Le Cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Critique de Livres-Cinema.info :
Paru originellement en 1996 puis en 2006, ce remarquable texte de Youssef Ishaghpour vient de ressortir dans une édition augmentée. Il nous fait tout d'abord reconsidérer toute l’histoire du cinéma, en analysant comment la puissance de l’image a chaque fois évolué, que ce soit par l’ouverture de possibilités techniques ou par l’émergence d’une nouvelle approche. Il aboutit ensuite à une réflexion sur cette dualité que forment « la réalité de l’image » et « l’image de la réalité », dualité qui alimente la puissance du cinéma et nourrit sa diversité.
L’approche de Youssef Ishaghpour est très intéressante car elle englobe des considérations historiques, théoriques et philosophiques, tout en restant assez accessible. Personnellement, j’ai trouvé la lecture de ces quelques 170 pages particulièrement enrichissante. Un livre très recommandable...
Description de l'ouvrage :
Dans sa généralité, l’existence du cinéma pose un certain nombre de questions théoriques qui sont abordées dans la seconde partie de l’ouvrage. Mais le cinéma est d’abord, essentiellement, un ensemble ouvert de possibilités, créées et réalisées par les œuvres d’art cinématographiques qui exigent d’être envisagées, ne serait-ce que de manière très schématique, dans leur diversité historique.
Dans ce parcours rapide, il ne s’agit pas d’un « catalogue », d’une volonté de « tout dire », de « nommer » beaucoup de réalisateurs et de films. Mais de « dire le tout », de donner une vision d’ensemble à la fois analytique et synthétique du cinéma, d’un point de vue historique et esthétique, depuis la formation de l’expression cinématographique jusqu’au cinéma contemporain.
À propos de l'auteur :
Youssef Ishaghpour est né en 1940 à Téhéran et vit en France depuis 1958. Après des études de cinéma, il a étudié la philosophie, l’histoire de l’art et la sociologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et à la Sorbonne.
Les écrits de Youssef Ishaghpour sont marqués par une pensée constellative de philosophique, d’historique, de politique et d’esthétique. Il a consacré plusieurs livres aux différents modes d’être de l’image et poursuit une réflexion sur « le monde iranien » et sur les différences culturelles entre l’Orient et l’Occident.
Voir le site internet de l'éditeur Verdier
Edition précédente
Edition précédente
> Du même auteur :
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle (2020)
Dialogue
de Jean-Luc Godard et Youssef Ishaghpour
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Orson Welles Cinéaste Coffret en 3 volumes (2005)
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 1, Mais notre dépendance à l'image est énorme
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 2, Les films de la période américaine
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 3, Les films de la période nomade
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle (2000)
Dialogue
de Youssef Ishaghpour et Jean-Luc Godard
Sujet : Histoire du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Le Cinéma (2024)
retenir l'essentiel
de Francis Frey, Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye
Sujet : Généralités
Le Cinéma (2020)
retenir l'essentiel
de Francis Frey, Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye
Sujet : Généralités
Le Cinéma (2017)
retenir l'essentiel
de Francis Frey, Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye
Sujet : Généralités
Le Cinéma (2015)
retenir l'essentiel
de Francis Frey, Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye
Sujet : Généralités
Le Cinéma (2008)
des métiers une passion
de Maryline Letertre et Franckie Alarcon
Sujet : Métiers et Formation
Le Cinéma (2002)
pour le faire connaître aux enfants
de Agnès Wandewielle et Emilie Beaumont
Sujet : Généralités
Le Cinéma (1982)
Grande histoire illustrée du 7e art (10 volumes)
Dir. Michel Marmin et Philippe de Comes
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma (1951)
économie, sociologie, esthétique
de Georg Schmidt, Peter Bächlin et Werner Schmalenbach
Sujet : Généralités
> Sur un thème proche :
Les images en question (2011)
Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie
Sujet : Théorie
Dictionnaire d'iconologie filmique (2022)
Dir. Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.