Les Sortilèges du blockbuster
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
C'est un fait : le blockbuster est affaire de plaisir. Mais comment expliquer, justement, que l'on se sente intimement concerné par une chose conçue pour une foule immense ? Que nous glisse-t-il à l'oreille, ce gros film , par-delà ses moyens colossaux, son marketing massif et ses effets spectaculaires ? Quels sont les plus beaux, les plus singuliers ou les plus honteux des blockbusters ? Quels en sont les auteurs et les figures emblématiques ? Est-ce que ça pense, un blockbuster ? Et, si oui, qu'est-ce que ça pense au juste ? Quelle est sa part d'enfance et de cynisme, d'innocence et de calcul ? Que dit-il de son époque ? Et d'abord, qu'est-ce que c'est, un blockbuster ?
Sommaire :
Introduction ……………………………………………..………………………. 3
1. Au commencement était Spielberg ……………………… 4
Le Saint-Père …………………………………………………………… 6
Blockbuster = Spielberg ……………………………………….…… 10
2. La force d’attraction du blockbuster …………………… 16
Plein la vue : Petite histoire des effets spéciaux …………………………..….. 18
L’extrême limite : Franchises et crossovers ……………………………………………. 23
Star system : Un modèle en fin de règne …………………………………..….. 26
3. Blockbuster et critique ……………………………………. 30
État critique ……………………………………………………………. 33
Presse & blockbusters : Les haut et les bas d’une longue relation …………………….. 35
4. 12 blockbusters sous-estimés ………………………..….. 45
5. Une affaire de joueurs …………………………………….. 50
George Lucas : L le maudit ……………………………………………………………. 52
James Cameron : L’homme qui voulut être roi du monde (et y parvint) ….. 54
Jerry Bruckheimer : À la recherche du blockbuster perdu ……………………..….. 56
Tom Cruise : Et les mutations du blockbuster contemporain ……….….. 61
6. Que devient-on en devenant blockbuster ? …………….. 64
Rocky & Stallone : Durs et purs …………………………………. 66
Alien(s) : La bête en mode replay ……………………………….. 71
Fast & Furious ………………………………………………………….. 76
7. 20 figures emblématiques ………………………………… 78
8. Une certaine vision du monde ……………………….….. 84
Toy’s stories …………………………………………………………….. 86
Blockbusters et psychanalyse …………………………………….. 90
Les paradoxes de Michael Bay ………………………………….. 93
Le monde selon Roland Emmerich ……………………………. 96
9. Le goût de la catastrophe ……………………..………….. 100
Catastrophes en série ……………………………………………….. 102
Géographie de la catastrophe ……………………………………. 106
Réparer les vivants : Déjà vu et l’effacement de la catastrophe …………………….. 112
10. Refoulé(s) du blockbusters ……………………………… 116
Buffalo Bill et l’invention du blockbuster …………………….. 118
L’étrange cas des frères/sœurs Wachowski ……………..….. 124
Verhoeven : L’infiltré ……………………………………………………………….. 130
11. Le pire du blockbuster …………………………………… 133
12. Et maintenant ? ……………………………………….….. 138
D’une génération à l’autre …………………………………….….. 140
2013-2017 : La relève de la hard SF ………………………….. 144
Cloverfield : À l’épreuve du found footage ………………………………..….. 148
Ils sont partout ! : Le blockbuster décliné ……………………………………………. 151
Rentabilité du blockbuster : Argent trop cher ? ………………………………………………….. 155
Voir le site internet de l'éditeur Fiches du Cinéma
> Sur un thème proche :
La Culture de la récompense (2022)
compétitions, festivals et prix cinématographiques
Sujet : Economie
Histoire des cinémas à Conflans-Sainte-Honorine (2019)
de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie