L'Amour au cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Qu’y a-t-il de commun entre Éric Rohmer – un fin dialoguiste animé par la passion des lieux, de la féminité et de la lumière – et K. Kieslowski, un taiseux austère dans une Pologne grise ? Ou entre Hermie, l’amoureux transi d’Un été 42 et Travis, le perdant magnifique de Paris, Texas ? Entre les idéaux d’April dans Les Noces rebelles et les noces – autrement rebelles – de Thérèse et François dans Le bonheur de Varda ? Entre le quatuor de La piscine et le trio de La peau douce ? Entre les faiblesses d’Un homme amoureux et les Chaînes conjugales que nous construisons – aussi – à partir de nos représentations ?
Pris dans la difficulté de situer la frontière entre le réel et l’imaginaire, experts dans l’art de les entrecroiser, l’amour comme le cinéma s’élaborent justement dans le creuset de nos représentations. Parce que le réel de l’amour n’est jamais donné mais toujours possible, à engendrer et inventer, nul mieux que l’art (la littérature, la poésie, le cinéma) ne peut en rendre compte. En témoignant du prodige des possibles, tous deux densifient la vie, comme les dix réalisateurs ici sélectionnés et que servent les convaincantes interprétations des comédiens.
Construite autour de dix problématiques spécifiques (l’initiation, la séduction, la jalousie, l’illusion, la contingence, la vengeance, la passion, la crise de la quarantaine, le choix, le mariage), l’analyse de ces dix films a pour vocation de serrer au plus près la vérité de la relation amoureuse et de ce cinéma qui l’honore. Parce que l’amour n’est pas du cinéma – ni le cinéma un art mineur –, parce que ces problématiques centrales en traversent d’autres (la filiation, l’impuissance, l’adolescence, le renoncement, les relations oedipiennes, la féminité, ...), ce livre offre aussi la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’ouvrir à des lectures parallèles dans le domaine de la philosophie, de la littérature et de la psychanalyse.
Les dix films étudiés avec leur fil directeur :
Un Eté 42 (l'initiation)
Conte de Printemps (la séduction)
La Piscine (la jalousie)
La Peau douce (la contingence)
Les Noces rebelles (l'illusion)
Paris, Texas (la passion)
Un homme amoureux (la crise de la quarantaine)
Le bonheur (le choix)
Blanc (la vengeance)
Chaînes conjugales (le mariage)
Voir le site internet de l'éditeur Jacques Flament
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Usages de l'interprétation, interprétations de l'usage (2023)
Cinéma, télévision, bande dessinée
Dir. Laurent Jullier et Guillaume Soulez
Sujet : L'analyse de films
Pensées du cinéma (2016)
les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir
Sujet : L'analyse de films
La nuit sera noire et blanche (2015)
Barthes, La Chambre claire, le cinéma
de Jean Narboni
Sujet : Théorie
Le Cinéma de Roland Barthes (2015)
Suivi d'un entretien avec Jacques Rancière
de Philip Watts
Sujet : Théorie
Lacrimae rerum (2013)
Essais sur Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski, Lynch et quelques autres
de Slavoj Zizek
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.