Cinéma et inconscient
Sous la direction de Murielle Gagnebin
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Pourquoi la critique psychanalytique a-t-elle été si longtemps imparfaite pour traiter du cinéma qui pourtant lui faisait la part belle? Nés quasiment avec le siècle, psychanalyse et cinéma entretiennent malgré tout d?innombrables relations : on parle, ici, comme là, de séance, d'activités fantasmatiques démultipliées, d'identifications à l'analyste ou au héros, de projections - qu'elles soient paranoïdes, défensives, primaires ou d'un 16 mm, voire d'un Super 8... Le cinéma met volontiers en scène des personnages représentant des psychanalystes ou des psychiatres, le patient parle de son « film » quand il évoque un rêve, pour certains analystes le premier « écran blanc » est le sein maternel et nombreux sont les films qui tentent de restituer un matériel onirique. Or, l'inconscient paraît jouer des tours à l'emprise herméneutique, lorsque celle-ci s'applique au cinéma. Leurres, chausses-trappes sembleraient duper le rapport du cinématographique et du psychanalytique, chacun comme pris dans un kaléidoscope vertigineux et de fausses ressemblances. Ce livre tente ainsi de capter à nouveau l'essence si particulière du cinéma à la faveur de divers éclairages psychanalytiques.
Voir le site internet de l'éditeur Champ Vallon
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Psychanalyse et cinéma (2019)
Du visible et du dicible
Dir. Chantal Clouard et Myriam Leibovici
Sujet : Sociologie
Narcisse et Œdipe vont à Hollywood (2016)
Psychanalyse et dépression
de Olivier Bouvet de la Maisonneuse
Sujet : Sociologie
L'adolescente et le cinéma (2013)
De Lolita à Twilight
Dir. Sébastien Dupont et Hugues Paris
Sujet : Sociologie