Renoir-Simenon en miroir
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'historien du cinéma retrace la profonde amitié qui lia le cinéaste et l'écrivain pendant cinquante ans. Il évoque leurs projets, les réalisations et les films, leurs collaborations, la connivence et l'admiration réciproque. Il dessine en filigrane le portrait de chacun des deux hommes, révélant les grandes étapes de leur carrière et de leur vie, les failles et les réussites.
Description de l'ouvrage :
Renoir Simenon en miroir Renoir-Simenon, ce n'est pas seulement l'histoire d'une amitié qui durera cinquante ans mais aussi celle d'une œuvre en perpétuel miroir. Une histoire dont porte trace une abondante correspondance riche d'idées et de découvertes, où se lit une même soif de justesse dans l'art. En 1932 déjà, Jean Renoir (1894-1979) porte à l'écran La Nuit du carrefour, septième roman de Georges Simenon (1903-1989) et fixe pour la première fois sur nos rétines la célèbre atmosphère faite de pluie, de nuit, de froid et de brouillard. Coïncidence hautement symbolique : c'est Pierre Renoir, le propre frère du réalisateur, qui incarne alors Maigret, le policier voué à la postérité, personnage complexe dont Simenon écrira justement qu'il est son double. Il faut dire que les affinités ne manquent pas entre les deux artistes. Simenon, né en plein impressionnisme, observe un rapport à la lumière très proche de celui dont témoigne le fils d'Auguste Renoir dans ses films, et qui est un rapport critique, résolument tourné vers la« vérité intérieure » de l'être, qui montre l'envers du décor et, souvent, le glissement irrésistible vers la marginalité, la clochardise, comme le laissent transparaître des œuvres telles que La Chienne (1931 ) et Boudu sauvé des eaux (1932). Une intransigeance qui n'a pas empêché les deux hommes de partager le rêve hollywoodien au gré de projets d'adaptation qui révèlent de manière frappante l'acuité de regard d'un Renoir en parfaite complicité avec un Simenon toujours plus secret et douloureux. Il y a, enfin, le talent littéraire qu'affirme Renoir à travers de brillantes chroniques, sa biographie Renoir, mon père et son roman Les Cahiers du capitaine Georges.
À propos de l'auteur :
Claude Gauteur est écrivain et historien du cinéma. Il a publié plusieurs essais, dont D'un Renoir l'autre (Le Temps des Cerises, 2005) et D'après Simenon. Simenon et le cinéma (Omnibus, 2001). Il a également réuni et présenté des écrits de Jean Renoir, Jean Cocteau et Sacha Guitry.
Voir le site internet de l'éditeur Pierre-Guillaume de Roux
Voir la filmographie complète de Jean Renoir sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Jean Gabin (2006)
Anatomie d'un mythe
de Claude Gauteur et Ginette Vincendeau
Sujet : Acteur > Jean Gabin
Une partie de campagne (1995)
Dir. Claude Gauteur, Annie Mottet et Claude Murcia
Sujet : Un Film > Partie de campagne
Jean Gabin (1993)
Anatomie d'un mythe
de Claude Gauteur et Ginette Vincendeau
Sujet : Acteur > Jean Gabin
> Sur un thème proche :
Jean Renoir et la pensée des cinéastes (2024)
Tome 3, L'évasion d'une évasion
Sujet : Réalisateur > Jean Renoir
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.