MENU   

L'Écran global

Cinéma et culture-médias à l'âge hypermoderne

de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
technique, sociologie, images, place du cinéma
Année d'édition
2007
   > Voir l'édition plus récente (2011)
Editeur
Editions du Seuil
Collection
Couleur Idées
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 368 pages • 22,30 €
14 x 20,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-02-096041-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ? La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde. Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude. Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient.

Gilles Lipovetsky est philosophe-sociologue. Auteur de nombreux ouvrages portant sur les transformations sociales et culturelles du monde contemporain, il analyse en particulier celles qui concernent l'individualisme, la mode, le luxe, les femmes, l'éthique, la consommation. Il a publié en 2006 Le Bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation aux Éditions Gallimard.
Jean Serroy, professeur d'université, auteur de divers ouvrages sur la littérature et le théâtre du XVIIe siècle, est aussi critique de cinéma depuis de nombreuses années. Il a publié en 2006 un livre somme sur le cinéma des années 1985-2005 : Entre deux siècles. 20 ans de cinéma contemporain, aux Éditions de La Martinière.

Voir le site internet de l'éditeur Editions du Seuil

Edition de poche

L'écran global:Du cinéma au smartphone

L'écran global (2011)

Du cinéma au smartphone

de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy

Editeur : Editions du Seuil

Sujet : Sociologie

> Des mêmes auteurs :

S'habiller comme au cinéma: Tenues mythiques du cinéma français à réaliser soi-même

S'habiller comme au cinéma (2013)

Tenues mythiques du cinéma français à réaliser soi-même

de Colette Tabeling et Jean Serroy

Sujet : Divers

Entre deux siècles: 20 Ans de cinéma contemporain

Entre deux siècles (2006)

20 Ans de cinéma contemporain

de Jean Serroy

Sujet : Les Films > Par période

> Sur un thème proche :

L'écran global:Du cinéma au smartphone

L'écran global (2011)

Du cinéma au smartphone

de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy

Sujet : Sociologie

Le Supermarché du visible: Essai d'iconomie

Le Supermarché du visible (2017)

Essai d'iconomie

de Peter Szendy

Sujet : Sociologie

Filmer les peaux foncées: Réflexions plurielles

Filmer les peaux foncées (2019)

Réflexions plurielles

de Diarra Sourang

Sujet : Sociologie

Horizon Cinéma: L'art du cinéma dans le monde contemporain à l'âge du numérique et de la mondialisation

Horizon Cinéma (2006)

L'art du cinéma dans le monde contemporain à l'âge du numérique et de la mondialisation

de Jean-Michel Frodon

Sujet : Sociologie

Image et culture:Anthropologie historique de la création

Image et culture (2021)

Anthropologie historique de la création

de Vangelis Athanassopoulos

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •