Fétichisme et curiosité
de Laura Mulvey
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Fétichisme et curiosité (1996) s'intéresse au cinéma de Douglas Sirk, Ousmane Sembène, Jean-Luc Godard, Orson Welles et David Lynch, ainsi qu'au travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham. Ces essais, écrits entre 1991 et 1995, déploient une critique d'œuvres autour du concept de fétichisme tel que développé par Marx quant à la marchandise dans le Capital (1867) - observant une réification des rapports sociaux et une personnification des choses - et Freud dans les Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905) - définissant le processus de substitution d'une partie du corps ou d'un objet inanimé à l'objet sexuel. Laura Mulvey interroge l'image et son écriture, sa production et sa réception à travers les schèmes normés d'un système de différentiation entre les sexes marqué par le capitalisme et l'impérialisme. Elle explore la matière du lien entre les regards - acteurs, spectateurs, créateurs -, le fantasme, la théorie et les processus économiques, historiques, sociaux qui les façonnent et s'y reflètent, dirigeant sa curiosité vers l'imagination et la transformation féministe de la critique.
Mulvey commença à écrire sur le cinéma au début des années 70, « intéressée par la capacité d'Hollywood à construire la figure de la femme star comme spectacle ultime, emblème et garantie de sa fascination et de sa force », comme elle l'explique dans la préface de son livre Death 24x a Second paru en 2006. Elle écrit : « J'étais alors intriguée par la manière dont Hollywood parvient à érotiser le plaisir de regarder, inscrivant un voyeurisme édulcoré dans son style et ses conventions narratives. »
À propos de l'auteur :
Laura Mulvey est une théoricienne du cinéma et réalisatrice britannique. Elle est l'auteure de Visual and Other Pleasures (Palgrave Macmillan, 1989), Citizen Kane (Bloomsbury, 1992), Fetishism and Curiosity (Bloomsbury, 1996), Death 24x a Second: Stillness and the Moving Image (Reaktion Books, 2006) et Afterimages: On Film, Women and Changing Times (Reaktion Books, à paraître en 2019). L'essai « Plaisir visuel et cinéma narratif » est publié en français par les éditions Mimésis en 2017 dans l'ouvrage Au-delà du Plaisir Visuel. Mulvey a réalisé six films en collaboration avec Peter Wollen, parmi lesquels Riddles of the Sphinx (1977), chef-d'œuvre expérimental qui explore, souvent à 360°, l'imbrication du domestique et du politique, et Frida Kahlo & Tina Modotti (1983), qui soulève la question de la marginalité politique et porte une attention à la fois personnelle et révolutionnaire au travail des deux artistes. Avec Mark Lewis, artiste et cinéaste, elle a tourné Disgraced Monuments (1994) et 23 August 2008 (2013). Elle enseigne à Birkbeck College, université de Londres.
Voir le site internet de l'éditeur Brook
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
L'Intimité à l'écran (2017)
une histoire des représentations de la sexualité au cinéma
Sujet : Sociologie
Sex and the Series (2016)
Sexualités féminines, une révolution télévisuelle
de Iris Brey
Sujet : Sociologie
Et le sexe entra dans la modernité (2013)
Photographie obscène et cinéma pornographique primitif, aux origines d'une industrie
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.