MENU   

Théorie (770 livres)

Ordre de tri :
L'Écran des siècles:Deleuze, le cinéma et la guerre

L'Écran des siècles (2024)

Deleuze, le cinéma et la guerre

de Stanislas de Courville

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Cinéma ou réalité ?:Entre perception et mémoire

Cinéma ou réalité ? (2024)

Entre perception et mémoire

de Daniel Sibony

Editeur : Hermann

Sujet : Théorie

Cinématérialismes:Nouvelles approches matérialistes de l'audiovisuel

Cinématérialismes (2024)

Nouvelles approches matérialistes de l'audiovisuel

Collectif

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Cinéma de l'extrême:Dépasser les bornes

Cinéma de l'extrême (2024)

Dépasser les bornes

de Abdulamir Layth

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

En quête de l'ordinaire:Scepticisme et romantisme

En quête de l'ordinaire (2024)

Scepticisme et romantisme

de Stanley Cavell

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

Projection / Protection:Les médias qui font écran

Projection / Protection (2024)

Les médias qui font écran

de Francesco Casetti

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

La Mémoire-cinéma:Lire Proust par les films

La Mémoire-cinéma (2024)

Lire Proust par les films

de Marie Gil

Editeur : MF

Sujet : Théorie

Une nouvelle plasticité filmique:Territoires inexplorés du stop motion

Une nouvelle plasticité filmique (2024)

Territoires inexplorés du stop motion

de Cyril Lepot

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau:Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)

Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Cet obscur objet du désir-cinéma:Concept majeur, concept mineur

Cet obscur objet du désir-cinéma (2024)

Concept majeur, concept mineur

de Joachim Daniel Dupuis

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Sites du film:le cinéma et ses parages

Sites du film (2024)

le cinéma et ses parages

Dir. Jean-Michel Durafour

Editeur : Les Presses du réel

Sujet : Théorie

Damiers, grilles, cubes:De la théorie de l'art aux fictions du cinéma

Damiers, grilles, cubes (2023)

De la théorie de l'art aux fictions du cinéma

Dir. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

L'image-friction:Pour une esthétique de la vidéo et du cinéma

L'image-friction (2023)

Pour une esthétique de la vidéo et du cinéma

Dir. François Soulages, Bruno Zorzal et André Nascimento Arçari

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

La preuve par l'image:nouvelles pratiques et enjeux contemporains

La preuve par l'image (2023)

nouvelles pratiques et enjeux contemporains

Collectif

Editeur : Classiques Garnier

Sujet : Théorie

Le film en devenir:Transformations, interactions

Le film en devenir (2023)

Transformations, interactions

de Gérard Leblanc

Editeur : Créaphis

Sujet : Théorie

Maquiller ou démaquiller le réel ?:Le cinéma en première ligne

Maquiller ou démaquiller le réel ? (2022)

Le cinéma en première ligne

de Alain Brossat

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

De l'insistance du monde:Le paysage en cinéma

De l'insistance du monde (2022)

Le paysage en cinéma

de Benjamin Thomas

Editeur : Passage(s)

Sujet : Théorie

Politiques de la technicité:Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon

Politiques de la technicité (2022)

Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon

de Benoît Turquety

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Du média au postmédia:continuités et ruptures

Du média au postmédia (2022)

continuités et ruptures

Dir. Nicolas Dulac

Editeur : Infolio

Sujet : Théorie

Déjà vu:Essai sur le retard de la création au cinéma

Déjà vu (2022)

Essai sur le retard de la création au cinéma

de Laurent Van Eynde

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

Deleuze:L'usage de l'art

Deleuze (2022)

L'usage de l'art

de Bernard Benit

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Aquariorama:Histoire d'un dispositif

Aquariorama (2022)

Histoire d'un dispositif

de Guillaume Le Gall

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Le paradigme Fukushima au cinéma:Ce que voir veut dire (2011-2013)

Le paradigme Fukushima au cinéma (2022)

Ce que voir veut dire (2011-2013)

de Elise Domenach

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Tohu-bohu:le cinéma est une idée neuve

Tohu-bohu (2022)

le cinéma est une idée neuve

de Alain Jugnon

Editeur : Plaine Page

Sujet : Théorie

Où est passé le passé:Traces, archives, images

Où est passé le passé (2022)

Traces, archives, images

de Laurent Olivier et Jérôme Prieur

Editeur : La Bibliothèque

Sujet : Théorie

Écrans variables:Le format d'image comme élément de mise en scène

Écrans variables (2022)

Le format d'image comme élément de mise en scène

de Hugo Orts

Editeur : Presses universitaires du Septentrion

Sujet : Théorie

Le style transcendantal au cinéma:Ozu, Bresson, Dreyer

Le style transcendantal au cinéma (2022)

Ozu, Bresson, Dreyer

de Paul Schrader

Editeur : Circé

Sujet : Théorie

La peinture de portrait:enjeux cinématographiques

La peinture de portrait (2022)

enjeux cinématographiques

Dir. Philippe Ragel

Editeur : Classiques Garnier

Sujet : Théorie

Écrits sur l'art:Édition de David Gullentops

Écrits sur l'art (2022)

Édition de David Gullentops

de Jean Cocteau

Editeur : Gallimard

Sujet : Théorie

Littérature et cinéma:La culture visuelle en partage

Littérature et cinéma (2021)

La culture visuelle en partage

Dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez

Editeur : Peter Lang (P.I.E.)

Sujet : Théorie

Puissances de la parole:À l'écoute des films

Puissances de la parole (2021)

À l'écoute des films

de Mathias Lavin

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

L'écran de nos pensées:Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma

L'écran de nos pensées (2021)

Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma

de Elise Domenach

Editeur : ENS

Sujet : Théorie

Comment pensent les films:Apologie du filmique

Comment pensent les films (2021)

Apologie du filmique

de Jacques Aumont

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Technopolitique du geste contemporain:Vivre et penser le naufrage numérique

Technopolitique du geste contemporain (2021)

Vivre et penser le naufrage numérique

de Roman Dominguez Jimenez

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Photographie & Cinéma:De la différence à l'indistinction

Photographie & Cinéma (2021)

De la différence à l'indistinction

de Philippe Dubois

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Cinéma opérateur poétique

Cinéma opérateur poétique (2021)

Collectif

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Le cinéma à l'épreuve du divers:Politiques du regard

Le cinéma à l'épreuve du divers (2021)

Politiques du regard

de Jean-Michel Frodon

Editeur : CNRS

Sujet : Théorie

Le Diable est dans les détails: Suivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces

Le Diable est dans les détails (2021)

Suivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces

de Alain Brossat

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

La prise au départ du cinéma: Poétique et archéologie d’un geste de cinéma

La prise au départ du cinéma (2021)

Poétique et archéologie d’un geste de cinéma

Dir. Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Des histoires, des images:Mélanges offerts à Myriam Tsikounas

Des histoires, des images (2021)

Mélanges offerts à Myriam Tsikounas

Dir. Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier

Editeur : Éditions de la Sorbonne

Sujet : Théorie

De la cinéplastique:écrits sur le cinéma

De la cinéplastique (2021)

écrits sur le cinéma

de Elie Faure

Editeur : Books on Demand

Sujet : Théorie

L'histoire-caméra II:Le cinéma est mort, vive le cinéma

L'histoire-caméra II (2021)4 étoiles

Le cinéma est mort, vive le cinéma

de Antoine de Baecque

Editeur : Gallimard

Sujet : Théorie

Doublures du visible : Voir et ne pas voir en cinéma

Doublures du visible (2021)

Voir et ne pas voir en cinéma

de Jacques Aumont

Editeur : Presses universitaires du Septentrion

Sujet : Théorie

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2021)4 étoiles

125 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Editeur : Armand Colin

Sujet : Théorie

Portraits parlants dans l'art vidéo: La parole vivante dans les pratiques artistiques des années soixante-dix à nos jours

Portraits parlants dans l'art vidéo (2021)

La parole vivante dans les pratiques artistiques des années soixante-dix à nos jours

de Ophélie Naessens

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Moving Pictures, Living Machines:Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media

Moving Pictures, Living Machines (2020)

Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media

Collectif

Editeur : Mimesis International
(en anglais)

Sujet : Théorie

L'Entre-Images:Photo, Cinéma, Vidéo

L'Entre-Images (2020)

Photo, Cinéma, Vidéo

de Raymond Bellour

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Magie des signes:essai sur l'image, le regard et le point de vue

Magie des signes (2020)

essai sur l'image, le regard et le point de vue

de Jean-Paul Desgoutte

Editeur : Arpublique

Sujet : Théorie

Puissance du végétal et cinéma animiste:La vitalité révélée par la technique

Puissance du végétal et cinéma animiste (2020)

La vitalité révélée par la technique

Collectif

Editeur : Les Presses du réel

Sujet : Théorie

L'image:Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

L'image (2020)

Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

de Jacques Aumont

Editeur : Armand Colin

Sujet : Théorie

L' Œil détourné: Mains et imaginaires tactiles au cinéma

L' Œil détourné (2020)

Mains et imaginaires tactiles au cinéma

de Emmanuelle André

Editeur : De l'incidence

Sujet : Théorie

Critique et Université:Les Lois de l'hospitalité

Critique et Université (2020)

Les Lois de l'hospitalité

de David Vasse

Editeur : Marest

Sujet : Théorie

Impression, projection:Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

Impression, projection (2020)

Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

Dir. Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde

Editeur : Hermann

Sujet : Théorie

La Réalité virtuelle:une question d'immersion

La Réalité virtuelle (2020)

une question d'immersion

Collectif

Editeur : Rouge Profond

Sujet : Théorie

Descentes aux limbes: Confins du cinéma

Descentes aux limbes (2019)

Confins du cinéma

de Patrice Rollet

Editeur : POL

Sujet : Théorie

Impression, projection:Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

Impression, projection (2019)

Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

Dir. Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde

Editeur : Presses universitaires de Laval
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Le cinématographe selon Godard:Introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts

Le cinématographe selon Godard (2019)

Introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts

de Frédéric Hardouin

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

La Projection du monde: Réflexions sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (2019)4 étoiles

Réflexions sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

Désirs de Rue:L'urbain, une matrice pour un nouveau cinéma

Désirs de Rue (2019)

L'urbain, une matrice pour un nouveau cinéma

de Hakim Boulouiz

Editeur : Métispresses

Sujet : Théorie

Âmes primitives: Figures de film, de peluche et de papier

Âmes primitives (2019)

Figures de film, de peluche et de papier

de Philippe-Alain Michaud

Editeur : Macula

Sujet : Théorie

Objets de cinéma:de Marienbad à Fantômas

Objets de cinéma (2019)

de Marienbad à Fantômas

de Joséphine Jibokji

Editeur : CTHS

Sujet : Théorie

Eloge de l'attraction: Capter, capturer, captiver

Eloge de l'attraction (2019)

Capter, capturer, captiver

de Patrick Brun

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Faire corps avec le monde:De l'espace cinématographique comme milieu

Faire corps avec le monde (2019)

De l'espace cinématographique comme milieu

de Benjamin Thomas

Editeur : Circé

Sujet : Théorie

Le travail des images:Conversations avec Andrea Soto Calderón

Le travail des images (2019)

Conversations avec Andrea Soto Calderón

de Jacques Rancière

Editeur : Les Presses du réel

Sujet : Théorie

Fictions secondes:Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les œuvres artistiques et littéraires

Fictions secondes (2019)

Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les œuvres artistiques et littéraires

Dir. Bernard Guelton

Editeur : Éditions de la Sorbonne

Sujet : Théorie

La Météo au cinéma

La Météo au cinéma (2019)

Collectif

Editeur : Charles Corlet

Sujet : Théorie

La caméra imaginaire : Histoire et théorie des modes de visualisation vidéoludiques

La caméra imaginaire (2019)

Histoire et théorie des modes de visualisation vidéoludiques

de Selim Krichane

Editeur : Georg

Sujet : Théorie

Le partage de l'intime : Histoire, esthétique, politique : cinéma

Le partage de l'intime (2018)

Histoire, esthétique, politique : cinéma

Dir. Frédérique Berthet et Marion Froger

Editeur : Presses de l'Université de Montréal

Sujet : Théorie

Philosopher à travers le cinéma québécois: Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes

Philosopher à travers le cinéma québécois (2018)

Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes

de Pierre-Alexandre Fradet

Editeur : Hermann

Sujet : Théorie

D'autres continents:mouvances du cinéma présent

D'autres continents (2018)

mouvances du cinéma présent

Dir. Jérôme Baron

Editeur : Warm

Sujet : Théorie

DépersonnalisationS au cinéma:Du traumatisme à la création

DépersonnalisationS au cinéma (2018)

Du traumatisme à la création

de Virginie Foloppe

Editeur : Les Contemporains favoris

Sujet : Théorie

Futurs de l'obsolescence:Essai sur la restauration du film d'artiste

Futurs de l'obsolescence (2018)

Essai sur la restauration du film d'artiste

de Enrico Camporesi

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Cinéthique

Cinéthique (2018)

de Hugo Clémot

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

Fictions filmiques : comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

Fictions filmiques (2018)

comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

de Jacques Aumont

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

Cinéma et cristaux:Traité d'éconologie

Cinéma et cristaux (2018)

Traité d'éconologie

de Jean-Michel Durafour

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Quand l'œil écoute:Psychanalyse et cinéma

Quand l'œil écoute (2018)

Psychanalyse et cinéma

Dir. Philippe Collinet

Editeur : Borromées

Sujet : Théorie

Le Ciné-capital - d'Hitchcock à Ozu: Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

Le Ciné-capital - d'Hitchcock à Ozu (2018)

Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

de Jun Fujita

Editeur : Hermann

Sujet : Théorie

Qu'est-ce que le réel ? : Des cinéastes prennent position

Qu'est-ce que le réel ? (2018)

Des cinéastes prennent position

Collectif

Editeur : Post-Éditions

Sujet : Théorie

Faux réveils au cinéma:Glissements progressifs du réel

Faux réveils au cinéma (2018)3 étoiles

Glissements progressifs du réel

de Diane Arnaud

Editeur : Rouge Profond

Sujet : Théorie

Au-delà du plaisir visuel:Féminisme, énigmes, cinéphilie

Au-delà du plaisir visuel (2017)

Féminisme, énigmes, cinéphilie

de Laura Mulvey

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Visages: histoires, représentations, créations

Visages (2017)

histoires, représentations, créations

Dir. Laurent Guido

Editeur : BHMS

Sujet : Théorie

Montages du sens:philosophie, cinéma et arts plastiques

Montages du sens (2017)

philosophie, cinéma et arts plastiques

de Pierre Rodrigo

Editeur : Circé

Sujet : Théorie

Cinéma critique : Adorno, de Francfort à Hollywood

Cinéma critique (2017)

Adorno, de Francfort à Hollywood

de Ludvic Moquin-Beaudry

Editeur : Nota Bene

Sujet : Théorie

Le film et son double:Boniment, ventriloquie, performativité

Le film et son double (2017)

Boniment, ventriloquie, performativité

de Erik Bullot

Editeur : Mamco

Sujet : Théorie

Les Champs de l'audiovisuel:pour une esthétique industrielle des images en mouvement

Les Champs de l'audiovisuel (2017)

pour une esthétique industrielle des images en mouvement

de Patrice Blouin

Editeur : MF

Sujet : Théorie

Décadrages 34-36 : Cinéma de re-montage

Décadrages 34-36 (2017)

Cinéma de re-montage

Collectif

Editeur : Décadrages

Sujet : Théorie

Fissures:Théorie critique du film et de l'histoire du cinéma d'après Siegfried Kracauer

Fissures (2017)

Théorie critique du film et de l'histoire du cinéma d'après Siegfried Kracauer

de Edouard Arnoldy

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Penser l'image III:Comment lire les images ?

Penser l'image III (2017)

Comment lire les images ?

Dir. Emmanuel Alloa

Editeur : Les Presses du réel

Sujet : Théorie

Au cœur du comparatisme:langues, littératures et cinéma

Au cœur du comparatisme (2017)

langues, littératures et cinéma

Collectif

Editeur : Connaissances et Savoirs

Sujet : Théorie

Un film peut en cacher un autre : Orson Welles, André Téchiné, Béla Tarr, Lasse Hallström, Leos Carax

Un film peut en cacher un autre (2017)

Orson Welles, André Téchiné, Béla Tarr, Lasse Hallström, Leos Carax

de Maxime Scheinfeigel

Editeur : Presses universitaires de Vincennes

Sujet : Théorie

Philosophie-écrans : Du cinéma à la révolution numérique

Philosophie-écrans (2016)

Du cinéma à la révolution numérique

de Mauro Carbone

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

Au cinéma, croire à l'inconscient : Ecrire, réaliser, mettre en scène, monter, interpréter

Au cinéma, croire à l'inconscient (2016)

Ecrire, réaliser, mettre en scène, monter, interpréter

Dir. Jeanne Joucla

Editeur : Cécile Defaut

Sujet : Théorie

Des films et des maisons:la périlleuse trajectoire de l'homme vers son humanité

Des films et des maisons (2016)3 étoiles

la périlleuse trajectoire de l'homme vers son humanité

de Alice Laguarda

Editeur : Rouge Profond

Sujet : Théorie

Cinéma et Fiction:Essai sur la réception filmique

Cinéma et Fiction (2016)

Essai sur la réception filmique

de Michel Condé

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Images clandestines: Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »

Images clandestines (2016)

Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »

de Ophir Levy

Editeur : Hermann

Sujet : Théorie

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)4 étoiles

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

La Part du spectateur : Essai de philosophie à propos du cinéma

La Part du spectateur (2016)

Essai de philosophie à propos du cinéma

de Florence Gravas

Editeur : Presses universitaires du Septentrion

Sujet : Théorie

Le gymnaste et le danseur:considérations sur la ' bouche de la vérité ' des écrans

Le gymnaste et le danseur (2016)

considérations sur la ' bouche de la vérité ' des écrans

de Raymond Zanchi

Editeur : Orizons

Sujet : Théorie

Penser les émotions:cinémas, séries, nouvelles images

Penser les émotions (2016)

cinémas, séries, nouvelles images

Collectif

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Dialogues avec le cinéma: Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique

Dialogues avec le cinéma (2016)

Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique

Dir. Germain Lacasse, Alain Boillat et Vincent Bouchard

Editeur : Nota Bene

Sujet : Théorie

Le Cinéaste au travail:autoportraits

Le Cinéaste au travail (2016)

autoportraits

de Muriel Tinel-temple

Editeur : Hermann

Sujet : Théorie

Habiter le seuil:Cinéma et philosophie

Habiter le seuil (2016)

Cinéma et philosophie

de Massimo Donà

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Le genre filmique : Cinéma, télévision, internet

Le genre filmique (2015)4 étoiles

Cinéma, télévision, internet

de Chloé Delaporte

Editeur : Presses Sorbonne Nouvelle

Sujet : Théorie

Vie et mort des aoûtiens : suivi de Hantise du scénario

Vie et mort des aoûtiens (2015)

suivi de Hantise du scénario

de Judith Abensour

Editeur : Post-Éditions

Sujet : Théorie

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

La nuit sera noire et blanche : Barthes, La Chambre claire, le cinéma

La nuit sera noire et blanche (2015)

Barthes, La Chambre claire, le cinéma

de Jean Narboni

Editeur : Les Prairies Ordinaires

Sujet : Théorie

Le Cinéma et la renonciation : Essai d'ousiologie esthético-cinématographique

Le Cinéma et la renonciation (2015)

Essai d'ousiologie esthético-cinématographique

de Patrice Guillamaud

Editeur : Cerf

Sujet : Théorie

Le Cinéma de Roland Barthes : Suivi d'un entretien avec Jacques Rancière

Le Cinéma de Roland Barthes (2015)

Suivi d'un entretien avec Jacques Rancière

de Philip Watts

Editeur : De l'incidence

Sujet : Théorie

L'Espace cinématographique:Esthétique et dramaturgie

L'Espace cinématographique (2015)

Esthétique et dramaturgie

de Antoine Gaudin

Editeur : Armand Colin

Sujet : Théorie

Le Film en suspens : la cinéstase, un essai de définition

Le Film en suspens (2015)

la cinéstase, un essai de définition

de Philippe Ragel

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

Jeux sérieux:Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Jeux sérieux (2015)

Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Dir. Bertrand Bacqué

Editeur : Mamco

Sujet : Théorie

La valeur d'un film:Philosophie du beau au cinéma

La valeur d'un film (2015)

Philosophie du beau au cinéma

de Eric Dufour

Editeur : Armand Colin

Sujet : Théorie

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)1 étoile

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Introduction à l'analyse de l'image

Introduction à l'analyse de l'image (2015)

de Martine Joly

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Trembler pour l'autre : Pour une éthique du cinéma

Trembler pour l'autre (2015)

Pour une éthique du cinéma

de David Lengyel

Editeur : Éditions du Palio

Sujet : Théorie

Penser l'image:Volume 2, Anthropologies du visuel

Penser l'image (2015)

Volume 2, Anthropologies du visuel

Dir. Emmanuel Alloa

Editeur : Les Presses du réel

Sujet : Théorie

Cinéma et sémiotique : Deleuze en question

Cinéma et sémiotique (2015)

Deleuze en question

de Anne Dymek

Editeur : Le Bord de l'eau

Sujet : Théorie

Milieux ambiants:De l'image à l'espace, de l'espace à l'image

Milieux ambiants (2015)

De l'image à l'espace, de l'espace à l'image

de Raul Grisolia

Editeur : Publications de l'Université de Provence (PUP)

Sujet : Théorie

Le Miroir et le simulacre : Le cinéma dans le monde devenu fable

Le Miroir et le simulacre (2015)

Le cinéma dans le monde devenu fable

de Paolo Bertetto

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

Histoire du transmédia:Genèse du récit audiovisuel éclaté

Histoire du transmédia (2015)

Genèse du récit audiovisuel éclaté

Dir. Bruno Cailler, Sébastien Denis et Jacques Sapiega

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Décadrages 26-27: Drones, cartographie et images automatisées

Décadrages 26-27 (2014)

Drones, cartographie et images automatisées

Collectif

Editeur : Décadrages

Sujet : Théorie

L'Esthétisation de l'art : Art contemporain et cinéma

L'Esthétisation de l'art (2014)

Art contemporain et cinéma

de Dominique Chateau

Editeur : Éditions de l'Amandier

Sujet : Théorie

La Projection : Dispositifs, expérimentations, mémoire

La Projection (2014)

Dispositifs, expérimentations, mémoire

Dir. Véronique Campan

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

Between the Eye and the World:The Emergence of the Point-of-View Shot

Between the Eye and the World (2014)

The Emergence of the Point-of-View Shot

de Elena Dagrada

Editeur : Peter Lang (P.I.E.)
(en anglais)

Sujet : Théorie

La philosophie d'après le cinéma : Une lecture de La Projection du monde de Stanley Cavell

La philosophie d'après le cinéma (2014)

Une lecture de La Projection du monde de Stanley Cavell

de Hugo Clémot

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

La Capture de mouvement: ou le remodelage de l'invisible

La Capture de mouvement (2014)

ou le remodelage de l'invisible

Collectif

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

Le Subjectif de l'objectif : Nos tournures d'esprit à l'écran

Le Subjectif de l'objectif (2014)

Nos tournures d'esprit à l'écran

de François Niney

Editeur : Klincksieck

Sujet : Théorie

Visions : Philosophie et cinéma

Visions (2014)

Philosophie et cinéma

de Luc Deneulin et Johan Swinnen

Editeur : ASP Academic & Scientific Publications

Sujet : Théorie

Une idée du cinéma : De Bazin à nos jours

Une idée du cinéma (2014)

De Bazin à nos jours

de Dudley Andrew

Editeur : (SIC)

Sujet : Théorie

Le cinéma est un songe:Les nouvelles images et les principes de la modernité

Le cinéma est un songe (2013)

Les nouvelles images et les principes de la modernité

de Andrea Rabbito

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Théâtre et cinéma : Le croisement des imaginaires

Théâtre et cinéma (2013)

Le croisement des imaginaires

Dir. Marguerite Chabrol

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

L'œil qui lit:Significations des images

L'œil qui lit (2013)

Significations des images

de Bernard Lamizet

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Lacrimae rerum: Essais sur Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski, Lynch et quelques autres

Lacrimae rerum (2013)

Essais sur Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski, Lynch et quelques autres

de Slavoj Zizek

Editeur : Amsterdam

Sujet : Théorie

Cinéma de seconde main: Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias

Cinéma de seconde main (2013)

Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias

de Christa Blümlinger

Editeur : Klincksieck

Sujet : Théorie

Vocation du cinéma:suivi de Charlot

Vocation du cinéma (2013)

suivi de Charlot

de Elie Faure

Editeur : Ink book

Sujet : Théorie

Tourner le dos : Sur l'envers du personnage au cinéma

Tourner le dos (2013)

Sur l'envers du personnage au cinéma

Dir. Benjamin Thomas

Editeur : Presses universitaires de Vincennes

Sujet : Théorie

Fondu au noir : Le film à l'heure de sa reproduction numérisée

Fondu au noir (2013)

Le film à l'heure de sa reproduction numérisée

de Guillaume Basquin

Editeur : Paris expérimental

Sujet : Théorie

Cinéma et psychanalyse

Cinéma et psychanalyse (2013)

Collectif

Editeur : Erès

Sujet : Théorie

La Querelle des dispositifs: Cinéma-installations, expositions

La Querelle des dispositifs (2012)

Cinéma-installations, expositions

de Raymond Bellour

Editeur : POL

Sujet : Théorie

Cinéma

Cinéma (2012)

de Elie Faure

Editeur : Publie.net

Sujet : Théorie

L'Œil et l'objectif:La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

L'Œil et l'objectif (2012)

La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

de Clélia Zernik

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

La Machine à voir : A propos de cinéma, attraction, exhibition

La Machine à voir (2012)

A propos de cinéma, attraction, exhibition

de Viva Paci

Editeur : Presses universitaires du Septentrion

Sujet : Théorie

Les images secondent:Bréviaire II

Les images secondent (2012)

Bréviaire II

de Ludovic Maubreuil

Editeur : Alexipharmaque

Sujet : Théorie

Fondus enchaînés: Essais de poétique du cinéma

Fondus enchaînés (2012)

Essais de poétique du cinéma

de Marc Cerisuelo

Editeur : Editions du Seuil

Sujet : Théorie

Rêve et cinéma:Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Rêve et cinéma (2012)

Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Dir. Laurence Schiffano et Marie Martin

Editeur : Presses universitaires de Paris Ouest

Sujet : Théorie

Ecrits sur l'art: Peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, ballet, théâtre, chanson, music-hall, cirque

Ecrits sur l'art (2012)

Peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, ballet, théâtre, chanson, music-hall, cirque

de René Crevel

Editeur : Ombres

Sujet : Théorie

Corps et cadre: Cinéma, éthique, politique

Corps et cadre (2012)

Cinéma, éthique, politique

de Jean-Louis Comolli

Editeur : Verdier

Sujet : Théorie

Deleuze et le cinéma: L'armature philosophique des livres sur le cinéma

Deleuze et le cinéma (2012)

L'armature philosophique des livres sur le cinéma

de Jean-Michel Pamart

Editeur : Kimé

Sujet : Théorie

L'ombre d'un doute:Le cinéma américain contemporain et ses trompe-l'œil

L'ombre d'un doute (2012)

Le cinéma américain contemporain et ses trompe-l'œil

de Aurélie Ledoux

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

Mise(s) en scène de la répétition:Bergman, Dreyer, Ibsen, Strindberg

Mise(s) en scène de la répétition (2012)

Bergman, Dreyer, Ibsen, Strindberg

de Olivier Cauly

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Le regard détaché  au cinéma: Une non-analyse des films d'Andreï Tarkovski, d'Alexandre Sokourov et de Gus Van Sant

Le regard détaché au cinéma (2012)

Une non-analyse des films d'Andreï Tarkovski, d'Alexandre Sokourov et de Gus Van Sant

de Arthur Môlard

Editeur : Éditions Universitaires Europeennes

Sujet : Théorie

La question vidéo: Entre cinéma et art contemporain

La question vidéo (2012)

Entre cinéma et art contemporain

de Philippe Dubois

Editeur : Yellow Now

Sujet : Théorie

La Subjectivité au cinéma : Représentations filmiques du subjectif

La Subjectivité au cinéma (2012)

Représentations filmiques du subjectif

de Dominique Chateau

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

Le Cinéma saturé: Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

Le Cinéma saturé (2012)

Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

de Alain Bonfand

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

Images (à suivre):de la poursuite au cinéma et ailleurs

Images (à suivre) (2011)

de la poursuite au cinéma et ailleurs

de Marie-José Mondzain

Editeur : Bayard

Sujet : Théorie

Le Cinéma : Nature et évolution d'un art nouveau

Le Cinéma (2011)

Nature et évolution d'un art nouveau

de Béla Balàzs

Editeur : Payot

Sujet : Théorie

Un cinéma du subjectif

Un cinéma du subjectif (2011)

Collectif

Editeur : ENS Louis-Lumière

Sujet : Théorie

Les théories des cinéastes

Les théories des cinéastes (2011)

de Jacques Aumont

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'image et les signes:Approche sémiologique de l'image fixe

L'image et les signes (2011)

Approche sémiologique de l'image fixe

de Martine Joly

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Enjeux du portrait en art: Etude des rapports modèle portraitiste spectateur

Enjeux du portrait en art (2011)

Etude des rapports modèle portraitiste spectateur

de Lorraine Alexandre

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

L'écran-palimpseste

L'écran-palimpseste (2011)

Collectif

Editeur : Shaker Verlag

Sujet : Théorie

Philosophie: Le jour d'après demain

Philosophie (2011)

Le jour d'après demain

de Stanley Cavell

Editeur : Fayard

Sujet : Théorie

Habiter le monde: Eloge du poétique dans le cinéma du réel

Habiter le monde (2011)4 étoiles

Eloge du poétique dans le cinéma du réel

de Corinne Maury

Editeur : Yellow Now

Sujet : Théorie

L'image

L'image (2011)3 étoiles

de Jacques Aumont

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Les images en question:Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche

Les images en question (2011)

Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche

Dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie

Editeur : Presses universitaires de Bordeaux

Sujet : Théorie

Machins Choses:+ Dossier Adolpho Arrieta

Machins Choses (2011)

+ Dossier Adolpho Arrieta

Dir. Marcos Uzal

Editeur : Nouvelles Éditions Lignes

Sujet : Théorie

Fictions géopolitiques: cinéma, capitalisme, postmodernité

Fictions géopolitiques (2011)

cinéma, capitalisme, postmodernité

de Fredric Jameson

Editeur : Capricci

Sujet : Théorie

Deleuze au cinéma : Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps

Deleuze au cinéma (2011)

Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps

de Serge Cardinal

Editeur : Presses universitaires de Laval

Sujet : Théorie

Temps, récit et transmission chez W. Benjamin et P.P. Pasolini: Walter Benjamin et l'Histoire des vaincus

Temps, récit et transmission chez W. Benjamin et P.P. Pasolini (2011)

Walter Benjamin et l'Histoire des vaincus

de Alain Naze

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Cinéma dans la tête:L'esthétique du film à la lumière des neurosciences

Cinéma dans la tête (2011)

L'esthétique du film à la lumière des neurosciences

de Emmanuelle Glon

Editeur : Peter Lang (P.I.E.)

