MENU   

Ciné-narration, une façon d'être

Du récit de film à la conscience de soi

de Patrice Gilly

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
psychologie, sociologie, perception
Année d'édition
2018
Editeur
Chronique Sociale
Collection
Comprendre les personnes
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 120 pages • 12,90 €
15 x 22 cm
ISBN
978-2-36717-429-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Un film, c'est d'abord une histoire et des personnages. La narration et l'identification aux protagonistes fondent le cinéma. Un long-métrage égrène une succession de moments narratifs, chaque instant appelant une suite. « Et alors, que s'est-il passé ? », insiste l'auditeur d'un narrateur hésitant. Le montage de scènes successives trame un récit reçu et perçu à plusieurs niveaux de conscience : sensitif, émotionnel et cognitif. Un film produit des effets et du sens dont le spectateur se saisit pour élaborer un récit de l'histoire qu'il a regardée, immergé deux heures durant, assis immobile dans son fauteuil. Chaque séance est unique, conditionnée par l'humeur du moment, le thème du film, l'implication du spectateur dans l'histoire montrée, si proche de la réalité. Le spectateur recherche sur l'écran plat des analogies avec la vie en trois dimensions. Il est enclin à l'empathie, pas trop soucieux de concordance avec le réel. Néanmoins, un film lui dit toujours quelque chose, en résonance peu ou prou avec son être, avec son identité narrative. Cet ouvrage s'applique notamment à dessiner le profil du spectateur ciné-narrateur, celui qui démonte le film vu et en remonte une nouvelle version orale. Cette histoire neuve jaillit des images du ciné-narrateur muées en mots, auxquelles s'ajoutent les visions parlées de la microsociété créée dans la foulée de la projection ou dans un après film plus ou moins proche. Cet ouvrage est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent mettre en place des échanges entre spectateurs à l'issue d'une séance de cinéma, de manière spontanée ou organisée.

Voir le site internet de l'éditeur Chronique Sociale

> Du même auteur :

Le Cinéma, une douce thérapie : De soi à l'écran, de l'écran à soi

Le Cinéma, une douce thérapie (2015)

De soi à l'écran, de l'écran à soi

de Patrice Gilly

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Cinémathérapie:Quand les films font du bien

Cinémathérapie (2024)

Quand les films font du bien

de Nathalie Faucheux

Sujet : Sociologie

Films de famille:Complexes familiaux

Films de famille (2023)

Complexes familiaux

de Philippe Collinet

Sujet : Sociologie

Violences en cours:Psychanalyse Cinéma Politique

Violences en cours (2017)

Psychanalyse Cinéma Politique

Dir. Jean-Jacques Moscovitz

Sujet : Sociologie

Histoire des émotions:3. De la fin du XIXe siècle à nos jours

Histoire des émotions (2017)

3. De la fin du XIXe siècle à nos jours

Collectif

Sujet : Sociologie

Le corps nerveux des spectateurs:cinéma et sciences du psychisme autour de 1900

Le corps nerveux des spectateurs (2015)

cinéma et sciences du psychisme autour de 1900

de Mireille Berton

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •