Amours, danses et chansons
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Amours, danses et chansons : le mélodrame de cabaret au Mexique et à Cuba (années 1940-1950).
Cet ouvrage propose une analyse originale sur les relations cinématographiques entre Cuba et le Mexique à la période classique, à travers la construction de l'imaginaire particulier du mélodrame de cabaret, peuplé de danseuses de rumba au sang chaud et au cœur tendre. Les films dont elles sont les héroïnes sulfureuses s'enracinent dans les traditions génériques de l'industrie du cinéma mexicain, retravaillées par l'apport cubain à travers la musique, la danse, les paysages et les cabarets. Ils façonnent des personnages féminins originaux, introduisant des représentations inédites de danseuses et de femmes fatales qui luttent pour leur autonomie, et jouissent d'une grande liberté dans leur rapport avec leur corps. Cette coopération cinématographique s'explique par la volonté des producteurs, distributeurs et metteurs en scène mexicains de s'imposer sur les écrans cubains, tandis que les Cubains espèrent bénéficier de leur savoir-faire technique et artistique pour jeter les bases d'un cinéma national encore embryonnaire. Toutefois, l'atmosphère «tropicale» mise en œuvre dans les films s'avère un trompe-l'œil commercial lié au regard mexicain qui exotise Cuba. Un postulat dénoncé par les critiques et cinéastes cubains, en particulier au lendemain de la Révolution qui souhaite rompre radicalement avec ce cinéma commercial. La réception et l'historiographie de ces films en font ainsi de puissants révélateurs des imaginaires nationaux qu'ils contribuent à façonner et à véhiculer.
Voir le site internet de l'éditeur Peter Lang (P.I.E.)
> Du même auteur :
Films, festivals et mondes contemporains (2024)
pour une anthropologie du visuel
Dir. Julie Amiot-Guillouet, Pietsie Feenstra et Julie Savelli
Sujet : Festivals
> Sur un thème proche :
Noticiero ICAIC (2022)
30 ans d'actualités cinématographiques à Cuba
Dir. Nancy Berthier et Camila Arêas
Sujet : Pays > Amérique centrale
Spectacle Every Day / Espectáculo a diario (2023)
Essays on classical Mexican cinema 1940-1969
Dir. Díaz de la Vega Alonso et Jorge Javier Negrete Camacho
(en anglais et espagnol)
Sujet : Pays > Amérique centrale
Georges Sadoul, un intellectuel en cinéma (2023)
Du surréalisme à l'histoire
Sujet : Histoire du cinéma
Pathé-Baby, le cinéma chez soi (2022)
Dir. Anne Gourdet-Marès et Elvira Shahmiri
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.