Le Nouveau du cinéma argentin
Sous la direction de Pietsie Feenstra
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
A la fin des années 90, un « Nouveau Cinéma Argentin » est né, en relation étroite avec la création de nouvelles institutions (écoles de cinéma, festival du cinéma indépendant Bafici, coproductions européennes, revues de cinéma, etc.).
Plus de dix ans après la dernière dictature militaire (1976-1983), une nouvelle génération de réalisateurs s'impose (Pablo Trapero, Lucrecia Martel, Martin Rejtman, Lisandro Alonso, entre autres…). Leurs films proposent de nouveaux mondes par des formes esthétiques originales, créant un visage différent du pays par les enjeux du présent. Ce CinémAction relate, pour la première fois en français, toutes ces étapes cinématographiques.
À propos de l'auteur :
Pietsie Feenstra : professeure des universités à l'université de Montpellier. Elle a dirigé pour CinémAction, Mémoire du cinéma espagnol 1975-2007, et pour Armand Colin, Le cinéma espagnol, histoire et culture, avec Vicente Sánchez-Biosca.
María Luisa Ortega : maître de conférences de Communication audiovisuelle à l'Universidad Autónoma de Madrid. Elle a publié, entre autres, Cine directo: reflexiones en torno a un concepto et Espejos Rotos. Aproximaciones al documental norteamericano contemporáneo.
Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet
> Du même auteur :
Films, festivals et mondes contemporains (2024)
pour une anthropologie du visuel
Dir. Julie Amiot-Guillouet, Pietsie Feenstra et Julie Savelli
Sujet : Festivals
La Photo-mémoire des paysages-témoins en Europe (2020)
Pays-Bas, Espagne, ex-Yougoslavie
Sujet : Généralités
Les nouvelles figures mythiques du cinéma espagnol (1975-1995) (2006)
à corps perdus
> Sur un thème proche :
L'Âge des possibles (2015)
L'adolescence dans le cinéma latino-américain
Collectif
Sujet : Pays > Amérique du Sud