MENU   

Mises en 'je'

Autobiographie et film documentaire

de Juliette Goursat

Type
Etudes
Sujet
GenreDocumentaire
Mots Clés
documentaire, autobiographie, théorie, récit
Année d'édition
2016
Editeur
Publications de l'Université de Provence (PUP)
Collection
Arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 282 pages • 23,00 €
17 x 22 cm
ISBN
979-10-320-0061-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage est le premier à proposer une vue d'ensemble de l'autobiographie au cinéma en dégageant ses enjeux à la fois théoriques et pratiques. Il s'attache à explorer plus précisément les films où s'entrecroisent l'autobiographie et le documentaire. Qu'est-ce que l'autobiographie et le documentaire nous enseignent l'un de l'autre ? En quoi l'interaction de ces deux notions invite-t-elle à les réinventer ? Comment les cinéastes perçoivent-ils leurs identités personnelles ? Après un retour sur les débuts pratiques de l'autobiographie filmée et sur son apparition dans le champ de la théorie, un très large corpus constitué notamment des œuvres de Dominique Cabrera, Jonathan Caouette, Alain Cavalier, Romain Goupil, Ross McElwee, Johan van der Keuken, David Perlov, Ed Pincus, et Agnès Varda, est analysé selon les quatre perspectives suivantes : l'énonciation, la mise en récit, la rhétorique et l'éthique. Echappant au narcissisme, ces films apparaîtront comme des champs de tensions fécondes, des laboratoires dans lesquels les cinéastes questionnent les pratiques du documentaire, bouleversent ses conventions, examinent leur vie et critiquent les institutions qui la sous-tendent, articulent manières de voir et d'être, et promeuvent un "souci de soi" (Michel Foucault) et une ipséité sur le modèle de la "parole tenue" (Paul Ricoeur), à la recherche d'une transformation d'eux-mêmes et des autres.

Voir le site internet de l'éditeur Publications de l'Université de Provence (PUP)

> Sur un thème proche :

Toward a Philosophy of the Documentarian:A Prolegomenon

Toward a Philosophy of the Documentarian (2019)

A Prolegomenon

de Dan Geva
(en anglais)

Sujet : Genre > Documentaire

Origines et prémices du personnage documentaire: La liminalité du personnages documentaire I

Origines et prémices du personnage documentaire (2017)

La liminalité du personnages documentaire I

de Hyun Jung Choi

Sujet : Genre > Documentaire

The Philosophy of Documentary Film:Image, Sound, Fiction, Truth

The Philosophy of Documentary Film (2016)

Image, Sound, Fiction, Truth

Dir. David LaRocca
(en anglais)

Sujet : Genre > Documentaire

Le film animalier: Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000

Le film animalier (2005)

Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000

de Frédérique Calcagno-Tristant

Sujet : Genre > Documentaire

Cinéma / Paysages: Carnet de notes pour un film sur le Pô

Cinéma / Paysages (2013)

Carnet de notes pour un film sur le Pô

de Thierry Roche

Sujet : Genre > Documentaire

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •