Ken Jacobs, Christian Lebrat, Rose Lowder, Nicolas Rey, Silvi Simon, José Antonio Sistiaga
Comment vivent et travaillent, à l’ « ère du numérique », les cinéastes expérimentaux ? Qu’en est-il de leur attachement à la matérialité de l’objet-film ? Quels sont leurs outils, leurs rapports à la création, leurs manières de penser, de fabriquer et d’habiter les images et les sons ? Comment financent-ils leurs projets ? Quel regard portent-ils sur leur parcours et sur les mutations décisives que connait aujourd’hui le cinéma, y compris « expérimental », envisagé dans sa dimension esthétique, pratique, technique, économique et institutionnelle ?
Cet ouvrage s’attache à soulever ces questions à travers neuf entretiens menés avec des cinéastes de générations et d’horizons différents, mais qui ont en commun de porter un regard lucide et singulier sur leur propre travail, comme sur la façon dont le tournant numérique l’affecte – et pas nécessairement, comme le voudraient tant d’idées reçues, de manière négative – depuis près de quinze ans. De la survivance glorieuse de pratiques du film artisanales et sophistiquées, aux hybridations et métissages permis par les outils numériques comme par la délocalisation des images hors de la salle de cinéma, en passant par la nécessaire réflexion sur la maîtrise économique et politique des outils de production des films, se dessinent ainsi les formes vivantes d’un engagement qui n’a rien d’anachronique, mais demeure et insiste comme une lueur particulière, et nécessaire, dans le grand flou des images contemporaines. Pour cela, on a fait le choix de rester au plus près de la pratique de ces cinéastes pour qui faire un film est un acte du corps autant que de l’esprit, de la main autant que de l’œil, et qui considèrent que les manières de faire sont, aussi, des manières de penser.
Afin d’accompagner et de prolonger la parole des cinéastes, chaque entretien est suivi d’une filmographie complète et d’une iconographie contenant des reproductions de photogrammes, des photographies de leur matériel, des schémas préparatoires et des partitions visuelles, qui éclairent sous un autre angle la genèse de leurs travaux. L’ensemble est complété par un glossaire et une bibliographie.
Voir le site internet de l'éditeur Paris expérimental
> Des mêmes auteurs :
Les Arts et la télévision (2019)
Discours et pratiques
Dir. Eric Thouvenel et Priska Morrissey
Sujet : Genre > Documentaire
Jean Epstein (2016)
Actualité et postérités
Dir. Roxane Hamery et Eric Thouvenel
Sujet : Réalisateur > Jean Epstein
Agnès Varda (1995)
le cinéma et au-delà
Dir. Antony Fiant, Roxane Hamery et Eric Thouvenel
Sujet : Réalisateur > Agnès Varda
> Sur un thème proche :
Christian Lebrat, le temps déroulé (2014)
Rubans photographiques (1973-2013)
Collectif
Sujet : Genre > Expérimental
Jonas Mekas (2018)
Conversations with Filmmakers
de Jonas Mekas
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Jonas Mekas
Yvonne Rainer, une femme qui... (2008)
Ecrits, entretiens, essais critiques
Dir. Catherine Quéloz
Sujet : Réalisateur > Yvonne Rainer
Jean-Jacques Rousseau, cinéaste de l'absurde (2008)
Dir. Frédéric Sojcher
Sujet : Réalisateur > Jean-Jacques Rousseau
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.