Alice Guy, la première femme cinéaste de l'histoire
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Comment Alice Guy, enfant illégitime et métisse, rejetée par son père, élevée entre le Chili, la Suisse et la France, est-elle devenue, à l'aube du XXème siècle, dans l'effervescence du cinéma naissant et dans un monde d'hommes, la première cinéaste au monde ? Comment la petite française a-t-elle conquis les Etats-Unis qui, fascinés par cette self made woman, réalisatrice de génie, productrice puissante, belle comme une actrice de Broadway, femme de tête et amoureuse exaltée, ont fait d'elle une star ? Pourquoi son nom est-il tombé dans l'oubli ?
Des failles de son enfance à sa passion unique et dévastatrice, de la création des studios Gaumont à la conquête d'Hollywood, de l'ambition à l'isolement, le destin d'Alice Guy ressemble à un roman. C'est ce roman qu'Emmanuelle Gaume nous livre, peignant le portrait tendre et fascinant d'une femme ardente et visionnaire.
À propos de l'auteur :
Emmanuelle Gaume est productrice et animatrice de radio et de télévision depuis 1993. Son parcours éclectique témoigne d'une curiosité toujours en éveil, de son amour de la musique classique et de la littérature, de sa rigueur d'ancienne danseuse et de cavalière, de sa formation aux Beaux Arts. Après des débuts au Cercle de Minuit avec Michel Field et sur France Musique en 1993, elle présente les matinales sur M6 puis, en 1998, elle anime le premier JT people de la télévision sur TF1. En 2001, elle prend les commandes de Nulle part Ailleurs et de Plus de Zapping sur Canal+. La même année elle anime sur France 3 un magazine consacré à la musique classique, Drôles de Gammes. Elle présente ensuite pendant deux ans un magazine d'actualité sur le cinéma pour TPS Star. En 2006, elle rejoint ARTE pour laquelle elle écrit, co-produit et présente une série de 40 films documentaires, Prochain Arrêt, diffusés en 2012 et 2013. Depuis 2013, elle anime un magazine hebdomadaire sur la chaîne Equidia.
Voir le site internet de l'éditeur Plon
Voir la filmographie complète de Alice Guy sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
La Première Femme cinéaste (2019)
Le journal d'Alice Guy
de Sandrine Beau et Aline Bureau
Sujet : Réalisateur > Alice Guy
Alice Guy-Blaché, 1873-1968 (1993)
La première femme cinéaste du monde
de Victor Bachy
Sujet : Réalisateur > Alice Guy
Alice Guy Blaché (2002)
Lost Visionary of the Cinema
de Alison McMahan
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Alice Guy
Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore (2012)
Dir. Maurice Gianati et Laurent Mannoni
Sujet : Cinéma muet
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.