MENU   

La Sagesse du septième art

Répondre aux grandes questions avec le cinéma anglo-saxon

de Jean-Philippe Costes

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
philosophie, sociologie, rôle du cinéma
Année d'édition
2019
Editeur
Liber
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 512 pages • 38,00 €
18 x 23 cm
ISBN
978-2-89578-655-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qui est Dieu ? Quelle est l'origine du mal ? La vie a-t-elle un sens ? Qu'est-ce que le progrès ou l'aventure ? La réussite est-elle aussi enviable que nous l'imaginons ? Quel est le véritable visage du jeu ? Que signifie être libre ? Le cinéma anglo-saxon est structuré par un même clivage : le profane contre le sacré. Cette confrontation est naturellement restrictive, en ceci quelle ne peut englober l'ensemble des conflits idéologiques qui divisent nos sociétés. Force est néanmoins de reconnaître quelle embrasse une multitude de problématiques fondamentales. La formidable universalité des réalisateurs anglo-saxons en témoigne depuis des décennies. Elle révèle une propension exceptionnelle à traiter des préoccupations du plus grand nombre. Les réalisateurs du profane, affamés de liberté, sont de fervents anticonformistes en s'attaquant à l'ordre établi, aux idées dominantes et, plus encore, aux interdits qui pèsent sur les sociétés occidentales. Les réalisateurs du sacré, quant à eux, se distinguent en forgeant leurs pensées dans le creuset de l'exaltation : ils abordent les grands enjeux de la vie positivement et adhèrent à des principes transcendants. Charles Chaplin, Steven Spielberg, Martin Scorsese, David Lean, George Stevens et vingt-cinq autres géants du cinéma anglo-saxon, sous la fine analyse de Jean-Philippe Costes, répondent aux grandes questions de la vie. Que leurs points de vue relèvent du profane ou du sacré, ils enseignent à travers leurs films, révélateurs des vices comme des vertus de lhomme, une vérité trop souvent ignorée : le septième art est un formidable outil pédagogique pour quiconque ambitionne de s'initier à la sagesse.

Voir le site internet de l'éditeur Liber

> Du même auteur :

Hollywood Inferno:La divine comédie du star-system

Hollywood Inferno (2023)

La divine comédie du star-system

de Jean-Philippe Costes

Sujet : Studio > Hollywood

Le monde selon James Bond:Portraits secrets d'un monstre sacré

Le monde selon James Bond (2017)

Portraits secrets d'un monstre sacré

de Jean-Philippe Costes

Sujet : Un Film > James Bond

Les subversifs hollywoodiens:L'esprit critique du cinéma grand public

Les subversifs hollywoodiens (2015)

L'esprit critique du cinéma grand public

de Jean-Philippe Costes

Sujet : Pays > Etats-Unis

> Sur un thème proche :

Le Cinéma, un art de la complexité:Articles et inédits 1952-1962

Le Cinéma, un art de la complexité (2018)

Articles et inédits 1952-1962

de Edgar Morin

Sujet : Sociologie

Des peuples et des films : Cinématographie(s), philosophie, politique

Des peuples et des films (2020)

Cinématographie(s), philosophie, politique

de Alain Brossat

Sujet : Sociologie

Le Cinéma ou l'homme imaginaire:essai d'anthropologie sociologique

Le Cinéma ou l'homme imaginaire (1982)

essai d'anthropologie sociologique

de Edgar Morin

Sujet : Sociologie

Roland Barthes : ''En sortant du cinéma''

Roland Barthes (2018)

''En sortant du cinéma''

Dir. Antoine de Baecque, Marie Gil et Eric Marty

Sujet : Sociologie

Lire Debord: avec des notes inédites de Guy Debord

Lire Debord (2016)

avec des notes inédites de Guy Debord

de Guy Debord

Sujet : Sociologie

Pourquoi aime-t-on un film?:Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs

Pourquoi aime-t-on un film? (2015)

Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs

de Alessandro Pignocchi

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •