MENU   

Le film-événement

Esthétique, politique et société dans le cinéma américain

de Diana Gonzalez-Duclert

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, idéologie, cinéma américain
Année d'édition
2012
Editeur
Armand Colin
Collection
Cinéma / Arts Visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 232 pages • 25,00 €
15 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-200-27141-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans l'histoire du cinéma mondial, des œuvres de fiction s'affirment non seulement comme des succès commerciaux mais aussi comme des événements politiques, intellectuels et sociaux. Leur présentation au public engendre en effet, dans la sphère des médias et dans l'espace des pouvoirs, des débats nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus. Ces films-événement ont ainsi la particularité de sortir de la catégorie cinématographique habituelle et d'exister comme un phénomène de société nécessitant pour leur étude la mobilisation des sciences sociales. Ce livre se propose d'en comprendre la genèse et le rayonnement, essentiellement aux États-Unis, là où s'est constitué un riche corpus de films-événement, de Naissance d'une nation au Secret de Brokeback Mountain. Il s'agit d'abord d'analyser ces long-métrages de fiction comme des œuvres dynamiques impliquant une compréhension critique de leur réception dans un contexte historique, politique et social donné. Cette problématique conduit ensuite à s'intéresser au rôle et à la place de l'esthétique dans le processus de transformation d'un fi lm en un événement qui le dépasse. Ainsi pourrait-on s'interroger sur l'esthétique dans la société, concevoir une esthétique socio-psychologique, établir les termes de la rencontre entre esthétique, politique et société. Cette reconnaissance du film-événement américain offre en conclusion la possibilité d'aborder d'autres cinémas nationaux, comme le cinéma français contemporain.

À propos de l'auteur :
Diana GONZALEZ-DUCLERT est une chercheuse américaine ayant étudié aux États-Unis (université de Columbia) puis en France (EHESS). Docteure et enseignante à Sciences-Po Paris et à New York University, elle conduit actuellement des recherches sur les liens entre l'esthétique et la politique dans le cinéma du Moyen-Orient.

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

> Sur un thème proche :

Cinéma anglophone et politique: Vers un renouveau du sens

Cinéma anglophone et politique (2007)

Vers un renouveau du sens

Dir. Trudy Bolter

Sujet : Sociologie

Travelling au cœur des images:Portrait de l'Amérique en 100 films

Travelling au cœur des images (2023)

Portrait de l'Amérique en 100 films

de David Azoulay

Sujet : Les Films > Sélections de films

La Construction de l'Ouest américain :[1865-1895] dans le cinéma hollywoodien

La Construction de l'Ouest américain (2017)

[1865-1895] dans le cinéma hollywoodien

Dir. Pierre-François Peirano

Sujet : Pays > Etats-Unis

Le populisme américain au cinéma:de D.W. Griffith à Clint Eastwood

Le populisme américain au cinéma (2015)

de D.W. Griffith à Clint Eastwood

de David Da Silva

Sujet : Pays > Etats-Unis

Woke fiction:Comment l'idéologie change nos films et nos séries

Woke fiction (2023)

Comment l'idéologie change nos films et nos séries

de Samuel Fitoussi

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •