Marlene Dietrich
de Jean Pavans
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
" Je n'ai jamais eu aucune ambition de devenir ou d'être une star de cinéma, mais la fascination que ce processus créatif opérait sur moi me donna l'envie de travailler et de travailler très dur pour plaire à Mr. von Sternberg. Ma légende m'a bien servie, et j'ose dire qu'elle a bien servi tous les autres cinéastes qui ont pris la suite après qu'il eut décidé que je devais continuer seule. " Parmi les stars de cinéma, Marlene Dietrich (1901-1992) se singularise en ce qu'elle a intimement collaboré avec un metteur en scène de génie à l'élaboration de sa propre légende. Les sept chefs-d'œuvre qu'elle tourna en cinq ans avec Josef von Sternberg constituent le fondement de sa gloire et restent la raison essentielle de la fascination qu'elle continue d'exercer. Sa personnalité puissante et entière s'affirma cependant dans d'autres domaines cruciaux de l'histoire du XXe siècle, comme la lutte contre le nazisme ou la libération des mœurs.
À propos de l'auteur :
Ecrivain, traducteur d'anglais, Jean Pavans a récemment publié aux Editions La Différence Sauna (pastiches, 2006), Persée (légende dramatique, 2006). Il est aussi l'auteur de La Traversée américaine (essai, Payot, 1999). C'est un des principaux spécialistes français de Henry James, dont il a traduit une grande part de l'œuvre. Sa traduction intégrale des Nouvelles est en cours d'achèvement, aux éditions de La Différence. Il a par ailleurs adapté James pour la scène : Les Papiers d'Aspern (Comédie-Française, 2002) et L'Auteur de Beltraffio (Festival Nava, 2005). Il a également traduit, pour le théâtre, Harold Pinter : Célébration (Théâtre du Rond-Point, 2005) et Art, Vérité et Politique (Discours du prix Nobel 2005).
Voir le site internet de l'éditeur Gallimard
Voir la filmographie complète de Marlene Dietrich sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Marlène Dietrich (2012)
Allô mon ange, c'est Marlène !
de Louis Bozon
Sujet : Acteur > Marlene Dietrich
Marlene Dietrich (2007)
Les derniers secrets
de Norma Bosquet et Michel Rachline
Sujet : Acteur > Marlene Dietrich
Marlène Dietrich (2007)
de James Ursini
(en anglais, français et allemand)
Sujet : Acteur > Marlene Dietrich
Marlene Dietrich (2005)
Photographs and Memories
de Jean-Jacques Naudet et Maria Riva
(en anglais)
Sujet : Acteur > Marlene Dietrich
> Sur un thème proche :
Marlène Dietrich (2012)
Allô mon ange, c'est Marlène !
de Louis Bozon
Sujet : Acteur > Marlene Dietrich
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.