Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle
Ecrans sous influence (book in French)
Edited by Raphaël Muller and Thomas Wieder
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Quelles furent les politiques cinématographiques des régimes autoritaires ? Comment les professionnels du cinéma furent-ils encadrés ? De quelles marges de manœuvre disposaient-ils ? Comment la censure fonctionnait-elle ? Que voyaient les spectateurs dans les salles ? A travers de nombreux exemples, cet ouvrage répond à l'ensemble de ces questions. Il est le résultat d'une recherche collective à laquelle ont participé des chercheurs français et étrangers, et constitue la première synthèse comparative d'histoire politique et sociale du cinéma sous les régimes autoritaires du XXe siècle.
Book Presentation:
Mussolini y voyait " l'arme la plus forte " de sa politique de propagande, Goebbels voulait en faire " une force mondiale " et Lénine le considérait comme " le plus important " de tous les arts : le cinéma, au XXe siècle, ne laissa aucun dictateur indifférent. Quelles furent les politiques cinématographiques des régimes autoritaires ? Comment les professionnels du cinéma - scénaristes, réalisateurs, acteurs, producteurs, distributeurs, exploitants - furent-ils encadrés ? de quelle marge de manœuvre disposaient-ils ? Comment la censure fonctionnait-elle exactement. Que voyaient réellement les spectateurs dans les salles obscures ? A travers les exemples de l'Union soviétique, du Japon de l'entre-deux-guerres, de l'Italie fasciste, du Portugal de Salazar, de l'Allemagne nazie, de l'Espagne de Franco, de la France de Vichy, de la Chine maoïste, du Brésil des militaires, de la Grèce des colonels, et de quatre " démocraties populaires " (Hongrie, Pologne, RDA et Tchécoslovaquie), c'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage se propose de répondre. Fruit d'une recherche collective à laquelle ont participé des chercheurs français et étrangers, il constitue la première synthèse comparative d'histoire politique et sociale du cinéma dans les régimes autoritaires du XXe siècle.
About the authors:
Ouvrage publié sous la direction de Raphaël MULLER et de Thomas WIEDER, anciens élèves de l'École normale supérieure (Ulm), agrégés d'histoire. Préface de Pierre Sorlin, professeur émérite à l'Université de Paris III - Sorbonne nouvelle.
See the publisher website: Presses universitaires de France (PUF)
> From the same authors:
Les Sorcières d'Hollywood (2008)
Chasse aux rouges et listes noires
> On a related topic:
Une histoire politique du cinéma (2007)
Etats-Unis, Europe, URSS
by Régis Dubois
Subject: History of Cinema
Cinéma et monde musulman (2009)
Cultures et interdits
by Madkour Thabet, Mayyar Al-roumi, Dorothée Schmid and Hormuz Key
Subject: Sociology
L'Institut international du cinématographe éducatif (2000)
Regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien
Subject: History of Cinema
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.