MENU   

Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale

Sous la direction de Morgan Corriou

Type
Etudes
Sujet
PaysAfrique
Mots Clés
Maghreb, colonisation, Afrique
Année d'édition
2012 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 320 pages
17,5 x 24 cm
ISBN
978-9973-90-247-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L’histoire du cinéma dans les pays anciennement colonisés a très souvent tendance à se confondre avec l’émergence d’un cinéma national. À l’exception de l’Inde ou de l’Égypte, où sont nées très tôt des industries cinématographiques ambitieuses, ces nations sembleraient donc n’entrer dans l’ère de l’image animée qu’à la date des indépendances, soit plus d’un demi-siècle après la naissance du cinématographe. À cette époque, le cinéma est pourtant, et depuis fort longtemps, inscrit dans la vie quotidienne des populations, en particulier citadines. Autour de la salle de cinéma (ou de ce qui en tient lieu), une sociabilité voit le jour ; un espace, une économie, des métiers naissent, associés à une culture moderne des loisirs et à un nouveau mode de vie urbain.
Les études réunies dans cet ouvrage mettent en question la pratique cinématographique en situation coloniale à travers l’étude des publics, des salles de cinéma, de la réception. Elles s’intéressent à différents territoires dominés par la France (Afrique française du Nord, Afrique occidentale française), tout en ouvrant une perspective sur les colonialismes britannique et russe. Ce rapprochement permet de dépasser le cadre étroit des aires culturelles pour constater la similarité des problématiques qui se posent au nouveau spectacle, dans un contexte de domination politique, économique et culturelle.
La première partie de l’ouvrage analyse l’introduction et le développement du cinéma dans les empires coloniaux ainsi que l’apparition rapide d’un public autochtone. La deuxième partie adopte un point de vue plus politique en interrogeant la salle de cinéma comme espace public et le film comme objet de contestation nationale. Enfin, la troisième partie aborde la question de la réception des images, en mettant en valeur l’appropriation de l’œuvre cinématographique et l’espace de liberté du colonisé devant le film.

Voir le site internet de l'éditeur Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain

> Sur un thème proche :

Les Cinémas berbères : De la méconnaissance aux festivals nationaux

Les Cinémas berbères (2019)

De la méconnaissance aux festivals nationaux

Collectif

Sujet : Pays > Afrique

Ecrans d'abondance:ou cinémas de libération en Afrique?

Ecrans d'abondance (1978)

ou cinémas de libération en Afrique?

de Tahar Cheriaa

Sujet : Pays > Afrique

Le Cinéma colonial au Maghreb:L'imaginaire en trompe-l'œil

Le Cinéma colonial au Maghreb (1998)

L'imaginaire en trompe-l'œil

de Abdelkader Benali

Sujet : Pays > France

Les Algériens au miroir du cinéma colonial:contribution à une sociologie de la décolonisation

Les Algériens au miroir du cinéma colonial (1982)

contribution à une sociologie de la décolonisation

de Abdelghani Megherbi

Sujet : Pays > Maghreb

Le cinéma amazigh:genre du cinéma algérien ou cinéma à part ?

Le cinéma amazigh (2022)

genre du cinéma algérien ou cinéma à part ?

de Latefa Lafer

Sujet : Pays > Maghreb

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •