Tarkovski
Sous la direction de Franck Damour
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Extraits de l'introduction de Franck Damour :
"Cet ensemble autour de Tarkovski et de son œuvre ne prétend pas à l’exhaustivité. Nous avons délibérément choisi de questionner la dimension spirituelle de cette œuvre. Tarkovski en a explicitement, surtout à la fin de sa vie, revendiqué l’ambition, et elle est évidente. C’est aussi ce qui a pu un temps gêner la réception occidentale de ses films. Les tentatives de récupération sous telle ou telle étiquette n’ont pas non plus manqué, Tarkovski a pu lui-même y prêter le flanc. Et pourtant la spiritualité tarkovskienne demeure énigmatique. Elle ne fuit pas la lumière et l’affirmation, elle échappe seulement à toute approche trop univoque.
Cependant Andreï Tarkovski ne s’est jamais dissocié de l’artiste : il n’y a pas de mystère sur sa vie, les éléments biographiques nourrissent directement ou non son œuvre. Ce caractère entier de la personne apparaît pleinement dans l’entretien qu’il a accordé en 1985 à un journaliste polonais et un universitaire suédois, dont nous publions ici la première traduction intégrale en français. Les portraits esquissés par Charles H. de Brantes ou Olivier Clément aident à mettre en perspective cet entretien.
« Ce ne sont pas des films que tu fais » : comment entrer dans l’œuvre du cinéaste ? Les textes ici rassemblés multiplient les angles de vue, sur l’ensemble de l’œuvre, puis sur deux films qui nous ont semblé d’une urgence particulière, Stalker et Le Sacrifice. (...)
La dernière partie de ce livre contient le synopsis de ce qui allait devenir Le Sacrifice, texte jusque là inédit. L’écart entre ces deux pages et le film montre clairement l’impossibilité de définir totalement la démarche artistique et spirituelle (pour lui, c’est tout un) d’Andreï Tarkovski. Nous voudrions y lire un appel et une promesse."
Sommaire :
Andreï Tarkovski. Portrait
Charles H. de Brantes - Andreï Tarkovski (Entretien) - Olivier Clément - Arséni Tarkovski
« Ce ne sont pas des films que tu fais »
Willem Jan Otten - Igor Evlampiev - Michel Chion - Michel-Maxime Egger - Maja Szcsepanska
Michèle Debidour - Luca Governatori - Arséni Tarkovski
The Stalker
Juan Asensio - Bruno Girard - Franck Damour - Willem Jan Otten - Arséni Tarkovski
De La sorcière au Sacrifice
Andreï Tarkovski - Simonetta Salvestroni - Franck Marguin - Bertrand Bacqué
Voir le site internet de l'éditeur Corlevour
Voir la filmographie complète de Andreï Tarkovski sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Andreï Tarkovski, l'art et la pensée (2003)
Sujet : Réalisateur > Andreï Tarkovski
Les Mondes d'Andreï Tarkovski (1987)
de Balint Andras Kovacs et Akos Szilagyi
Sujet : Réalisateur > Andreï Tarkovski
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.