MENU   

Le Cinéma de science-fiction post-11 septembre

Sous la direction de Lori Maguire et Sébastien Lefait

Type
Etudes
Sujet
GenreScience-Fiction
Mots Clés
science-fiction, sociologie, rôle du cinéma
Année d'édition
2019
Editeur
Charles Corlet
Collection
CinémAction
n°172
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 24,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-84706-722-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La science-fiction est un genre qui reflète, suscite ou apaise les angoisses et les tensions d'une époque. Ce volume étudie les effets du 11 septembre tels qu'ils sont retranscrits dans le cinéma SF, non seulement en examinant les stratégies employées dans la production cinématographique de différents pays, mais également en envisageant divers types de réactions esthétiques à un événement qui provoque une profonde remise en question de repères jugés stables, à commencer par la distinction entre réalité et fiction. Si certains cinéastes, tels Steven Spielberg, Joss Whedon ou Christopher Nolan, sont connus, comme les films Avengers, Inception, ou Mad Max : Fury Road, d'autres, nigérians ou nord-coréens, le sont beaucoup moins. Cette variété constitue la richesse de ce numéro, qui envisage le 11 septembre comme un événement dont l'impact, bien qu'universel, n'a pas été, d'un pays à l'autre, vécu avec la même intensité ni ressenti de la même manière. L'originalité de ce numéro est d'étudier la question de plusieurs points de vue, ne se limitant pas aux États-Unis. De cette façon, l'ouvrage traite les attentats du 11 septembre comme un événement local et mondial, utilisant une grande diversité d'approches : générique, esthétique et socio-politique.

Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet

> Des mêmes auteurs :

La question raciale dans les séries américaines :The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck

La question raciale dans les séries américaines (2014)

The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck

de Olivier Esteves et Sébastien Lefait

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •