Marco, un homme à la recherche de la lumière
Biographie de Marco de Gastyne
de Rebecca-Zabriel Toumarinson
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Né, comme il le disait si bien lui-même, avec la Tour Eiffel, celui qui grandit entre un frère dessinateur et un père écrivain dont la tête était constamment dans les nuages, Marco ne pouvait être autre chose qu'un homme en perpétuelle recherche d'images ! Tout d'abord artiste-peintre primé à la Villa Médicis, ensuite cinéaste chargé d'aller chercher" le son" en Amérique, créateur des premiers décors" en dur" de l'histoire du cinéma, acteur incontournable dans la création, avec les Frères Lumière, du Festival de Cannes, Marco de Gastyne ne pouvait continuer à rester dans l'ombre. Lui qui avait toujours cherché et trouvé la lumière !
Description de l'ouvrage :
Découvrez cet artiste hors du commun qu'était Marco de GASTYNE, tant au niveau artistique (peinture, sculpture) que cinématographique, au travers de l'ouvrage que nous lui consacrons.
En effet, à ce jour, rien n'a jamais été publié sur sa vie et son œuvre. Les notes de Marco de GASTYNE ont permis à sa petite-fille, Rebecca Zabriel TOUMARINSON, à qui elles ont été transmises à sa mort, de rédiger, sa biographie.
Nous bénéficions du soutien de M. Emmanuel SHWARTZ, conservateur de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, détenteur de la totalité des toiles de Marco de GASTYNE, fruits de son travail à la Villa Médicis, et qui n’ont jamais été montrées au public depuis 1912.
Cet ouvrage est illustré de plusieurs clichés inédits* du tournage du film "La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc, Fille de Lorraine", réalisé par Marco de GASTYNE en 1929, ainsi que les toutes premières photos de DALIDA, dont certaines totalement inédites, généreusement prêtées par son frère ORLANDO et issues de ses collections personnelles. DALIDA, que Marco de GASTYNE avait engagée comme danseuse en Egypte lors du tournage du film "L'or des Pharaons" en 1954 et qu'il emmena avec lui à Paris.
*(Ces clichés nous ont été généreusement confiés par Michel CONTI, fils de l'actrice Simone GENEVOIS qui incarne le personnage de Jeanne d'Arc dans le film).
Voir le site internet de l'éditeur Libre label
Voir la filmographie complète de Marco de Gastyne sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
Jacques Tati (2019)
L'intégrale de Jacques Tati en cinq volumes
Dir. Alison Castle
Sujet : Réalisateur > Jacques Tati
Marcel Carné (2016)
ciné-reporter (1929-1934)
de Marcel Carné et Philippe Morisson
Sujet : Réalisateur > Marcel Carné
Victor Fleming (2008)
An American Movie Master
de Michael Sragow
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Victor Fleming
Tout ce que le ciel permet (2015)
en cinéma, photographie, peinture et vidéo
Dir. Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître
Sujet : Technique > Esthétisme
William Dieterle (2002)
Un humaniste au pays du cinéma
de Hervé Dumont
Sujet : Réalisateur > William Dieterle
L'Encinéclopédie (2010)
Cinéastes français des années 1930 et leur œuvre, tome 2 L-Z
L'Encinéclopédie (2010)
Cinéastes français des années 1930 et leur œuvre, tome 1 : A-K
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.