MENU   

Visages

de Shoah, le film de Claude Lanzmann

de Aline Alterman

Type
Etudes
Sujet
Un FilmShoah
Mots Clés
Claude Lanzmann
Année d'édition
2006 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cerf
Collection
Passages
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 349 pages • 48 €
14,5 x 23,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-204-07885-9
978-2-204-07885-6
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Shoah, de Lanzmann, est un film qui s'intègre dans l'histoire du cinéma par un suspens de l'action négatif, et un suspens des Visages singulier. Evénement inaugural en ce qu'il fait sauter les cadres qui habituellement au cinéma balisent l'humanité. Shoah présente les Visages de revenants de l'extermination là où elle a été en son centre, et de témoins. Et présente aussi les paysages actuels où l'extermination a eu lieu. Le film laisse désespérancequant à l'Histoire, ne laisse pas subsister les mythes, les illusions qui paraissaient légitimes. La remémoration qu'il met en acte invalide les constructions de l'histoire fallacieuses, mais elle vise aussi à fonder des pratiques historiennes échappant aux stéréotypes. Et c'est la remémoration, par l'inscription des traces mémorielles, qui autorise l'émergence d'un sujet de l'histoire. C'est par les Visages, d'abord comme événement visible sur l'écran, que Shoah rencontre la philosophie de façon telle que celle-ci ne peut se dérober. La puissance de pensée de la présentation des Visages dans le film détruit les illusions d'un sens assuré de l'Histoire passant outre les Visages, et même d'une fuite possible vers le Bien au-delà les Visages. Shoah oblige à penser les Visages avec une exigence absolue. Par les Visages narrant la mort et la souffrance advenues, cette pensée du film pose ses contenus de vérité. L'esthétique du film rencontre encore la pensée de Walter Benjamin. C'est le montage qui crée l'œuvre cinématographique. L'œuvre a sa légalité propre, impose sa nuit et sa lumière singulières.

Voir le site internet de l'éditeur Cerf

Voir la fiche de Shoah sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Visages

Visages (2019)

Collectif

Sujet : Sociologie

Visages: histoires, représentations, créations

Visages (2017)

histoires, représentations, créations

Dir. Laurent Guido

Sujet : Théorie

> Du même auteur :

Cinéma, mythe et idéologie: Échos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog

Cinéma, mythe et idéologie (2020)

Échos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog

de Laurent Guido

Sujet : Réalisateur > Hans-Jürgen Syberberg, Werner Herzog

De Wagner au cinéma : Histoire d'une fantasmagorie

De Wagner au cinéma (2019)

Histoire d'une fantasmagorie

de Laurent Guido

Sujet : Technique > Musique

Loin des yeux... le cinéma : De la téléphonie à internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

Loin des yeux... le cinéma (2019)

De la téléphonie à internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

Dir. Alain Boillat et Laurent Guido

Sujet : Sociologie

L'Âge du rythme:cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

L'Âge du rythme (2014)

cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

de Laurent Guido

Sujet : Histoire du cinéma

Fixe/animé: Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

Fixe/animé (2010)

Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

de Laurent Guido et Olivier Lugon

Sujet : Histoire du cinéma

Aux sources du burlesque cinématographique : les comiques français des premiers temps (1DVD)

Aux sources du burlesque cinématogra-
phique
(2010)

les comiques français des premiers temps (1DVD)

Dir. Laurent Guido et Laurent Le Forestier

Sujet : Genre > Comédie Humour

L'Age du rythme : Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

L'Age du rythme (2007)

Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

de Laurent Guido

Sujet : Histoire du cinéma

Les peurs de Hollywood:Phobies sociales dans le cinéma fantastique américain

Les peurs de Hollywood (2006)

Phobies sociales dans le cinéma fantastique américain

de Laurent Guido

Sujet : Sociologie

La mise en scène du corps sportif:Spotlighting the Sporting Body

La mise en scène du corps sportif (2003)

Spotlighting the Sporting Body

de Laurent Guido et Gianni Haver
(en français et anglais)

Sujet : Généralités

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •