MENU   

Mes nuits américaines

de Yannick Pasquet

Type
Récits
Sujet
Généralités
Mots Clés
cinéphilie, années 70, Jacques Demy, Claude Sautet
Année d'édition
2013
Editeur
Amalthée
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 208 pages • 19,50 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-310-01416-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
« Nantes figure à divers titres comme une grande ville de cinéma, celle qui a le plus compté pour moi tout au long de ces quatre dernières décennies. C'est à Nantes que j'ai vu à l'œuvre, sur leurs tournages, les cinéastes Jacques Demy, Agnès Varda et, plus récemment, Claude Chabrol ; mais aussi Édouard Molinaro, Jean-Loup Hubert, Marc Rivière et quelques autres. C'est là encore que j'ai tenu à inviter, à l'occasion de festivals, des metteurs en scène qui ont marqué, imprégné, mon adolescence et mon parcours de cinéphile : José Giovanni, Pierre Granier-Deferre, Robert Hossein, Robert Enrico et Yves Boisset. C'est dans cette cité, enfin, qui a vu naître au cinéma « Lola », voilà un peu plus de cinquante ans, que j'ai retrouvé, longtemps après notre première rencontre, le réalisateur, homme sensible et généreux qu'était Alain Corneau, en 2008. La quête d'identité, les voyages, l'amour du cinéma, des auteurs et des artistes qui le font : tels sont les thèmes évoqués tout au long de cette longue route, lumineuse, que j'ai tracée au fil de ce récit où affleurent, ici ou là, les portraits et les souvenirs de tous ceux qui m'ont nourri et que j'ai aimés : Pierre Tchernia, Claude Chabrol, Claude Sautet, Costa-Gavras, Jacqueline Bisset, Bourvil, Michèle Morgan, sans oublier Alain Delon, Charlton Heston et Clint Eastwood ». Moteur… action !
Patrice Leconte, scénariste, réalisateur et auteur de succès publics comme « Les bronzés », « Tandem » ou « Les spécialistes », a signé la préface de « Mes nuits américaines ». Son nouveau film « Une promesse », adapté d'un roman de Stefan Sweig, sortira sur les écrans au printemps 2013.

À propos de l'auteur :
Yannick Pasquet est journaliste indépendant et auteur de scénarios. Il a publié son premier livre « L'empreinte » aux Editions du Petit Véhicule, en 1996. Né près de Saumur, en Maine-et-Loire, il vit à Nantes.

Voir le site internet de l'éditeur Amalthée

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •