MENU   

Le Filmique et le Comique

Essai sur le film comique

de Jean-Paul Simon

Type
Essais
Sujet
GenreComédie Humour
Mots Clés
comique, analyse, Marx Brothers, théorie, psychanalyse
Année d'édition
1978 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Albatros
Collection
Ça-cinéma
n°12
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 164 pages
16 x 25 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7273-0067-0
978-2-7273-0067-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Provoqué par une fascination des films des Marx Brothers, ce livre est une réflexion théorique sur la nature et l'effet du film comique.
L'étude sémiologique du comique et l'étude psychanalytique de l'effet-comique explorent et précisent les relations entre texte filmique et spectateur.
Le film comique offre une voie privilégiée pour comprendre le fonctionnement du signifiant cinématographique. Il permet de définir le statut poétique du filmique, de préciser les interactions entre production du texte, texte-produit, et celui pour lequel il est produit : le spectateur.
Ainsi, l'analyse de la structure du film comique débouche sur l'étude des places spécifiques que produit le cinéma : le film, le créateur, le spectateur.
Ce livre permet de comprendre le dispositif d'énonciation cinématographique et la façon spécifique dont chaque film peut en jouer et s'en jouer.

Sommaire :
INTRODUCTION
QUATRE CONTRE L'ALIENATION 7
Sur la construction de l'objet
1. Artaud et les cinq Marx 8
2. Redoublement et retournement 12
3. Reflet et formations discursives 17
CHAPITRE I LE FILM COMIQUE ENTRE LA ' TRANSGRESSION ' DU GENRE ET LE ' GENRE ' DE LA TRANSGRESSION 19
1. Structure du film comique : Eléments 20
- La transgression du genre
- Transgression intra-codique et transgression du code
- Condensation et déplacement dans le film comique
2. L'effet du film : comique/esprit/humour 37
- Plaisir de l'énoncé et plaisir de l'énonciation
- Economie spectatorielle du film comique
3. La topique actantielle des Marx 72
- Harpo le Ça
- Chico le Moi
- Groucho le Sur-Moi/Idéal du Moi
- L'effet topique
4. Statut du film comique : le filmique et le poétique 79
CHAPITRE II SUR LE SUJET DE L'ENONCIATION
CINEMATOGRAPHIQUE 95
1. La mise en place 97
2. Sujet de l'énonciation 'et double identification 113
3. L'énonciation en procès 120
- Modalités de l'énonciation et modalités discursives
- Procès d'énonciation et mise en abyme
- Modalités de l'énonciation et réseaux métaphoriques/métonymiques
- Enonciation, Signification, Désignation
4. Analyse formelle, Analyse empirique 135
Filmographie des Marx Brothers 141
Bibliographie 147
Index des noms cités 159

Voir le site internet de l'éditeur Albatros

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •