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Le Cinéma japonais et la condition humaine

de Claude Blouin

Type
Essais
Sujet
PaysJapon
Mots Clés
Japon, sociologie
Année d'édition
2015
Editeur
Presses universitaires de Laval
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 150 pages • 17,00 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-7637-2694-6
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Que garder du bushido dans la société nouvelle ? Comment honorer les doctrines équilibristes du shintoïsme à l'ère du capitalisme accéléré ? Que faire des conceptions étendues de la famille à l'heure où celle-ci doit se recentrer en noyau nucléaire ? La question de la transmission traverse tout le cinéma japonais. Nous aider à saisir le rythme poétique japonais, les enjeux politiques et révolutionnaires sous-jacents à ce cinéma surcodé, dont les clés sont moins l'affaire d'une élite bourgeoise que celle d'une culture radicalement transformée, c'est ce à quoi Claude Blouin s'est consacré.

Sommaire :
Préface ; Avant-propos ; Chapitre 1 : les multiples voies d'accès au cinéma japonais. Les cinéastes japonais dans l'imaginaire québécois ; Les festivals ; Les distributeurs ; Les divers types de spectateurs ; l'école ; Chapitre 2 : un aller et retour entre deux mondes. Critique ; Fil conducteur ; Pourquoi le Japon? Via Tokyo ; Quelle réalité se dit par le cinéma ; Photogrammes ; Chapitre 3 : le cinéma et les autres formes d'art. Musique et cinéma. Nature et humanité ; Théâtre ancien et cinéma. Le feu qui couve : nô ; Le feu d'artifice : kabuki ; Sakuran ; Chapitre 4 : l'érotisme et la mort. Éros. Éros éternel ; Panoramique sur l'érotisme nippon ; L'empire des sens ; Éros dictateur ; Nikkatsu de ma jeunesse ; Revoir koi no tsumi ; Mort. Rikyû ni Tazuneru ; Miss Zombie ; Okuribito ; Via Kobayashi. Se tuer su Japon ; Le hara-kiri dans Seppuku ; Chapitre 5 : temps et histoire. Temps culturel ; Histoire. De l'Histoire au cinéma ; La lampe de poche ATG : underground et spiritualité. Shintoïsme ; Bouddhisme ; Confucianisme. Temps des fantômes, fantômes du temps ; Histoire du Japon au cinéma ; Mibu Gishi Den ; Tasogare Seibi ; Zatoichi ; Jitsuroku rengô sekigun : Asama sensô e no michi ; Chapitre 6 : Nature. À l'ombre des contes ; Yôkai Daisensô ; Final Fantasy ; Ce monde animé : Mononokehime ; Kaguyahime no monogatari ; Chapitre 7 : d'un japonais à l'autre. Le japonais, tel qu'il se présente ! Le code ; Le savoir-vivre ; Le réel et le rêvé. Femmes seules. Hanezu no tsuki ; Soko nomi nite Hikari Kagayaku. Variété des rythmes. Tokyo Sonata ; Kurôn wa Kokyô wo Mezasu ; Soshite Chichi ni Naru. Conclusion : Aller et revenir entre deux mondes ; Lexique ; note de l'auteur ; Du même auteur

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Laval

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