L'Art du montage
Comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
À quoi correspondent les liens entre cinéastes et monteurs ? De quelle manière s'établit et se répartit concrètement le travail entre eux ? Comment, à partir d'exemples concrets, comprendre les différentes strates d'écriture qui se cristallisent au montage ? Qu'est-ce que réécrire un film après le tournage ? Pourquoi certains cinéastes et monteurs décident-ils de poursuivre ou, dans d'autres cas, d'interrompre leur union ? Car c'est bien de couples qu'il s'agit...
Les cinéastes Jacques Audiard, Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, Cédric Khan, Patrice Leconte, d'une part, les monteurs et monteuses Laurence Briaud, Pascale Chavance, Yann Dedet, François Gédigier, Juliette Welfing, de l'autre, racontent leurs collaborations. Lire ces témoignages permet d'avoir de formidables leçons de cinéma, et de mieux cerner le côté organique des films, ou comment les différents éléments ne prennent sens qu'une fois assemblés dans un ordre et un rythme parfois différents de ce qui était prévu au départ.
Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles
> Sur un thème proche :
La grammaire du cinéma (2019)
De l'écriture au montage : les techniques du langage filmé
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Les Techniques du cinéma (2011)
Image, son, post-production
de Bérénice Bonhomme et Lionel Carrlet
Sujet : Technique > Toutes les techniques
100 Techniques de pros pour le cinéma amateur (2006)
Sujet : Technique > Réalisation
Le Cinéma, travail et organisation (2013)
Dir. Gwenaële Rot et Laure de Verdalle
Sujet : Métiers et Formation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.