Le Cinéma comique américain
Vol. 1 - les années flamboyantes du court-métrage: Tartes à la crème et coups de pieds aux fesses
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
2 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Aucune autre forme de spectacle fut célèbre autant que le cinéma comique américain. Des landes les plus perdues de l'Asie aux cercles intellectuels de la vieille Europe, tous ont connu et connaissent encore Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Buster Keaton. Il suffit d'une de leur image, intensifiée par la splendeur du noir et blanc, pour susciter chez nous un sentiment de reconnaissance : celle que nous portons à ceux qui nous ont permis de nous amuser sans honte. Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait pas d'histoire qui racontait, depuis ses origines et dans sa globalité, l'extraordinaire aventure de ce genre qui n'est pas seulement un genre mais un univers. Les volumes qui composent cette œuvre vont donc remplir un vide. Et procédant chronologiquement, ils racontent non seulement ce cinéma, ses thèmes, son style, mais aussi les personnages qui en ont été les protagonistes et l'Amérique qui les entoure. Parce que le grand art comique ne peut pas faire abstraction de la société dans laquelle et contre laquelle il s'épanouit. Le premier volume part des origines, règne des expériences, bizarreries, curiosités, et arrive aux premiers grands films des maîtres comiques par antonomase : Chaplin, Keaton, Lloyd. A leur côté, d'autres noms des années flamboyantes : Mack Sennett, le roi des comédies déchaînées ; Mabel Normand, la première et dernière diva comique ; Fatty Arbuckle, moitié enfant et moitié monstre ; Charles Chase, avec déjà un pied dans la comédie ; et ce Larry Semon, connu en France en tant que Zigoto, qui fut, de son temps, très célèbre mais dont personne ne se souvient aujourd'hui. Mais les hommages que lui ont rendus The Artist et Hugo Cabret, primés tous deux plusieurs fois en 2011, attestent que le cinéma qui ne parlait pas a encore beaucoup à nous dire.
À propos de l'auteur :
Enrico Giacovelli est né à Turin au siècle dernier. Il a collaboré avec des quotidiens, des magazines, des organismes culturels, et a publié de nombreux livres en Italie parmi lesquels figurent des essais sur le cinéma (La commedia all'italiana, Pietro Germi, La commedia del desiderio, Breve storia del cinerna comico in Italia, Tutti i film di Federico Fellini, Un secolo di cinema italiano), des textes de satire politique (Vota Antonio ! Vota Antonio ! ), des livres de mémoires et de voyages (Un Po per non morire). Organisateur d'événements culturels, il s'est aussi investi, en tant qu'auteur-narrateur et metteur en scène, dans des formes transversales de théâtre surtout musical : théâtre de chambre, leçons spectacle, réalisations modernes de textes mineurs et oubliés. Il aime Mozart, Brecht, Céline, le silence et les chats.
Voir le site internet de l'éditeur Gremese
> Du même auteur :
La Comédie à l'italienne (2017)
L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Buster Keaton - Biographie d'un corps comique (2005)
Sujet : Réalisateur > Buster Keaton
Harold Lloyd (2009)
Magic in a Pair of Horn-Rimmed Glasses
de Annette D'Agostino Lloyd
(en anglais)
Sujet : Acteur > Harold LLoyd
The Harold Lloyd Encyclopedia (2010)
de Annette D'Agostino Lloyd
(en anglais)
Sujet : Acteur > Harold LLoyd
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.