Mireille Balin
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
1932 : Un mannequin de cabine de 22 ans à qui on propose de faire du cinéma...
Et qui n’en a aucune envie, n’ayant ni formation, ni le désir d’attendre de longues heures pour être auditionnée.
Mireille Balin ne passera aucune audition pour jouer dans le « Don Quichotte » de Pabst : sa beauté et sa personnalité sembleront suffire pour jouer Maria, la nièce du héros de Cervantès. Sa beauté, son raffinement, sa sophistication, mais par-dessus tout son mystère, séduiront le grand public.
Très rapidement, elle devient une des plus célèbres stars du cinéma Français jusqu’à sa disparition des écrans après 1947. Des rumeurs circuleront... Des journalistes la retrouvent dix ans plus tard... ruinée et tombée dans l’oubli.
On construit une légende, des légendes... Quelle est la réalité ?
Sept années de recherches ont permis à l’auteur de découvrir des documents rares : correspondances familiales, dossiers d’archives, ainsi que des témoignages inédits ; pour enfin lever le voile sur ce destin hors du commun.
Description de l'ouvrage :
Les Passagers du Rêve sont heureux de vous présenter la sortie de la biographie inédite de la seule vamp sophistiquée des années 30 et 40, Mireille Balin par Loïc Gautelier, comédien, metteur en scène et dramaturge.
Sept années de recherches dans différentes archives, des documents rares, le recueil d'entretiens d'ultimes témoins ayant rencontré l'actrice à la fin de sa vie et avec des personnes de sa famille, ont permis à Loïc Gautelier de mener à bien un véritable travail d'investigation.
Qui était vraiment Mireille Balin ? Aucune réponse valable ne fut donnée à ce jour et beaucoup d'admirateurs de l'actrice durent se contenter de cet épais mystère sur la vie de celle qui brilla avec Jean Gabin dans "Pépé le Moko" et "Gueule d'Amour", mais aussi avec Erich von Stroheim sur "Menaces", "Rappel immédiat" et "Macao, l'enfer du jeu".
Un texte original qui pourrait faire penser à un scénario de film noir, celui de la vie si chaotique d'une femme perçue comme trop libre pour son époque. Sa filmographie est troublante puisqu'elle renvoie parfois à des épreuves que l'actrice a traversées dans sa vie privée.
Un cahier central de 16 pages de photographies inédites, provenant d'archives privées, complète l'ensemble.
À propos de l'auteur :
Loïc Gautelier a écrit et monté une trentaine de pièces en quinze années. En hommage aux 70 ans de la disparition des résistants allemands de la Rose Blanche, Loïc Gautelier écrit la pièce "Nein" en collaboration avec la Fondation Hans et Sophie Scholl de Munich. Il dirige la troupe "Théâtre d'Ailleurs" depuis 2004.
Lien externe
Site Web : https://passagersreve.wixsite.com/mireillebalin
Voir la filmographie complète de Mireille Balin sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Annabella, gardez le sourire ! (2018)
les mille et une vies de la jeune première d'avant-guerre
Joan Blondell (2014)
A Life Between Takes
de Matthew Kennedy
(en anglais)
Sujet : Acteur > Joan Blondell
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.