Objets de cinéma
de Marienbad à Fantômas
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le cinéma n’enregistre pas seulement ce qui existe, il arrive qu’il fabrique des objets pour les filmer. Des « objets de cinéma » qui peuvent être aussi bien des parodies d’œuvres d’art que des machines à voyager dans le temps. Comment penser ces simulacres qui dénoncent au sein du film ses artifices fictionnels ? Quelle relation entretiennent-ils avec le cinéma et les arts plastiques ? Cet ouvrage s’est donné pour objectif de replacer ces objets dans la culture visuelle du cinéma français des années 1960 et de débattre des questions théoriques qu’ils soulèvent, notamment de la capacité du cinéma à mettre en fiction le pouvoir des autres arts. Au point de rencontre entre la théorie artistique et la fiction cinématographique, l’histoire de ces objets hybrides permet de comprendre que le cinéma peut se faire historien d’art et que l’histoire de l’art est elle-même une longue suite de fictions sur les pouvoirs attribués aux objets.
Ouvrage en co-édition : CTHS / INHA
À propos de l'auteur :
Joséphine Jibokji est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille. Ses recherches portent sur les interactions entre l’histoire de l’art et le cinéma de fiction. Après avoir soutenu une thèse d’histoire de l’art sur les objets fabriqués pour le cinéma français des années 1960 (dont le présent titre est issu), elle a publié des textes sur Alain Resnais, Jacques Tati, Jacques Demy et Yves Klein et a codirigé l’ouvrage Muséoscopies : fictions du musée au cinéma (Paris, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2018).
Voir le site internet de l'éditeur CTHS
> Du même auteur :
Damiers, grilles, cubes (2023)
De la théorie de l'art aux fictions du cinéma
Dir. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin
Sujet : Théorie
Muséoscopies (2018)
Fictions du musée au cinéma
de Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac et Jennifer Verraes
Sujet : Sociologie
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Dictionnaire d'iconologie filmique (2022)
Dir. Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Le Cinéma et ses objets (1997)
(Objects in Film)
de Raphaëlle Costa de Beauregard, Gilles Menegaldo et Zeenat Saleh
Sujet : Théorie
Le Cinéma ou la nouvelle expérience de l'art (2019)
Dir. Sébastien David, David Pettersen et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.