Le jardin des fauves
Conversations avec Antoine Barraud
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Conversations à bâtons rompus avec le cinéaste João Pedro Rodrigues, publiés à l’occasion de la rétrospective intégrale de ses films aux Cinémas du Centre Pompidou, du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017 (dans le cadre du Festival d’Automne à Paris). Ces entretiens conduits et présentés par le producteur et cinéaste Antoine Barrraud sont précédés d’une préface de Marie Borel, et suivis d’un texte du critique de cinéma Luc Chessel.
Le Jardin des fauves paraît à l’occasion de la rétrospective intégrale des films de João Pedro Rodrigues et de l’exposition de l’installation Santo António, organisées par les Cinémas du Centre Pompidou du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017.
« Dans la critique et dans les interviews, ce que l’on dit sur les films reste souvent très impressionniste. On ne parle pas du concret, on ne parle pas vraiment du film. On aborde les idées qui sont dans le film ou à l’origine du film, des aspects sociologiques ou politiques, mais on ne parle pas de ce qui m’intéresse le plus : un film est fait d’images et de sons. On passe souvent à côté de ça. Presque tous les sujets sont potentiellement intéressants, mais ce qui importe, c’est la manière dont on les met en scène. »
João Pedro Rodrigues est né en 1966 à Lisbonne. Son œuvre interroge la porosité entre les identités, les espèces et les genres – et la solitude sans remède des corps. Il a réalisé dix-huit films à ce jour, parmi lesquels quatre longs métrages très remarqués lors de leur sortie : O Fantasma (2000), Odete (2005), Mourir comme un homme (2009) et La dernière fois que j’ai vu Macao (2012). Le dernier en date, L’Ornithologue, présenté au Festival de Locarno en 2016, lui a valu de recevoir le Léopard d’Argent du meilleur réalisateur. Les présentes conversations, menées à Sintra et à Paris par le cinéaste et producteur Antoine Barraud, mettent en lumière les processus de création d’une œuvre à la fois maîtrisée et sauvage : ses inspirations, ses conditions et ses moyens.
L’ouvrage comporte une filmographie complète, ainsi qu’un cahier de 24 pages en couleurs reproduisant des photogrammes des films et des photographies de plateau.
Voir le site internet de l'éditeur Post-Éditions
Voir la filmographie complète de João Pedro Rodrigues sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Inside out (2013)
Le cinéma de Stephen Dwoskin
Dir. Antoine Barraud
Sujet : Réalisateur > Stephen Dwoskin
> Sur un thème proche :
Au pied du mont Tabou (2012)
Le cinéma de Miguel Gomes
de Cyril Neyrat
Sujet : Réalisateur > Miguel Gomes
The Films of Joao Pedro Rodrigues and Joao Rui Guerra Da Mata (2024)
Dir. José Duarte et Filipa Rosário
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > João Pedro Rodrigues
Claude Lelouch (2024)
Le cinéma c'est mieux que la vie
de Jean Ollé-Laprune, Yves Alion et Claude Lelouch
Sujet : Réalisateur > Claude Lelouch
La Leçon de cinéma (2024)
de François Truffaut et Bernard Bastide
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville (2021)
Entretien avec Rui Nogueira
de Rui Nogueira
Sujet : Réalisateur > Jean-Pierre Melville
L'amour du cinéma m'a permis de trouver une place dans l'existence (2019)
Conversation avec Thierry Frémaux
de Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux
Sujet : Réalisateur > Bertrand Tavernier
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.