MENU   

Jacques Tati

Sa vie et son art

de David Bellos

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurJacques Tati
Mots Clés
Jacques Tati, biographie, humour
Année d'édition
2002 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Editions du Seuil
Collection
Biographie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 475 pages • 23,30 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-02-040961-5
978-2-02-040961-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Jacques Tati, c'est l'inoubliable M.Hulot des Vacances, l'hilarant facteur de Jour de fête, l'architecte du décor démentiel de Playtime et avec l'oscar décerné à Mon Oncle, une figure de proue du cinéma français, avant d'en devenir la bête noire. Mais ce personnage hors normes, perfectionniste à l'extrême et refusant tout compromis, n'était pas qu'un acteur comique. Dès les années 30, Tati se lance dans le music-hall avec de sublimes numéros de mime, célébrés par Colette. Mais ce n'est qu'après la Libération, à l'âge de 40 ans, que le "vrai" Tati se révèle dans Jour de fête.

Quatrième de couverture :
Jacques Tati, c'est l'inoubliable M. Hulot des Vacances, l'hilarant facteur de Jour de fête, l'architecte du décor démentiel de Playtime et, avec l'Oscar décerné à Mon Oncle, une figure de proue du cinéma français, avant d'en devenir la bête noire. Mais ce personnage hors normes, perfectionniste à l'extrême et refusant tout compromis, n'était pas qu'un acteur comique. Dès le milieu des années 30, Tati, de son vrai nom Jacques Tatischeff, se lance dans le music-hall avec de sublimes numéros de mime, célébrés par Colette. La guerre met en veilleuse cette carrière prometteuse, et ce n'est qu'après la Libération, à l'âge de 40 ans, que le "vrai" Tati se révèle dans L'École des facteurs et Jour de fête. Dans cette grande biographie, David Bellos démèle les rapports complexes entre ces différents courants de création et offre une vision d'ensemble d'une couvre dont la haute ambition artistique dépasse de loin les enjeux traditionnels de la comédie. Très peu nombreux, ses flms sont à la fois appréciés du grand public et perçus comme des chefs-d'œuvre de poésie et d'observation, de subtils éclairages sur le comportement humain et la société française de l'époque. Fondé sur une documentation inédite et des archives difficilement accessibles, cet ouvrage abondamment illustré livre le récit complet d'une vie mouvementée et propose, dans un langage simple, une analyse de l'art et du métier d'un grand original du cinéma français.

Présentation Amazon :
Il était à part, monsieur Hulot, l'oncle Tati. Petit-fils d'un comte russe, timide, à la scolarité (un peu) contrariée, sa vie commence au Pecq, près de Saint-Germain-en-Laye, dans une famille bourgeoise prospère classique, dans la discipline et le respect des conventions. Vient ensuite sa passion pour l'équitation et, surtout, déclencheur de son destin, son talent de mime… Son goût pour le rugby le fera croiser Tristan Bernard, l'entraînant bien loin des Cadres Von Hoof, la maison familiale où Jacques Tatischeff encadrait les œuvres d'art… avant de devenir à son tour son propre créateur. Grâce à David Bellos, nous voilà invités à traverser le siècle avec un hôte hors du commun, à l'univers si particulier. On y rencontre ceux qui inspireront L'Homme à la pipe : Little Tich, un nain étrange qu'il découvre au music-hall, ou encore Lalouette à l'armée qui, malgré lui, inspirera le personnage décalé de monsieur Hulot. Ses amitiés, souvent fortes, dont celle qui l'unit à Broïdo, avec qui il forma un tandem ; les années de cabaret, ses influences, ses premières expériences devant la caméra, la Seconde Guerre mondiale… tout ce qui fit le cinéma de Tati, tout ce qui fit l'histoire est là ! Photos, témoignages, interviews viennent alimenter ce récit dense, intense, fouillé, précis. Un beau travail sur cet observateur de l'être humain qui disait : La vie moderne est faite pour les premiers de la classe, ce sont tous les autres que j'ai envie de défendre. Un hommage peut-être un peu austère mais fidèle et passionnant sur le si poétique Tati-chef… --Marine Segalen

Voir le site internet de l'éditeur Editions du Seuil

Voir la filmographie complète de Jacques Tati sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Jacques Tati:L'intégrale de Jacques Tati en cinq volumes

Jacques Tati (2019)

L'intégrale de Jacques Tati en cinq volumes

Dir. Alison Castle

Sujet : Réalisateur > Jacques Tati

Jacques Tati: Deux temps, trois mouvements...

Jacques Tati (2009)

Deux temps, trois mouvements...

de Macha Makeieff et Stéphane Goudet

Sujet : Réalisateur > Jacques Tati

Jacques Tati: De François le facteur à Monsieur Hulot

Jacques Tati (2002)

De François le facteur à Monsieur Hulot

de Stéphane Goudet

Sujet : Réalisateur > Jacques Tati

Jacques Tati:ou le temps des loisirs

Jacques Tati (2002)

ou le temps des loisirs

de Laura Laufer

Sujet : Réalisateur > Jacques Tati

Jacques Tati:Frame by Frame

Jacques Tati (1984)

Frame by Frame

de James Harding
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Jacques Tati

Jacques Tati:A Guide to References and Resources

Jacques Tati (1983)

A Guide to References and Resources

de Lucy Fisher
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Jacques Tati

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •