L'Aurore de Murnau
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Critique de Livres-Cinema.info :
Tourné en 1927 à Hollywood, le film L’Aurore de l’allemand Friedrich Wilhelm Murnau est bien connu de tous les cinéphiles et considéré comme l’un des plus grands films de tous les temps. Ce nous livre nous propose de l’aborder d’une façon originale.
Yannick Le Vaillant a reconstitué tout le fil narratif de cette grande histoire d’amour à partir de photogrammes (images) du film. Cet ensemble forme en quelque sorte un roman-photo muet car tous les intertitres sont conservés (tout en sachant qu’ils ne sont pas nombreux dans L’Aurore). L'auteur s'est concentré sur l'histoire en elle-même. Ce n’est pas un découpage plan par plan ni un scénario à proprement parler : le montage de Murnau est parfois trop riche et certaines séquences difficiles à transcrire, par exemple la scène hilarante des bretelles tombantes de la robe pendant la danse, ont été écartées. La qualité des photogrammes n’est hélas pas optimale, bien en deçà des restaurations récentes, mais elle est suffisante.
Cet ouvrage nous offre une façon agréable de nous replonger dans l’atmosphère de ce grand classique et de revivre cette grande histoire d’amour, atemporelle et, tout simplement, humaine.
Description de l'ouvrage :
Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais y échoue, incapable de mettre son plan à exécution. Effrayée, sa femme parvient à s'enfuir jusqu'au tramway qui serpente vers la grande cité. Son mari part à sa poursuite.
L'idée : utiliser les images de L'aurore, film culte de Murnau, extraites dans un ordre chronologique en gardant les intertitres pour suivre l'histoire pour au final obtenir un roman-photo mis en page comme une bande-dessinée. Comédiens de film muet aux visages expressifs, superbe composition des plans, histoire d'amour bouleversante, concept inédit : tout est réuni pour faire de ce livre un évènement.
Voir le site internet de l'éditeur Conspiration
Voir la fiche de L'Aurore sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Le Point de vue (2001)
De la vision du cinéaste au regard du spectateur
de Joël Magny
Sujet : Généralités
La Petite Encyclopédie du cinéma (1998)
Dir. Michel Ciment, Joël Magny et Jean-Claude Loiseau
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Nosferatu le vampire (2021)
de Paola Palma et Dimitri Vezyroglou
Sujet : Un Film > Nosferatu le vampire
Nosferatu (1922) (2013)
Eine Symphonie Des Grauens
de Kevin Jackson
(en anglais)
Sujet : Un Film > Nosferatu le vampire
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.