Mercure insolent
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Description de l'ouvrage :
Réflexion autour de l'évolution du langage cinématographique face aux transformations technologiques de production et de diffusion. F.-J. Ossang évoque aussi les liens du cinéma avec l'écriture, la création et le réel.
Quatrième de couverture :
Un matin, l'on se lève avant l'aube, marche et repère dans le noir, dispose les appareils, semonce les soldats techniques ensommeillés par le maléfice du temps, se fait violence - et finalement lance : Action ! Contre le ciel obtus...
On regarde, darde les peaux humaines et le ciel, et magiquement découvre la trouée dévorante, indécise - labiale, où fondre, et tout enfoncer - charger envers et contre le réel, comme en rêve, commander aux cieux, aux méats, droit sur le plexus mondial - extirper tous les microbes en un seul geste, en dépit de la peur et de l'idéologie, parler et tout laisser entendre, libérer les chiens - et soudain voir, tard, bien plus tard, comme vibrent ensemble la terre et l'être fébrile qui geint quand dieux ou diable clament : feu !
Après on monte - et trouve ! Quelque chose se passe... Le cinéma n'en peut mais libère telle fabrication objective de réalité - le Réel Qui Rêve du Réel, et le fait - suscite le fait ! Les films sont des faits - ils accélèrent les faits, métabolisent l'accélération perceptive de leur enchaînement, comme de leur accident - ils deviennent incontournables dès lors qu'on les voit - après eux, rien n'est plus semblable dans chacune de nos cellules - ce sont des transformateurs autant que des accumulateurs magnétisant l'énergie possible !
« Si la poésie consume le langage au feu d'une nécessité vitale, chaque phrase de F.J. Ossang embrase une torche qu'attise chaque intervalle. Manifeste, journal, méditation enragée, Mercure Insolent déborde d'une énergie inouïe. Le plus beau texte sur les images depuis Le Cinéma du diable de Jean Epstein. »
Nicole Brenez
Voir le site internet de l'éditeur Rouge Profond
Voir la filmographie complète de Frédéric-Jacques Ossang sur le site IMDB ...
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