20 ans de western européen
de Alain Petit
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Première étude sérieuse en langue française vouée à la découverte d’un genre cinématographique alors vilipendé par la critique, « 20 Ans de Western Européen » n’avait, en son temps, intéressé aucun éditeur. Afin de conserver intact le caractère « vintage » de ce travail, rien n’a été modifié du caractère artisanal de la maquette et de la teneur du texte. Les photos ont quand même été reproduites de haute qualité quand elles n'étaient que des photocopies dans les fanzines originaux. Embelli par une impression professionnelle, « 20 ans de Western Européen » est donc aujourd’hui accessible à tous les fans du genre qui, on le sait, sont désormais légion.
Description de l'ouvrage :
A une époque où il était encore difficile de voir des films de Cinéma Bis, Alain Petit a entrepris la toute première étude sur le genre western à l’Européenne. Déclinée sur le modèle du fanzine, à travers 5 cahiers, cette étude est constituée d’une analyse critique, notamment sur les thèmes et les acteurs, ainsi que d’une longue filmographie. Bien sûr, depuis cette époque, d’autres ouvrages sur le genre ont été publiés, avouant plus ou moins leur paternité avec ces fanzines. Ce livre permet de publier, sous forme professionnelle, et à la manière des intégrales de BD, ces fanzines qui ont fait date – il n’y a qu’à voir à quel prix s’arrachent les rares originaux quelques fois en vente sur le net.
À propos de l'auteur :
L’auteur Alain Petit est né en décembre 1944. Il crée en 1970 son premier fanzine, « Le Masque de la Méduse », une expérience qui va, en profondeur, changer le cours de sa vie. Il collabore à de nombreuses revues telles « Horizons du Fantastique », « L’Ecran Fantastique », « Mad Movies » puis devient l’un des membres fondateurs du Collectif Cinéma Bis. En 1980, il crée les Editions de la Méduse et, avec la complicité de Roland Pourquery, publie « 20 Ans de Western Européen ». En 1994, il édite les « Manacoa Files », six volumes constituant son second fan book doté d’un tirage tout aussi confidentiel. Il vient de terminer la rédaction d’une colossale étude dédiée à l’œuvre de Jess Franco, (« Jess Franco ou les Prospérités du Bis »), bilan d’une passion et d’une amitié de quarante années, ouvrage à paraître très prochainement aux Editions Artus.
Voir le site internet de l'éditeur Artus
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Il était une fois... le western européen (2008)
1901-2008
Il était une fois... le western européen, volume 2 (2012)
Les dernières chevauchées du western européen
Fantastique western italien (2021)
Les westerns spaghetti et leur influence sur le cinéma
Une histoire du western (2019)
les cowboys & les indiens (2 volumes)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.