Persepolis
Dessins de vie
Sous la direction de Barbara Laborde
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L’ouvrage s’intéresse aux caractéristiques propres du cinéma d’animation, en replaçant le film dans son contexte de production, de réalisation et de réception, en France et dans la sphère anglo-saxonne, mais aussi de replacer le récit autobiographique dans un contexte historique et esthétique qui prenne acte de l’identité transculturelle de l’auteure, entre Orient et Occident. Les spécificités de l’adaptation d’une BD en film d’animation seront aussi envisagées, avec une attention particulière portée aux transferts esthétiques et culturels qu’elle occasionne, dans les formes mais aussi du côté la réception.
À travers une réflexion sur l’écriture autobiographique et la fiction historique se dessinera donc une approche à la fois politique, esthétique et culturelle. Les thèmes (la révolution iranienne, la famille, la place de la femme, l’exil, le déracinement et les influences culturelles qui se croisent, la violence et répression), comme les formes (l’influence de la miniature persane, le trait du dessin en mouvement, l’usage de la musique, le récit de l’intime, le rapport à l’image, l’iconographie du portrait, l’usage de la métaphore), seront abordés. Les articles viseront à mettre en valeur ce qui fait la particularité du film : un film d’animation adapté d’une bande dessinée.
La force de l’ouvrage réside dans la pluralité des chercheurs qui l’analyseront avec des ancrages théoriques différents. Les textes mettront en perspective les aspects économiques et techniques de production et de diffusion de Persepolis en expliquant ses caractéristiques de tournage, sans oublier le travail sur le son (doublage et mixage). La notion de « cinécentrisme », l’approche culturelle de la BD dans le champ du cinéma permettra une approche originale du film jamais explorée. La nature du récit justifiera en outre une réflexion sur l’autobiographie d’une transfuge, mais aussi sur la fiction historique. Quant au succès à la fois critique et public du film, il sera expliqué par l’étude de réception du film qui n’a jamais été effectuée jusqu’à présent.
Voir le site internet de l'éditeur Le Bord de l'eau
Voir la fiche de Persepolis sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Représentations-limites des corps sexuels (2018)
dans le cinéma et l'audiovisuel contemporains
Dir. Antoine Gaudin, Martin Goutte et Barbara Laborde
Sujet : Sociologie
De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias (2017)
Trajets théoriques et perspectives pédagogiques
Sujet : Métiers et Formation
Networking images (2013)
Approches interdisciplinaires des images en réseau
de Marta Boni, Adrienne Boutang, Barbara Laborde et Lucie Mérijeau
Sujet : Généralités
Grey's Anatomy (2012)
du cœur au care
de Laurent Jullier et Barbara Laborde
Sujet : Un Film > Grey's Anatomy (série TV)
Le Cercle rouge de J.-P. Melville, 1970 (2010)
Analyse d'une œuvre
de Barbara Laborde et Julien Servois
Sujet : Un Film > Le Cercle rouge
> Sur un thème proche :
De Popeye à Persepolis (2022)
bande dessinée et film d'animation
Dir. Anne-Hélène Hoog et Pascal Vimenet
Goscinny-scope (2017)
D'Astérix au Viager, tout le cinéma du maître de la BD
Sujet : Personnalité > René Goscinny
De Tron à Matrix (2006)
Réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau
Dir. Ludovic Graillat, Jean-Michel Frodon et Rafik Djoumi
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.