Le film-après-coup
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Henri Bergson à Andy Warhol, ses analyses raffinées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, Pat O'Neill, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme prenante, surprenante et excitante de film après-coup. "Aussi surprenante que soit la sensation de l'irruption des images consécutives d'un film, elle est infiniment distincte de l'impression d'un film après coup qui certifie que "le film" a été, dans la plus extrême fulgurance, enfin aperçu." (Claudine Eizykman)
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Vincennes
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)
Deleuze aux frontières de la spectatorialité
Dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.