Le Décor au cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 2003.
Quatrième de couverture :
Pour le public le plus large, l'histoire du décor de film se confond avec celle de ses techniques,des toiles peintes des premiers temps aux images numériques d'aujourd'hui. Quelques films à grand spectacle la jalonnent de Metropolis de Fritz Lang à Blade Runner de Ridley Scott en passant par Un Américain à Paris, Autant en emporte le vent ou encore La Belle et la Bête, Le Guépard, Play Time...Avec cet ouvrage, c'est à une véritable histoire de l'art du décor au cinéma que le lecteur est convié. Un parcours chronologique depuis la naissance du cinéma, les années 20, l'apogée des studios d'Hollywood jusqu'à la période contemporaine permet d'interroger cet art à travers ses mutations technologiques aussi bien qu'esthétiques, ses échanges avec les autres arts et les débats théoriques qui l'animent. C'est ainsi la question de l'identité de l'art du décor de cinéma qui est posée. L'art du décor est art du paradoxe : idéalement, son apport doit se fondre dans le résultat final du film. La meilleure preuve de son succès tient dans son invisibilité. L'œuvre du décorateur est particulièrement interdépendante avec celle du chef opérateur qui éclaire et cadre l'espace qu'il a créé, mais n'en est pas moins forte avec le créateur de costumes, le monteur qui raccorde les espaces pour la bonne marche du récit, et surtout le metteur en scène qui donne la vie à tout ce petit monde de fiction. Combien avons-nous vu de ces décors si parfaitement réalistes qu'ils nous faisaient oublier qu'il avait fallu les choisir, les aménager, les construire ? L'histoire du cinéma permet néanmoins de dégager la présence de quelques grands décorateurs. Les meilleurs d'entre eux ont su forger un style, un ensemble cohérent de créations dont l'originalité se nourrit de la commande tout autant qu'elle l'alimente à son tour. lls jouent un rôle essentiel dans la définition esthétique et formelle des films auxquels ils collaborent. On peut ainsi affirmer que de véritables œuvres d'artistes se sont réalisées dans le cadre de cette création collective qu'est le cinéma.
Ce magnifique livre illustré combine l'intérêt d'un ouvrage de référence à celui d'un beau livre, merveilleusement illustré de dessins et de photos pour la plupart inédits. Il est complété d'un dictionnaire des principaux décorateurs de films du monde.
À propos de l'auteur :
Jean-Pierre Berthomé enseigne au département cinéma de l'université de Rennes 2. Il est spécialiste du décor de cinéma et a développé plusieurs modules d'études sur l'histoire et l'analyse du décor de cinéma dans les écoles spécialisées (FEMIS, ENSAD...) Ses recherches l'ont amené à collaborer avec les plus grands décorateurs de films français. Il a déjà publié plusieurs livres et articles sur le décor et organisé des colloques et des expositions sur ce sujet
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Du même auteur :
Le Décor de film (2023)
De D. W. Griffith à Bong Joon-ho
Orson Welles au travail (2006)
de Jean-Pierre Berthomé et François Thomas
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Bretagne et cinéma (1995)
Cent ans de création cinématographique en Bretagne
Bernard Evein, décorateur de cinéma (1988)
Sujet : Personnalité > Bernard Evein
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Le Décor de film (2023)
De D. W. Griffith à Bong Joon-ho
Construire Métropolis (2023)
Histoire du film-monument de Fritz Lang
Collectif
Sujet : Un Film > Metropolis
Ainsi naquit Hollywood (2018)
Avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios
de Marc Vernet
Sujet : Cinéma muet
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.