MENU   

L'Attrait du flou

de Martine Beugnet

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEsthétisme
Mots Clés
images, esthétique
Année d'édition
2017
Editeur
Yellow Now
Collection
Motifs
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 128 pages • 9,50 €
12 x 17 cm
ISBN
978-2-87340-408-6
Appréciation
4 étoiles (3 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
3 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le flou, dans son acception commune, est d’abord le signe d’une déficience, un manque de définition. Aussi le langage cinématographique, dans ce qu’il a de plus convenu, nous a-t-il habitués à considérer le passage du flou au net comme une forme d’actualisation : la forme floue, l’image bougée, sont de simples substrats de l’image nette et stable dans laquelle elles s’accomplissent et se stabilisent, en attei- gnant, dans l’idéal, la précision de contours et de détails propre à la HD. […]

[…] Tout semble pourtant prédisposer l’image de cinéma au flou : captée et perçue dans la durée, soumise aux variations de la lumière et du mouvement, elle est aussi sujette à toutes sortes de métamorphoses optiques et chimiques qui déclinent à l’infini la palette du vague, du brumeux, du filé.
Entre évanescence et opacité, le flou tantôt tire l’image vers l’immatériel (c’est pourquoi le fantôme hante volontiers les zones floues de l’image) ou vers la matière (vers le pictural). Il est sensation, translation de la vitesse ou des mouvements du corps à l’image, glissement de la vision vers le toucher, perception du chaos extérieur. Mais il est aussi aussi manifestation de l’image mentale, du rêve, de la réminiscence. Le flou inscrit enfin l’image de film dans un champ artistique ouvert : flou d’ensemble, il brouille la frontière entre cinéma et peinture ; flou d’apparition (de mise au point), il renvoie le cinéma à ses origines photographiques, argentiques – à l’émergence progressive de l’image sous l’effet du révélateur – et à l’orchestration du désir de voir.
Dans la mesure où elle exclut toutes les formes irréalisées de l’image floue, l’image nette n’en est-elle pas, au bout du compte, une version appauvrie ?

À propos de l'auteur :
Martine Beugnet est professeur en études visuelles à l’université de Paris 7 Diderot. Elle est l’auteur, entre autres ouvrages sur le cinéma, de Claire Denis (Manchester University Press, 2004), Proust at the Movies (avec Marion Schmid, Ashgate, 2005), et Cinema and Sensation: French Cinema and the Art of Transgression, Edinburgh University Press, 2007 et 2012). Elle a dirigé, avec Allan Cameron et Arild Fetveit, l’ouvrage collectif Indefinite Visions (EUP 2017). Elle dirige, avec Kriss Ravetto, la collection « Studies in Film and Intermediality (EUP). Ses recherches récentes ont porté sur l’intermédialité et le cinéma, et sur le cinéma, l’art vidéo et l’étrangeté technologique.

Sommaire :
Prologue [Vision floue] /// Éloge du vague – Le flou HD /// Définition /// Esthétiques du flou /// Pluies, brumes et brouillards /// Mise au point – Alfred Hitchcock, le flou ou la mise en scène du désir – Alain Cavalier, la vision rapprochée – Voir [et] toucher /// Flous cinétiques – Vitesses / Le ralenti [Jean- Luc Godard] – Le bougé [Sally Potter] – Entrelacements [Leighton Pierce] /// Les rêveries de l’image – Photogénie de la mélancolie /// Le pictural et l’informe – Pictorialisme [Josef von Sternberg] – L’attrait de l’abstraction [Michelangelo Antonioni] – Vers l’informe – Les limbes [Gus Van Sant] – Photogénie de la mé- moire /// La technique n’a pas de règle.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Du même auteur :

Le cinéma et ses doubles : L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

Le cinéma et ses doubles (2021)

L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

de Martine Beugnet

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Les Couleurs du cinéma:L'histoire des films en 50 palettes

Les Couleurs du cinéma (2023)

L'histoire des films en 50 palettes

de Charles Bramesco

Sujet : Technique > Esthétisme

La haute et la basse définition des images:Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle

La haute et la basse définition des images (2021)

Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle

Dir. Francesco Casetti et Antonio Somaini

Sujet : Technique > Esthétisme

Brian De Palma:Epanchements : sang, perception, théorie

Brian De Palma (2013)

Epanchements : sang, perception, théorie

de Jean-Michel Durafour

Sujet : Réalisateur > Brian de Palma

Au bord des images:Pour une philosophie du cadre

Au bord des images (2023)

Pour une philosophie du cadre

de Natacha Pfeiffer

Sujet : Technique > Esthétisme

Arts et Cinéma:les liaisons heureuses (1890-1960)

Arts et Cinéma (2019)

les liaisons heureuses (1890-1960)

Collectif

Sujet : Technique > Esthétisme

Typographie et cinéma : Esthétique du texte à l'écran

Typographie et cinéma (2015)

Esthétique du texte à l'écran

de Lionel-Orient Dutrieux

Sujet : Technique > Esthétisme

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •