Peinture et Cinéma
picturalité de l'image filmée de la toile à l'écran
Sous la direction de Patricia-Laure Thivat
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Sommaire :
DOSSIER : PEINTURE ET CINÉMA - picturalité de l'image filmée de la toile à l'écran
Patricia-Laure Thivat - De la peinture au cinéma : une histoire de magie
Vincent Amiel - La peinture absente : le « Van Gogh » de Maurice Pialat
Géraldine Sfez - Natures mortes au cinéma. L'intranquillité des choses
Françoise Zamour - Un instant qui tremble : Scorsese, Pasolini, Godard
Christophe Damour - De l'iconographie religieuse à l'imagerie universelle : les références à la « Pietà » dans le cinéma hollywoodien
Jean-Michel Durafour - « Cinq femmes autour d'Utamaro » de Mizoguchi. Filmer à l'entour de la peinture
Jean-Pierre Berthomé - Entre théâtralité et picturalité : « Thérèse » d'Alain Cavalier
Anne-Marie Costantini-Cornède - Cinéma et peinture dans les adaptations de Shakespeare à l'écran : Jarman, Greenaway, Kurosawa
Marguerite Chabrol - Représentation de la composition musicale dans « Amadeus » : l'héritage de la peinture du XVIII e siècle
Marie Martin - D'un double triptyque : Antonioni / Argento / Greenaway, cinéma / peinture / photographie
Patricia Kruth - Symphonies urbaines et peinture. Réflexions autour de « Manhatta » et « Rien que les heures »
Elena Von Kassel-Siambani - Jennings cinéase. Du surréalisme au pop'art
Judith Wechsler - Dessin et film d'animation : Ruth Lingford et William Kentridge
Christian Viviani - Promenade dans une tradition réaliste : peinture et cinéma américains, quelques pistes
Tag Gallagher - King Vidor et la peinture
Dominique Sipière - Hitchcock et la peinture, mises au point et mises en garde : l'exégète avec l'eau du bain
Jean-Pierre Naugrette - David Hockney (1980) et David Lynch (2001), auteurs de « Mulholland Drive »
Aurélie Ledoux - L'effet « trompe-l'œil » dans le cinéma contemporain : les frères Coen, De Palma, Lynch
Michel Cieutat - La « caméra-pinceau » d'Alain Resnais : « Van Gogh », « Guernica », « Paul Gauguin »
Julien Guieu - Les biographies de peintres : un genre cinématographique ?
Anne Sylvie Bonaud - Pour une filmographie des biographies de peintres à l'écran
Voir le site internet de l'éditeur Ligeia
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Art et cinéma (2011)
Laurent de Bartillat, Sébastien Betbeder, François Lunel, Antoine Boutet
Dir. Gisèle Breteau Skira
Sujet : Genre > Expérimental
Ce magique drap bleu (1996)
divagations pas trop sérieuses sur le cinéma de Luciano Emmer
Dir. Gisèle Breteau Skira et Paolo Fabbri
Sujet : Réalisateur > Luciano Emmer
Picasso à l'écran (1992)
de Marie-Laure Bernadac et Gisèle Breteau Skira
Sujet : Technique > Esthétisme
> Sur un thème proche :
Les autres arts dans l'art du cinéma (2007)
de Dominique Sipière et Alain J.-J. Cohen
Sujet : Technique > Esthétisme
De Goya à Saura (2005)
échos et résonances
Dir. Jean-Paul Aubert et Jean-Claude Seguin
Sujet : Technique > Esthétisme
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.