Scénario et scénariste
De la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Sous-titre complet : De la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique dans le monde de l'art cinématographique français.
Le scénario et le scénariste composent ici l'objet scénaristique. En France, dans le monde du cinéma, leur valorisation pose problème, semble-t-il. En abordant la question de la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique dans le monde de l'art cinématographique français, ce mémoire s'intéresse aux mécanismes sociaux et aux instances de légitimation exerçant leur influence dans un milieu donné. Pour ce faire, l'analyse transpose de grands pans de la théorie des mondes de l'art de Howard S. Becker à l'étude de la reconnaissance institutionnelle de l'objet scénaristique. Si l'on peut concevoir le scénario et le scénariste comme des éléments constitutifs d'une chaîne de coopération se mettant en branle dans le cadre de la fabrication d'un film, l'objectif du présent projet vise à démontrer que le type de reconnaissance institutionnelle s'organisant autour de l'objet scénaristique s'apparente de même à une chaîne de coopération mettant en réseau bon nombre de membres du monde de l'art cinématographique.
Voir le site internet de l'éditeur LettMotif
> Du même auteur :
Lire des scénarios (2024)
Pour une approche interdisciplinaire et renouvelée des pratiques scénaristiques
> Sur un thème proche :
Scénariste ! (2025)
Manuel d'écriture scénaristique pour les apprentis
Écriture de scénarios (2014)
Le guide du scénariste (2013)
La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque
L'art du scénario (2012)
Dir. N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher
Critique du scénario américain (2016)
Suivi de Pour un scénario filmique