Sujet : Théorie

Philosophie et mouvement des images

Philosophie et mouvement des images (2010)

Collectif

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

Sous tant de paupières:Bergman avant la mondialisation des écrans

Sous tant de paupières (2010)

Bergman avant la mondialisation des écrans

de Freddy Buache

Editeur : L'Âge d'homme

Sujet : Théorie

Cinéma

Cinéma (2010)

de Alain Badiou

Editeur : Nova

Sujet : Théorie

Perception-cinéma: Les enjeux stylistiques d'un dispositif

Perception-cinéma (2010)

Les enjeux stylistiques d'un dispositif

de Clélia Zernik

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

Essai sur la radio et le cinéma: Esthétique et technique des arts-relais 1941-1942

Essai sur la radio et le cinéma (2010)

Esthétique et technique des arts-relais 1941-1942

de Pierre Schaeffer

Editeur : Allia

Sujet : Théorie

Le Cinéma et la mise en scène

Le Cinéma et la mise en scène (2010)

de Jacques Aumont

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'homme visible et l'esprit du cinéma

L'homme visible et l'esprit du cinéma (2010)

de Béla Balàzs

Editeur : Circé
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Adorno et les industries culturelles: Communication, musiques et cinéma

Adorno et les industries culturelles (2010)

Communication, musiques et cinéma

de Marc Hiver

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Le cinéma:une étude psychologique et autres essais

Le cinéma (2010)

une étude psychologique et autres essais

de Hugo Münsterberg

Editeur : Héros-Limite

Sujet : Théorie

Spéculaire:Le cinéma dans son miroir / Du reflet aux images

Spéculaire (2010)

Le cinéma dans son miroir / Du reflet aux images

Dir. Jean-Philippe Trias

Editeur : Cinergon

Sujet : Théorie

Pulsions freudiennes: Psychanalyse, littérature et cinéma

Pulsions freudiennes (2010)

Psychanalyse, littérature et cinéma

de Teresa de Lauretis

Editeur : Presses universitaires de France (PUF)

Sujet : Théorie

Cinéma

Cinéma (2010)

de Elie Faure

Editeur : Manucius

Sujet : Théorie

L'âme du sens:Lectures sur le cinéma

L'âme du sens (2010)

Lectures sur le cinéma

de Pascale Hummel

Editeur : Philologicum

Sujet : Théorie

Flux cinématographiques:Cinématographie des flux

Flux cinématographiques (2010)

Cinématographie des flux

de Didier Coureau

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Le Cinéma : une étude psychologique et autres essais

Le Cinéma (2010)

une étude psychologique et autres essais

de Hugo Münsterberg

Editeur : Héros-Limite

Sujet : Théorie

Faux raccords : La coexistence des images

Faux raccords (2010)

La coexistence des images

de Elie During

Editeur : Actes Sud

Sujet : Théorie

Théorie du film:La rédemption de la réalité matérielle

Théorie du film (2010)

La rédemption de la réalité matérielle

de Siegfried Kracauer

Editeur : Flammarion

Sujet : Théorie

Un autre visible : Le fantastique du cinéma

Un autre visible (2009)

Le fantastique du cinéma

de Jean-Louis Leutrat

Editeur : De l'incidence

Sujet : Théorie

Le Temps d'une pensée : Du montage à l'esthétique plurielle

Le Temps d'une pensée (2009)

Du montage à l'esthétique plurielle

de Marie-Claire Ropars

Editeur : Presses universitaires de Vincennes

Sujet : Théorie

L'Obscur Objet du cinéma : Réflexions d'un psychanalyste cinéphile

L'Obscur Objet du cinéma (2009)

Réflexions d'un psychanalyste cinéphile

de Jean-Claude Polack

Editeur : Campagne Première

Sujet : Théorie

Le Cinéma et l'imaginaire : Propositions pour une théorie du cinéma narratif

Le Cinéma et l'imaginaire (2009)

Propositions pour une théorie du cinéma narratif

de Michel Serceau

Editeur : Céfal

Sujet : Théorie

H. D. et le groupe Pool:Des avant-gardes littéraires au cinéma visionnaire

H. D. et le groupe Pool (2009)

Des avant-gardes littéraires au cinéma visionnaire

de François Bovier

Editeur : L'Âge d'homme

Sujet : Théorie

Oui, c'est du cinéma:formes et espaces de l'image en mouvement

Oui, c'est du cinéma (2009)

formes et espaces de l'image en mouvement

Dir. Philippe Dubois, Lúcia Ramos Monteiro et Alessandro Bordina

Editeur : Campanotto

Sujet : Théorie

Introduction à l'analyse de l'image

Introduction à l'analyse de l'image (2009)

de Martine Joly

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Filmer la création cinématographique: Le film-art poétique

Filmer la création cinématographique (2009)

Le film-art poétique

de Yannick Mouren

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Fictions d'images : Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films

Fictions d'images (2009)

Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films

de Emmanuel Siety

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

Images oiseaux: Aby Warburg et la théorie des médias

Images oiseaux (2009)

Aby Warburg et la théorie des médias

de Karl Sierek

Editeur : Klincksieck

Sujet : Théorie

L'Empreinte et le tremblement: Ecrits sur le cinéma et la photographie 2 - suivi de Faire le noir

L'Empreinte et le tremblement (2009)

Ecrits sur le cinéma et la photographie 2 - suivi de Faire le noir

de Alain Fleischer

Editeur : Galaade

Sujet : Théorie

Poétique du film:Textes des formalistes russes sur le cinéma

Poétique du film (2008)

Textes des formalistes russes sur le cinéma

Dir. François Albera

Editeur : L'Âge d'homme

Sujet : Théorie

Le Cinéma de l'immobilité: Style, politique, réception

Le Cinéma de l'immobilité (2008)

Style, politique, réception

de Ludovic Cortade

Editeur : Éditions de la Sorbonne

Sujet : Théorie

Sur un art ignoré: La mise en scène comme langage

Sur un art ignoré (2008)4 étoiles

La mise en scène comme langage

de Michel Mourlet

Editeur : Ramsay

Sujet : Théorie

Le Voyage et la Danse:Figures de ville et vues de films

Le Voyage et la Danse (2008)

Figures de ville et vues de films

de Siegfried Kracauer

Editeur : MSH Maison des Sciences de l'Homme

Sujet : Théorie

Images fixes: Propositions pour la sémiologie des messages visuels

Images fixes (2008)

Propositions pour la sémiologie des messages visuels

de Bernard Leconte

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Images animées: Propositions pour la sémiologie des messages visuels

Images animées (2008)

Propositions pour la sémiologie des messages visuels

de Bernard Leconte

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Introduction à l'analyse de l'image

Introduction à l'analyse de l'image (2008)

de Martine Joly

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Alchimicinéma : Enquête sur une image invisible

Alchimicinéma (2008)

Enquête sur une image invisible

de Jean-Marc Chapoulie

Editeur : Les Presses du réel

Sujet : Théorie

Gilles Deleuze : Voir, parler, penser au risque du cinéma

Gilles Deleuze (2008)

Voir, parler, penser au risque du cinéma

de Dork Zabunyan

Editeur : Presses Sorbonne Nouvelle

Sujet : Théorie

L'Au-delà des images: Déplacements, délocalisations, détours

L'Au-delà des images (2008)

Déplacements, délocalisations, détours

Dir. Delphine Robic-Diaz

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Le Complexe de Cyrano: La langue parlée dans les films français

Le Complexe de Cyrano (2008)

La langue parlée dans les films français

de Michel Chion

Editeur : Cahiers du cinéma

Sujet : Théorie

Le Mouvement des concepts : esthétique-cinéma

Le Mouvement des concepts (2008)

esthétique-cinéma

Dir. Suzanne Liandrat-Guigues

Editeur : De l'incidence

Sujet : Théorie

Ecrits pour le cinéma : Le muet et le parlant

Ecrits pour le cinéma (2007)

Le muet et le parlant

de Benjamin Fondane

Editeur : Verdier

Sujet : Théorie

Le Cinéma saturé : Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

Le Cinéma saturé (2007)

Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

de Alain Bonfand

Editeur : Presses universitaires de France (PUF)
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Du bonimenteur à la voix-over: Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Du bonimenteur à la voix-over (2007)

Voix-attraction et voix-narration au cinéma

de Alain Boillat

Editeur : Antipodes

Sujet : Théorie

La Bande sonore:esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma

La Bande sonore (2007)

esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma

Collectif

Editeur : Aleph

Sujet : Théorie

Esthétique du motif : Cinéma, musique, peinture

Esthétique du motif (2007)

Cinéma, musique, peinture

de Emmanuelle André

Editeur : Presses universitaires de Vincennes

Sujet : Théorie

Archifiction:Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction

Archifiction (2007)

Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction

de Bernard Guelton

Editeur : Éditions de la Sorbonne

Sujet : Théorie

Petits dérangements du monde:Le cinéma et l'insoluble

Petits dérangements du monde (2007)

Le cinéma et l'insoluble

de Hélène Puiseux

Editeur : Le Félin

Sujet : Théorie

Lacrimae Rerum:Essais sur Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski, Lynch et quelques autres

Lacrimae Rerum (2007)

Essais sur Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski, Lynch et quelques autres

de Slavoj Zizek

Editeur : Amsterdam
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines:(arts visuels, cinéma, littérature)

Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines (2006)

(arts visuels, cinéma, littérature)

Collectif

Editeur : Dis voir

Sujet : Théorie

Le Je à l'écran: Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Le Je à l'écran (2006)

Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Le Cinéma: Histoire et théorie

Le Cinéma (2006)

Histoire et théorie

de Youssef Ishaghpour

Editeur : Verdier
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'image actée: Scénarisations numériques, parcours du séminaire l'action sur l'image

L'image actée (2006)

Scénarisations numériques, parcours du séminaire l'action sur l'image

Dir. Pierre Barboza et Jean-Louis Weissberg

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Textes pour servir aux histoire(s) du cinéma...:Esquisse d'une psychologie du cinéma

Textes pour servir aux histoire(s) du cinéma... (2006)

Esquisse d'une psychologie du cinéma

de André Malraux

Editeur : Contrat maint

Sujet : Théorie

Cinéma

Cinéma (2006)

de Gilles Deleuze

Editeur : Gallimard

Sujet : Théorie

Sketches: Histoire de l'art, cinéma

Sketches (2006)

Histoire de l'art, cinéma

de Philippe-Alain Michaud

Editeur : Éditions de l'Éclat

Sujet : Théorie

Le corps en abîme: Sur la figurine et le cinéma d'animation

Le corps en abîme (2006)

Sur la figurine et le cinéma d'animation

de Dick Tomasovic

Editeur : Rouge Profond

Sujet : Théorie

L'invisible du cinéma:ou Les sentiers du rêve

L'invisible du cinéma (2006)

ou Les sentiers du rêve

de Guy Bedouelle

Editeur : La Thune

Sujet : Théorie

Les maîtres du sens:Bergman, Fassbinder, Lynch, Pasolini, Visconti, et quelques autres

Les maîtres du sens (2005)

Bergman, Fassbinder, Lynch, Pasolini, Visconti, et quelques autres

de Catherine Rihoit

Editeur : Séguier

Sujet : Théorie

Cinéma et philosophie

Cinéma et philosophie (2005)

de Dominique Chateau

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'image

L'image (2005)

de Jacques Aumont

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Du sensible au cinéma

Du sensible au cinéma (2005)

Collectif

Editeur : De l'incidence

Sujet : Théorie

Les théories des cinéastes

Les théories des cinéastes (2005)

de Jacques Aumont

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'image et les signes: Approche sémiologique de l'image fixe

L'image et les signes (2005)3 étoiles

Approche sémiologique de l'image fixe

de Martine Joly

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'automate et le cinéma: La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson

L'automate et le cinéma (2005)

La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson

de Rose-Marie Godier

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Introduction à l'analyse de l'image

Introduction à l'analyse de l'image (2005)

de Martine Joly

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Visage et Vélocité: Transferts cinématographiques et littérature

Visage et Vélocité (2005)

Transferts cinématographiques et littérature

de Nicolas Goyer

Editeur : La Lettre volée

Sujet : Théorie

Cinéphilosophie

Cinéphilosophie (2005)

Collectif

Editeur : Éditions de Minuit

Sujet : Théorie

Littérature et cinéma néoréalistes: Réalisme, réel et représentation

Littérature et cinéma néoréalistes (2004)

Réalisme, réel et représentation

Dir. Michel Cassac

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

L'écran dans l'écran:et autres rectangles scopiques

L'écran dans l'écran (2004)

et autres rectangles scopiques

de Bernard Leconte

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Ecouter / Voir

Ecouter / Voir (2004)

Collectif

Editeur : Cinergon

Sujet : Théorie

Esthétique et schizophrénie:A partir de Zabriskie Point de M. Antonioini, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family Viewing d'A. Egoyan

Esthétique et schizophrénie (2004)

A partir de Zabriskie Point de M. Antonioini, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family Viewing d'A. Egoyan

de Clotilde Simond

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Voir et pouvoir: L'innocence perdue: cinéma, télévision, fiction, documentaire

Voir et pouvoir (2004)

L'innocence perdue: cinéma, télévision, fiction, documentaire

de Jean-Louis Comolli

Editeur : Verdier

Sujet : Théorie

Le Triboulet : Cinq rencontres avec André S. Labarthe

Le Triboulet (2004)

Cinq rencontres avec André S. Labarthe

de André S. Labarthe

Editeur : Filigranes

Sujet : Théorie

La théorie de l'art au risque des a priori: De la lecture de films à la symbolique des images

La théorie de l'art au risque des a priori (2004)

De la lecture de films à la symbolique des images

de Daniel Serceau

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Cinéma - art(s) plastique(s): colloque de Cerisy, juin 2001

Cinéma - art(s) plastique(s) (2004)

colloque de Cerisy, juin 2001

de Pierre Taminiaux et Claude Murcia

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Image et Mémoire:Écrits sur l'image, la danse et le cinéma

Image et Mémoire (2004)

Écrits sur l'image, la danse et le cinéma

de Giorgio Agamben

Editeur : Desclée de Brouwer

Sujet : Théorie

Proust et  les images : Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Proust et les images (2004)

Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Dir. Jean-Pierre Montier et Jean Cléder

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

Les Âges du cinéma: Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques

Les Âges du cinéma (2003)

Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques

de Maxime Scheinfeigel

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

La Matière des images:poétique et esthétique

La Matière des images (2003)

poétique et esthétique

de Patrick Vauday

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Cinéma, imaginaire, ésotérisme: Murnau, Dreyer, Tourneur, Lewin

Cinéma, imaginaire, ésotérisme (2003)

Murnau, Dreyer, Tourneur, Lewin

de Yann Calvet

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Le verbe et l'image: Essais de sémiotique audiovisuelle

Le verbe et l'image (2003)

Essais de sémiotique audiovisuelle

de Jean-Paul Desgoutte

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Lire l'audiovisuel: Précis d'analyse iconique

Lire l'audiovisuel (2003)

Précis d'analyse iconique

de Bernard Leconte

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Présences : Essai sur la nature du cinéma

Présences (2003)

Essai sur la nature du cinéma

de Eugène Green

Editeur : Desclée de Brouwer

Sujet : Théorie

Voir ensemble: Autour de Jean-Toussaint Desanti

Voir ensemble (2003)

Autour de Jean-Toussaint Desanti

Dir. Marie-José Mondzain

Editeur : Gallimard

Sujet : Théorie

Ils ont filmé l'invisible: La transcendance au cinéma

Ils ont filmé l'invisible (2003)

La transcendance au cinéma

de Pierre Prigent

Editeur : Cerf

Sujet : Théorie

Mécanic cinéma: Technologies, machines, outils, objets divers

Mécanic cinéma (2003)

Technologies, machines, outils, objets divers

de Emmanuel Burdeau

Editeur : ACOR

Sujet : Théorie

Prismes:Le cinéma par lui-même

Prismes (2003)

Le cinéma par lui-même

Collectif

Editeur : Cinergon

Sujet : Théorie

Gilles Deleuze : Cinéma et Philosophie

Gilles Deleuze (2003)

Cinéma et Philosophie

de Paola Marrati

Editeur : Presses universitaires de France (PUF)

Sujet : Théorie

Le septième art: Le cinéma parmi les arts

Le septième art (2003)

Le cinéma parmi les arts

Dir. Jacques Aumont

Editeur : Léo Scheer

Sujet : Théorie

Cinéma et philosophie

Cinéma et philosophie (2003)

de Dominique Chateau

Editeur : Nathan
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'ombre de l'image : De la falsification à l'infigurable

L'ombre de l'image (2003)

De la falsification à l'infigurable

Dir. Murielle Gagnebin

Editeur : Champ Vallon

Sujet : Théorie

Technique et création au cinéma: Le livre des images et des sons

Technique et création au cinéma (2002)

Le livre des images et des sons

de Michel Chion

Editeur : Esec

Sujet : Théorie

Le Signifiant imaginaire:psychanalyse et cinéma

Le Signifiant imaginaire (2002)

psychanalyse et cinéma

de Christian Metz

Editeur : Christian Bourgois

Sujet : Théorie

L'Entre-images: Photo cinéma vidéo

L'Entre-images (2002)

Photo cinéma vidéo

de Raymond Bellour

Editeur : La Différence
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'Émotion

L'Émotion (2002)

Collectif

Editeur : Cinergon

Sujet : Théorie

La Bande sonore:Esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma

La Bande sonore (2002)

Esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma

Collectif

Editeur : Aleph
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'image et son interprétation

L'image et son interprétation (2002)

de Martine Joly

Editeur : Nathan
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Passage à vide : Ellipses, éclipses, exils du cinéma

Passage à vide (2002)

Ellipses, éclipses, exils du cinéma

de Patrice Rollet

Editeur : POL

Sujet : Théorie

Le Cinéma

Le Cinéma (2001)

de Youssef Ishaghpour

Editeur : Flammarion
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

De dos

De dos (2001)

Collectif

Editeur : Jean-Michel Place

Sujet : Théorie

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages:Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)

Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic

Editeur : Presses universitaires de Rennes

Sujet : Théorie

La technique et le temps : 3. Le temps du cinéma et la question du mal être

La technique et le temps (2001)

3. Le temps du cinéma et la question du mal être

de Bernard Stiegler

Editeur : Galilée

Sujet : Théorie

La Fable cinématographique

La Fable cinématographique (2001)

de Jacques Rancière

Editeur : Editions du Seuil
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Les paupières du visible:Ecrits de cinéma

Les paupières du visible (2001)

Ecrits de cinéma

de Philippe Arnaud

Editeur : Yellow Now

Sujet : Théorie

Le lien

Le lien (2001)

Collectif

Editeur : Jean-Michel Place

Sujet : Théorie

L'Écran intérieur

L'Écran intérieur (2001)

Collectif

Editeur : Cinergon

Sujet : Théorie

Cosmologie

Cosmologie (2001)

Collectif

Editeur : Cinergon

Sujet : Théorie

Les Institutions de l'image

Les Institutions de l'image (2001)

Collectif

Editeur : EHESS

Sujet : Théorie

De la fiction

De la fiction (2000)

de Roger Odin

Editeur : De Boeck

Sujet : Théorie

L'épreuve du monde:entre réel et fiction

L'épreuve du monde (2000)

entre réel et fiction

Dir. François Niney

Editeur : ACOR

Sujet : Théorie

L'image qui réfléchit

L'image qui réfléchit (2000)

Collectif

Editeur : INA

Sujet : Théorie

Météorologie

Météorologie (2000)

Collectif

Editeur : Cinergon

Sujet : Théorie

L'incertitude: Une constante, de la littérature au cinéma

L'incertitude (2000)

Une constante, de la littérature au cinéma

de Henri Agel

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Psycho, de la figure au musée imaginaire: Théorie et pratique de l'acte de spectature

Psycho, de la figure au musée imaginaire (2000)

Théorie et pratique de l'acte de spectature

de Martin Lefebvre

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Les images qui mentent:Histoire du visuel au XXe siècle

Les images qui mentent (2000)

Histoire du visuel au XXe siècle

de Laurent Gervereau

Editeur : Editions du Seuil

Sujet : Théorie

L'Image

L'Image (2000)

de Jacques Aumont

Editeur : Nathan
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

La métaphore au cinéma: les figures d'analogie dans les films de fiction

La métaphore au cinéma (1999)

les figures d'analogie dans les films de fiction

de Jacques Gerstenkorn

Editeur : Méridiens-Klincksieck

Sujet : Théorie

Visions de nuit

Visions de nuit (1999)

Collectif

Editeur : Cinergon

Sujet : Théorie

Du divan à l'écran:Montages cinématographiques, montages interprétatifs

Du divan à l'écran (1999)

Montages cinématographiques, montages interprétatifs

de Murielle Gagnebin

Editeur : Presses universitaires de France (PUF)

Sujet : Théorie

Le champ aveugle:essais sur le réalisme au cinéma

Le champ aveugle (1999)

essais sur le réalisme au cinéma

de Pascal Bonitzer

Editeur : Cahiers du cinéma

Sujet : Théorie

La Projection du monde : Réflexion sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (1999)

Réflexion sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Editeur : Belin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

Amnésies (1999)

Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

de Jacques Aumont

Editeur : POL

Sujet : Théorie

L'Espace du cinéma:(hors-champ, hors-d'œuvre, hors-jeu)

L'Espace du cinéma (1999)

(hors-champ, hors-d'œuvre, hors-jeu)

de Louis Seguin

Editeur : Ombres

Sujet : Théorie

Les théories du cinéma depuis 1945

Les théories du cinéma depuis 1945 (1999)

de Francesco Casetti

Editeur : Nathan
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'écliptique du savoir: Film, photographie, vidéo

L'écliptique du savoir (1999)

Film, photographie, vidéo

de Hollis Frampton

Editeur : Éditions du Centre Pompidou

Sujet : Théorie

L'Entre-images 2: Mots, images

L'Entre-images 2 (1999)

Mots, images

de Raymond Bellour

Editeur : POL

Sujet : Théorie

Figures de l'absence: De l'invisible au cinéma

Figures de l'absence (1998)4 étoiles

De l'invisible au cinéma

de Marc Vernet

Editeur : Cahiers du cinéma

Sujet : Théorie

Histoires de l'œil

Histoires de l'œil (1998)

Collectif

Editeur : Cinergon

Sujet : Théorie

De la figure en général et du corps en particulier:L'invention figurative au cinéma

De la figure en général et du corps en particulier (1998)4 étoiles

L'invention figurative au cinéma

de Nicole Brenez

Editeur : De Boeck

Sujet : Théorie

D'un regard l'autre:Le film et son spectateur

D'un regard l'autre (1998)

Le film et son spectateur

de Francesco Casetti

Editeur : Presses universitaires de Lyon

Sujet : Théorie

Je est un film

Je est un film (1998)

Dir. Alain Bergala

Editeur : ACOR

Sujet : Théorie

Les Grands Aventuriers du cinéma:Architectes d'un langage nouveau 1895-1970

Les Grands Aventuriers du cinéma (1998)

Architectes d'un langage nouveau 1895-1970

de Lionel Tardif

Editeur : Les Trois Mondes

Sujet : Théorie

Le Cinéma selon Deleuze

Le Cinéma selon Deleuze (1997)

Dir. Olivier Fahle et Lorenz Engel

Editeur : Presses Sorbonne Nouvelle
(en français et allemand)

Sujet : Théorie

Lector in cinéma

Lector in cinéma (1997)

Collectif

Editeur : Jean-Michel Place

Sujet : Théorie

Des mots à l'image: la voix over au cinéma

Des mots à l'image (1997)

la voix over au cinéma

de Jean Châteauvert

Editeur : Méridiens-Klincksieck

Sujet : Théorie

Après Deleuze:Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)4 étoiles

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Editeur : Dis voir

Sujet : Théorie

Entre les images

Entre les images (1997)

Collectif

Editeur : Cinergon

Sujet : Théorie

Philosophie et cinéma

Philosophie et cinéma (1997)

de Jean-Pierre Zarader

Editeur : Ellipses
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'Utopie cinématographique: Essai sur l'image, le regard et le point de vue

L'Utopie cinématographique (1997)

Essai sur l'image, le regard et le point de vue

de Jean-Paul Desgoutte

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

L'Écran post-moderne: Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice

L'Écran post-moderne (1997)

Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice

de Laurent Jullier

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Le Corps exposé

Le Corps exposé (1996)

Collectif

Editeur : Jean-Michel Place

Sujet : Théorie

La Toile trouée: La parole au cinéma

La Toile trouée (1996)

La parole au cinéma

de Michel Chion

Editeur : Cahiers du cinéma

Sujet : Théorie

Le cinéma dans le cinéma:film(s) dans le film et mise en abyme

Le cinéma dans le cinéma (1996)

film(s) dans le film et mise en abyme

de Dominique Blüher

Editeur : Atelier National de Reproduction des Thèses

Sujet : Théorie

À quoi pensent les films ?

À quoi pensent les films ? (1996)

de Jacques Aumont

Editeur : Séguier
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Faire le noir : Notes et études sur le cinéma

Faire le noir (1995)

Notes et études sur le cinéma

de Alain Fleischer

Editeur : Marval

Sujet : Théorie

Le Pouvoir incarné

Le Pouvoir incarné (1995)

Collectif

Editeur : Jean-Michel Place

Sujet : Théorie

Figuration de l'inhumain : Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique

Figuration de l'inhumain (1995)

Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique

de Luc Vancheri

Editeur : Presses universitaires de Vincennes

Sujet : Théorie

L'Entre-images:photo, cinéma, vidéo

L'Entre-images (1995)

photo, cinéma, vidéo

de Raymond Bellour

Editeur : La Différence
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

De la cinéplastique:suivi de Le Cinéma, langue universelle

De la cinéplastique (1995)

suivi de Le Cinéma, langue universelle

de Elie Faure

Editeur : Séguier

Sujet : Théorie

La Disparition

La Disparition (1994)

Collectif

Editeur : Jean-Michel Place

Sujet : Théorie

Dieu au miroir : étude sur l'institution des images (Leçons III)

Dieu au miroir (1994)

étude sur l'institution des images (Leçons III)

de Pierre Legendre

Editeur : Fayard

Sujet : Théorie

Exégèse du film: Soixante années en cinéma, 1934-1994

Exégèse du film (1994)

Soixante années en cinéma, 1934-1994

de Henri Agel

Editeur : Aléas

Sujet : Théorie

Vers une théorie de l'acteur:Colloque Lev Kouléchov

Vers une théorie de l'acteur (1994)

Colloque Lev Kouléchov

Dir. François Albera

Editeur : L'Âge d'homme

Sujet : Théorie

Du réel au simulacre: cinéma, photographie et histoire

Du réel au simulacre (1993)

cinéma, photographie et histoire

de Frédéric Delmeulle, Stéphane Dubreil et Thierry Lefebvre

Editeur : L'Harmattan

Sujet : Théorie

Le Signifiant imaginaire

Le Signifiant imaginaire (1993)

de Christian Metz

Editeur : Christian Bourgois
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Esthétiques de l'audiovisuel

Esthétiques de l'audiovisuel (1992)

de Pierre Sorlin

Editeur : Nathan
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Façons de voir:douze entretiens sur le regard

Façons de voir (1992)

douze entretiens sur le regard

de Patrick Roegiers

Editeur : Le Castor astral

Sujet : Théorie

L'obvie et l'obtus:Essais critiques III

L'obvie et l'obtus (1992)

Essais critiques III

de Roland Barthes

Editeur : Editions du Seuil

Sujet : Théorie

L'image

L'image (1990)

de Jacques Aumont

Editeur : Nathan
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Les images prises au mot:rhétoriques de l'image fixe

Les images prises au mot (1989)

rhétoriques de l'image fixe

de Pierre Fresnault-Deruelle

Editeur : Edilig

Sujet : Théorie

Transcendental Style In Film:Ozu, Bresson, Dreyer

Transcendental Style In Film (1988)

Ozu, Bresson, Dreyer

de Paul Schrader

Editeur : Da Capo Press
(en anglais)

Sujet : Théorie

Paysages virtuels:Image vidéo - Image de synthèse

Paysages virtuels (1988)

Image vidéo - Image de synthèse

Collectif

Editeur : Dis voir

Sujet : Théorie

Du littéraire au filmique:Système du récit

Du littéraire au filmique (1988)

Système du récit

de André Gaudreault

Editeur : Méridiens-Klincksieck
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

La mise en scène comme langage

La mise en scène comme langage (1987)

de Michel Mourlet

Editeur : Henri Veyrier
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Un art de la célébration:De Flaherty à Rouch

Un art de la célébration (1987)

De Flaherty à Rouch

de Henri Agel

Editeur : Cerf

Sujet : Théorie

La Sémiologie en question:Langage et cinéma

La Sémiologie en question (1987)3 étoiles

Langage et cinéma

de Jean Mitry

Editeur : Cerf

Sujet : Théorie

L'Œil-caméra:Entre film et roman

L'Œil-caméra (1987)

Entre film et roman

de François Jost

Editeur : Presses universitaires de Lyon

Sujet : Théorie

L'écriture du JE au cinéma

L'écriture du JE au cinéma (1986)

Collectif

Editeur : APEC

Sujet : Théorie

Cinéma contemporain:de ce côté du miroir

Cinéma contemporain (1986)

de ce côté du miroir

de Youssef Ishaghpour

Editeur : La Différence

Sujet : Théorie

Vingt leçons sur l'image et le sens

Vingt leçons sur l'image et le sens (1986)

de Guy Gauthier

Editeur : Edilig
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Le Langage cinématographique

Le Langage cinématographique (1985)

de Marcel Martin

Editeur : Cerf
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Langue, film, discours:Prolegomènes à une sémiologie générative du film

Langue, film, discours (1985)

Prolegomènes à une sémiologie générative du film

de Michel Colin

Editeur : Klincksieck

Sujet : Théorie

Écrits pour le cinéma

Écrits pour le cinéma (1984)

de Benjamin Fondane

Editeur : Plasma
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Espace plastique et espace filmique

Espace plastique et espace filmique (1983)

Collectif

Editeur : APEC

Sujet : Théorie

Enonciation et cinéma

Enonciation et cinéma (1983)

Collectif

Editeur : Editions du Seuil

Sujet : Théorie

Films de photos

Films de photos (1983)

Collectif

Editeur : APEC

Sujet : Théorie

Vingt leçons sur l'image et le sens

Vingt leçons sur l'image et le sens (1982)

de Guy Gauthier

Editeur : Edilig
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Le Champ aveugle:Essais sur le cinéma

Le Champ aveugle (1982)

Essais sur le cinéma

de Pascal Bonitzer

Editeur : Gallimard
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

La Chambre claire:Note sur la photographie

La Chambre claire (1980)

Note sur la photographie

de Roland Barthes

Editeur : Gallimard

Sujet : Théorie

Story and Discourse: Narrative Structure in Fiction and Film

Story and Discourse (1980)

Narrative Structure in Fiction and Film

de Seymour Chatman

Editeur : Cornell University Press
(en anglais)

Sujet : Théorie

Œuvres complètes, tome 3:Scénari - A propos du cinéma - Lettres - Interviews

Œuvres complètes, tome 3 (1978)

Scénari - A propos du cinéma - Lettres - Interviews

de Antonin Artaud

Editeur : Gallimard

Sujet : Théorie

Le Signifiant imaginaire: Psychanalyse et cinéma

Le Signifiant imaginaire (1977)

Psychanalyse et cinéma

de Christian Metz

Editeur : Union générale d'éditions
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'Esprit du cinéma

L'Esprit du cinéma (1977)

de Béla Balàzs

Editeur : Payot
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Le Regard et la Voix: Essais sur le cinéma.

Le Regard et la Voix (1976)3 étoiles

Essais sur le cinéma.

de Pascal Bonitzer

Editeur : Union générale d'éditions

Sujet : Théorie

Christian Metz

Christian Metz (1975)

Collectif

Editeur : Albatros

Sujet : Théorie

Notes sur le cinématographe

Notes sur le cinématographe (1975)

de Robert Bresson

Editeur : Gallimard
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Clés et Codes du cinéma

Clés et Codes du cinéma (1973)

de Yveline Baticle

Editeur : Magnard Université
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Essais sur la signification au cinéma:tome II

Essais sur la signification au cinéma (1972)

tome II

de Christian Metz

Editeur : Klincksieck
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Le Cinéma, moyen d'expression ouvert:Une exploration esthétique de cinéma

Le Cinéma, moyen d'expression ouvert (1971)

Une exploration esthétique de cinéma

de Jules Segers et Jacques Dereymaeker

Editeur : Cédoc Films

Sujet : Théorie

Langage et cinéma

Langage et cinéma (1971)

de Christian Metz

Editeur : Larousse
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Le Langage de l'image:étude psycho-linguistique d'images visuelles en séquence

Le Langage de l'image (1971)

étude psycho-linguistique d'images visuelles en séquence

de Anne-Marie Laulan

Editeur : Éditions Universitaires

Sujet : Théorie

Praxis du cinéma

Praxis du cinéma (1969)

de Noël Burch

Editeur : Gallimard
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Esthétique et psychologie du cinéma:2. Les Formes

Esthétique et psychologie du cinéma (1965)

2. Les Formes

de Jean Mitry

Editeur : Éditions Universitaires
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Les Puissances de l'image:bilan d'une psychologie de l'art

Les Puissances de l'image (1965)

bilan d'une psychologie de l'art

de René Huyghe

Editeur : Flammarion
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'Amour

L'Amour (1963)

Dir. Raymond Bellour

Editeur : Ufoleis

Sujet : Théorie

Esthétique et psychologie du cinéma:1. Les Structures

Esthétique et psychologie du cinéma (1963)

1. Les Structures

de Jean Mitry

Editeur : Éditions Universitaires
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Le Cinéma et la vérité:ciné-œil, candid eye, free cinéma, cinéma-vérité...

Le Cinéma et la vérité (1963)

ciné-œil, candid eye, free cinéma, cinéma-vérité...

Dir. Raymond Bellour

Editeur : Ufoleis

Sujet : Théorie

Un cinéma réel:Cayrol, Colpi, Durand, Gatti, Marker, Resnais, Varda

Un cinéma réel (1963)

Cayrol, Colpi, Durand, Gatti, Marker, Resnais, Varda

Dir. Raymond Bellour

Editeur : Ufoleis

Sujet : Théorie

Le Langage cinématographique

Le Langage cinématographique (1962)

de Marcel Martin

Editeur : Cerf
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Cinéma univers de l'absence?:Le sort de la personne dans l'œuvre filmique

Cinéma univers de l'absence? (1960)

Le sort de la personne dans l'œuvre filmique

Collectif

Editeur : Presses universitaires de France (PUF)

Sujet : Théorie

Baroque et cinéma

Baroque et cinéma (1960)

Collectif

Editeur : Lettres modernes Minard

Sujet : Théorie

Le Langage cinématographique

Le Langage cinématographique (1955)

de Marcel Martin

Editeur : Cerf
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

La Clé des films:théorie générale de l'art cinématographique

La Clé des films (1954)

théorie générale de l'art cinématographique

de Armand Cauliez

Editeur : Indépendant

Sujet : Théorie

Esquisse d'une psychologie du cinéma

Esquisse d'une psychologie du cinéma (1946)

de André Malraux

Editeur : Gallimard
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

L'Usine aux images

L'Usine aux images (1927)

de Ricciotto Canudo

Editeur : Etienne Chiron
(ancienne édition)

Sujet : Théorie


> Autres livres en relation avec Théorie :

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne:1. Néo-existentialisme : Le sujet en question

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne (2023)

1. Néo-existentialisme : Le sujet en question

de Gérard Imbert

Sujet : Sociologie

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne:2. Par-delà les limites : La mutation des valeurs collectives

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne (2023)

2. Par-delà les limites : La mutation des valeurs collectives

de Gérard Imbert

Sujet : Sociologie

Le bonsaï qui cache la forêt:Ozu, Mizoguchi, Naruse, Kurosawa

Le bonsaï qui cache la forêt (2023)

Ozu, Mizoguchi, Naruse, Kurosawa

de Alain Michel Jourdat

Sujet : Pays > Japon

Le Cinéma virtuel:De la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines

Le Cinéma virtuel (2022)

De la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines

de Jean-Baptiste Massuet

Sujet : Technique > Effets spéciaux

De l’assemblage au montage cinématographique:Instauration et standardisation d’une pratique

De l’assemblage au montage cinématogra-
phique
(2022)

Instauration et standardisation d’une pratique

de André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Technique > Montage

Vers une écologie de l'apparition:La biomedialumiscence du cinéma

Vers une écologie de l'apparition (2022)

La biomedialumiscence du cinéma

de Jeremie Brugidou

Sujet : Réalisateur > James Cameron

Les Spectateurs du cinéma:Histoire des théories de la réception filmique

Les Spectateurs du cinéma (2021)

Histoire des théories de la réception filmique

de Emmanuel Plasseraud

Sujet : Sociologie

L'Analyse de la musique de film:Histoire, concepts et méthodes

L'Analyse de la musique de film (2021)

Histoire, concepts et méthodes

de Jérôme Rossi

Sujet : Technique > Musique

Camérer:à propos d'images

Camérer (2021)

à propos d'images

de Fernand Deligny

Sujet : Réalisateur > Fernand Deligny

Harun Farocki : une hantologie du cinéma

Harun Farocki (2021)

une hantologie du cinéma

de Thomas Voltzenlogel

Sujet : Réalisateur > Harun Farocki

Dans l'intimité des publics : Réceptions audiovisuelles et production de soi

Dans l'intimité des publics (2020)

Réceptions audiovisuelles et production de soi

Collectif

Sujet : Sociologie

Immobilité et mouvement : négocier avec le temps

Immobilité et mouvement (2020)

négocier avec le temps

de Richard Negre

Sujet : Genre > Animation

Des peuples et des films : Cinématographie(s), philosophie, politique

Des peuples et des films (2020)

Cinématographie(s), philosophie, politique

de Alain Brossat

Sujet : Sociologie

Ecrits complets, volume 6, 1945-1950:Cours, Esprit de cinémas, articles

Ecrits complets, volume 6, 1945-1950 (2020)

Cours, Esprit de cinémas, articles

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Le cinéma fait sa littérature : Etude de la réception de la littérature par le cinéma

Le cinéma fait sa littérature (2019)

Etude de la réception de la littérature par le cinéma

de Michel Serceau

Sujet : Technique > Adaptation

Le Montage organique : Eisenstein et la synthèse des arts

Le Montage organique (2019)

Eisenstein et la synthèse des arts

de Pascal Rousse

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Jack Sparrow : Manifeste pour une linguistique pirate

Jack Sparrow (2019)

Manifeste pour une linguistique pirate

de Laurent de Sutter

Sujet : Les Films > Personnages

Toward a Philosophy of the Documentarian:A Prolegomenon

Toward a Philosophy of the Documentarian (2019)

A Prolegomenon

de Dan Geva
(en anglais)

Sujet : Genre > Documentaire

Vers l'abstraction de l'image cinématographique: Quatre films de fiction d'Europe du Nord de 1978 à 2000

Vers l'abstraction de l'image cinématogra-
phique
(2018)

Quatre films de fiction d'Europe du Nord de 1978 à 2000

de Martine Baldacchino-Gauthey

Sujet : Technique > Esthétisme

La Confusion des langues:Autour du style indirect libre dans l'œuvre de Pier Paolo Pasolini

La Confusion des langues (2018)

Autour du style indirect libre dans l'œuvre de Pier Paolo Pasolini

de Paolo Desogus

Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini

Jouer l'actrice:de Katharine Hepburn à Juliette Binoche

Jouer l'actrice (2017)

de Katharine Hepburn à Juliette Binoche

de Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour

Sujet : Technique > Acteurs

Un art sonore, le cinéma:Histoire, esthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2017)

Histoire, esthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Origines et prémices du personnage documentaire: La liminalité du personnages documentaire I

Origines et prémices du personnage documentaire (2017)

La liminalité du personnages documentaire I

de Hyun Jung Choi

Sujet : Genre > Documentaire

Mondes imaginaires : Le cinéma de Manoel de Oliveira

Mondes imaginaires (2017)

Le cinéma de Manoel de Oliveira

Dir. Nicolas Truffinet

Sujet : Réalisateur > Manoel de Oliveira

Théorie du montage:Energie des images

Théorie du montage (2017)

Energie des images

de Térésa Faucon

Sujet : Technique > Montage

Le dessin animé au pays du film : Quand l'animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles

Le dessin animé au pays du film (2017)

Quand l'animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles

de Jean-Baptiste Massuet

Sujet : Genre > Animation

The Philosophy of Documentary Film:Image, Sound, Fiction, Truth

The Philosophy of Documentary Film (2016)

Image, Sound, Fiction, Truth

Dir. David LaRocca
(en anglais)

Sujet : Genre > Documentaire

Pensées du cinéma:les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir

Pensées du cinéma (2016)

les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir

de Raymond Bellour

Sujet : L'analyse de films

Film History as Media Archaeology:Tracking Digital Cinema

Film History as Media Archaeology (2016)

Tracking Digital Cinema

de Thomas Elsaesser
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Le Corps et la Machine: la pensée de l'image cinématographique chez Jean Epstein et Maurice Merleau

Le Corps et la Machine (2016)

la pensée de l'image cinématographique chez Jean Epstein et Maurice Merleau

de Ken Slock

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Mises en 'je' : Autobiographie et film documentaire

Mises en 'je' (2016)

