Le cinéma ne se rend pas
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Si les affables tenants du système vantent désormais par tous les moyens l'art cinématographique, c'est avant tout parce que ce dernier n'est plus qu'une habile courroie de transmission des valeurs de la modernité. Promoteur infatigable de l'érotisme de masse et de l'hyperindividualisme, le cinéma affine sans cesse son esthétique de fascination, afin de toujours mieux assurer l'emprise démesurée sur les reins et les cœurs qui nous tient lieu de Culture. De Walerian Borowczyk à Bela Tarr, de Michaël Powell à Ken Loach, d'Eric Rohmer à Bruno Dumont, cet ouvrage, qui s'intéresse exclusivement au cinéma européen, entend à l'inverse célébrer les œuvres et les auteurs qui demeurent de véritables contrefeux, de par leurs thèmes et leurs formes, à la tyrannie médiocratique.
Voir le site internet de l'éditeur Alexipharmaque
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)
Deleuze aux frontières de la spectatorialité
Dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.