Autobiographie et film documentaire

de Juliette Goursat

Sujet : Genre > Documentaire

In Situs : Théorie, Spectacle et Cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem

In Situs (2016)

Théorie, Spectacle et Cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem

Collectif

Sujet : Réalisateur > Guy Debord

Puissances du cinéma : Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

Puissances du cinéma (2016)

Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

de François Albera

Sujet : Sociologie

Quand le Sacré fait du Cinéma : Décryptage initiatique de neuf chefs-d'œuvre du Septième Art

Quand le Sacré fait du Cinéma (2016)

Décryptage initiatique de neuf chefs-d'œuvre du Septième Art

de Dominique Aubier

Sujet : Les Films > Sélections de films

La vision partielle : Ecrits sur le cinéma

La vision partielle (2016)

Ecrits sur le cinéma

de Pascal Bonitzer

Sujet : Réalisateur > Pascal Bonitzer

Critique du scénario américain:Suivi de Pour un scénario filmique

Critique du scénario américain (2016)

Suivi de Pour un scénario filmique

de Yves Belaubre

Sujet : Technique > Ecriture

Marges du masculin : exotisation, déplacements, recentrements

Marges du masculin (2015)

exotisation, déplacements, recentrements

Collectif

Sujet : Sociologie

La Direction de spectateurs:Création et réception au cinéma

La Direction de spectateurs (2015)

Création et réception au cinéma

Dir. Dominique Chateau

Sujet : Sociologie

Scénario et scénariste:De la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique

Scénario et scénariste (2015)

De la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique

de Gabrielle Tremblay

Sujet : Technique > Ecriture

Un art sonore, le cinéma : histoire, esthétique et poétique

Un art sonore, le cinéma (2015)

histoire, esthétique et poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Écrits complets, volume 3, 1928-1938 : Ganymède, Photogénie de l'impondérable et autres écrits

Écrits complets, volume 3, 1928-1938 (2014)

Ganymède, Photogénie de l'impondérable et autres écrits

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Inventer le cinéma:Epistémologie : problèmes, machines

Inventer le cinéma (2014)

Epistémologie : problèmes, machines

de Benoît Turquety

Sujet : Histoire du cinéma

Ecrits complets, volume 5, 1945-1951 : L'Intelligence d’une machine, Le Cinéma du Diable...

Ecrits complets, volume 5, 1945-1951 (2014)

L'Intelligence d’une machine, Le Cinéma du Diable...

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Jacques Demy:L'enfance retrouvée

Jacques Demy (2014)

L'enfance retrouvée

de Alain Naze

Sujet : Réalisateur > Jacques Demy

Psycho: La leçon d'iconologie d'Alfred Hitchcock

Psycho (2013)

La leçon d'iconologie d'Alfred Hitchcock

de Luc Vancheri

Sujet : Un Film > Psychose

Brian De Palma:Epanchements : sang, perception, théorie

Brian De Palma (2013)

Epanchements : sang, perception, théorie

de Jean-Michel Durafour

Sujet : Réalisateur > Brian de Palma

Théorie du montage: Énergie, forces et fluides

Théorie du montage (2013)

Énergie, forces et fluides

de Térésa Faucon

Sujet : Technique > Montage

L'art des foules : Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)

L'art des foules (2011)

Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)

de Emmanuel Plasseraud

Sujet : Sociologie

Vertige de la description:L'analyse de films en question

Vertige de la description (2011)

L'analyse de films en question

de Jessie Martin

Sujet : L'analyse de films

La pose de Dieu dans l'atelier du peintre : Ecrits sur le cinéma et la photographie

La pose de Dieu dans l'atelier du peintre (2011)

Ecrits sur le cinéma et la photographie

de Alain Fleischer

Sujet : Réalisateur > Alain Fleischer

Le mythe, le miroir et le divan: Pour lire le cinéma

Le mythe, le miroir et le divan (2009)

Pour lire le cinéma

de Michel Serceau

Sujet : Sociologie

Les Laboratoires du temps : Ecrits sur le cinéma et la photographie

Les Laboratoires du temps (2008)

Ecrits sur le cinéma et la photographie

de Alain Fleischer

Sujet : Réalisateur > Alain Fleischer

Eye of the Century:Film, Experience, Modernity

Eye of the Century (2008)

Film, Experience, Modernity

de Francesco Casetti
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Le Cinéma en histoire:Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Le Cinéma en histoire (2008)

Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Dir. André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld

Sujet : Histoire du cinéma

L'Attrait de l'ombre:Brakhage, Dreyer, Godard, Lang, Tourneur...

L'Attrait de l'ombre (2007)

Brakhage, Dreyer, Godard, Lang, Tourneur...

de Dominique Païni

Sujet : Technique > Eclairage

Les spectateurs du temps: Pour une sociologie de la réception du cinéma

Les spectateurs du temps (2006)

Pour une sociologie de la réception du cinéma

de Emmanuel Ethis

Sujet : Sociologie

Cinéma et pensée visuelle: Regard sur John Carpenter

Cinéma et pensée visuelle (2006)

Regard sur John Carpenter

de Eric Costeix

Sujet : Réalisateur > John Carpenter

Le Cinéma du futur: Les enjeux des nouvelles technologies de l'image

Le Cinéma du futur (2005)

Les enjeux des nouvelles technologies de l'image

de Laurence Alfonsi

Sujet : Sociologie

Le film animalier: Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000

Le film animalier (2005)

Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000

de Frédérique Calcagno-Tristant

Sujet : Genre > Documentaire

Le Cinéma du futur:Les enjeux des nouvelles technologies de l'image

Le Cinéma du futur (2005)

Les enjeux des nouvelles technologies de l'image

de Laurence Alfonsi

Sujet : Sociologie

Poetics of Cinema:Volume 1, Miscellanies

Poetics of Cinema (2005)

Volume 1, Miscellanies

de Raoul Ruiz
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Raoul Ruiz

L'Ombre de la caméra: Essai sur l'invisibilité dans le cinéma hollywoodien

L'Ombre de la caméra (2003)

Essai sur l'invisibilité dans le cinéma hollywoodien

de Sylvie Aguirre

Sujet : L'analyse de films

Écrits: Ecrits et Entretiens de 1960 à 1985

Écrits (2003)

Ecrits et Entretiens de 1960 à 1985

de Michelangelo Antonioni

Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni

Un art sonore, le cinéma: Histoire, esthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2003)

Histoire, esthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Essais d'iconologie filmique:origine classique des représentations contemporaines (de Hitchcock à la publicité)

Essais d'iconologie filmique (2002)

origine classique des représentations contemporaines (de Hitchcock à la publicité)

de Norbert-Bertrand Barbe

Sujet : L'analyse de films

Du film noir au noir:traces figurales dans le cinéma hollywoodien

Du film noir au noir (2001)

traces figurales dans le cinéma hollywoodien

de Anne-Françoise Lesuisse

Sujet : Genre > Policier

Le Lointain

Le Lointain (1999)

Collectif

Sujet : Technique > Esthétisme

L'Écoute filmique:Echo du son en image

L'Écoute filmique (1999)

Echo du son en image

de Véronique Campan

Sujet : Technique > Son

La Lettre volante: Quatre essais sur le cinéma d'animation

La Lettre volante (1997)

Quatre essais sur le cinéma d'animation

de Hervé Joubert-Laurencin

Sujet : Genre > Animation

Féminin, masculin

Féminin, masculin (1996)

Collectif

Sujet : Sociologie

Les sons au cinéma et à la télévision:Précis d'analyse de la bande-son

Les sons au cinéma et à la télévision (1995)

Précis d'analyse de la bande-son

de Laurent Jullier

Sujet : Technique > Son

L'invention de la figure humaine: Le cinéma, l'humain et l'inhumain

L'invention de la figure humaine (1995)

Le cinéma, l'humain et l'inhumain

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Early Cinema:Space, Frame, Narrative

Early Cinema (1990)

Space, Frame, Narrative

Dir. Thomas Elsaesser
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Le Cinéma ou l'homme imaginaire:essai d'anthropologie sociologique

Le Cinéma ou l'homme imaginaire (1982)

essai d'anthropologie sociologique

de Edgar Morin

Sujet : Sociologie

Le Filmique et le Comique:Essai sur le film comique

Le Filmique et le Comique (1978)

Essai sur le film comique

de Jean-Paul Simon

Sujet : Genre > Comédie Humour

L'expression cinématographique:Les éléments du film et leurs fonctions

L'expression cinématogra-
phique
(1977)

Les éléments du film et leurs fonctions

de François Chevassu

Sujet : L'analyse de films

L'écran de la mémoire:Essais de lecture cinématographique

L'écran de la mémoire (1970)

Essais de lecture cinématographique

de Marie-Claire Ropars

Sujet : L'analyse de films

Le Cinéma ou l'homme imaginaire:essai d'anthropologie

Le Cinéma ou l'homme imaginaire (1965)

essai d'anthropologie

de Edgar Morin

Sujet : Sociologie

Qu'est-ce que le cinéma ?:4. Une Esthétique de la réalité, le néo-réalisme

Qu'est-ce que le cinéma ? (1962)

4. Une Esthétique de la réalité, le néo-réalisme

de André Bazin

Sujet : L'analyse de films

Le Cinéma ou l'homme imaginaire:essai d'anthropologie

Le Cinéma ou l'homme imaginaire (1962)

essai d'anthropologie

de Edgar Morin

Sujet : Sociologie

Qu'est-ce que le cinéma ?:3: Cinéma et sociologie

Qu'est-ce que le cinéma ? (1960)

3: Cinéma et sociologie

de André Bazin

Sujet : L'analyse de films

Qu'est-ce que le cinéma ?:2. Le cinéma et les autres arts

Qu'est-ce que le cinéma ? (1959)

2. Le cinéma et les autres arts

de André Bazin

Sujet : L'analyse de films

Qu'est-ce que le cinéma ?:1. Ontologie et langage

Qu'est-ce que le cinéma ? (1958)

1. Ontologie et langage

de André Bazin

Sujet : L'analyse de films

Le Cinéma ou l'Homme imaginaire:essai d'anthropologie sociologique

Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956)

essai d'anthropologie sociologique

de Edgar Morin

Sujet : Sociologie

L'Art cinématographique:II. Signification du cinéma, Les esthétiques, Formation de la sensibilité, Le temps de l'image est venu

L'Art cinématogra-
phique
(1927)

II. Signification du cinéma, Les esthétiques, Formation de la sensibilité, Le temps de l'image est venu

de Léon Pierre-Quint, Germaine Dulac, L. Landry et Abel Gance

Sujet : Cinéma muet

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •