Neuchâtel, un canton en images
Filmographie tome 1 (1900-1950)
de Aude Joseph
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dès le début du xxe siècle, le canton de Neuchâtel se prête à de nombreuses réalisations cinématographiques. Cinéastes professionnels et amateurs, locaux ou étrangers exercent leur art dans le canton : fêtes populaires, célébrations officielles, films didactiques, publicitaires ou politiques, actualités, reportages et chroniques. Pour une région qu’une intense production professionnelle ne caractérise pas à première vue, la récolte est d’une richesse surprenante. Si l’image documentaire prédomine, l’animation et la fiction sont aussi présentes.
Ce premier tome de la Filmographie neuchâteloise recense les films de la période 1900-1950, liés au canton de Neuchâtel par leur auteur, leur sujet ou leur lieu de tournage.
L’ouvrage est à la fois un inventaire des documents filmiques matériellement préservés par le Département audiovisuel (DAV) et une filmographie générale des productions répertoriées. Présentés de manière chronologique, les films sont décrits, commentés et illustrés. Des index en facilitent la recherche.
Aboutissement d’un travail pionnier, cette publication de référence permet au lecteur de mesurer l’importance et l’intérêt d’un patrimoine audiovisuel encore méconnu. Cet ensemble de quelque 200 titres met en évidence l’activité soutenue de réalisateurs comme Marcel Borle, Étienne Adler et Frédy Landry, et l’important rôle de commanditaire joué par certaines entreprises – Suchard, Dubied, Zénith…
Il pose ainsi les bases d’une histoire du cinéma dans le canton de Neuchâtel et répond à l’une des missions essentielles du DAV, la mise en valeur du patrimoine audiovisuel local. Confiée à un comité de réaction, la Filmographie neuchâteloise a pu être réalisée grâce au soutien de l’État de Neuchâtel, de la Ville de La Chaux-de-Fonds, et de Memoriav, Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Le Département audiovisuel, secteur de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, est le centre cantonal d’archives audiovisuelles. Il est chargé de réunir, conserver et mettre en valeur les documents filmés et sonores neuchâtelois.
Le comité de rédaction est composé de M. Jacques-André Humair, M. Roland Cosandey, Mme Aude Joseph, M. Jean-Blaise Junod, Mme Caroline Neeser, Mme Christine Rodeschini, M. Laurent Tissot.
Voir le site internet de l'éditeur Alphil
> Du même auteur :
Neuchâtel, un canton en images (2020)
Filmographie tome 2 (1950-1970)
de Aude Joseph et Roland Cosandey
Sujet : Les Films > Sélections de films
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Neuchâtel, un canton en images (2020)
Filmographie tome 2 (1950-1970)
de Aude Joseph et Roland Cosandey
Sujet : Les Films > Sélections de films
> Sur un thème proche :
Livre d'or de la Cinémathèque suisse (1981)
1943-1981
Dir. Freddy Buache
Sujet : Les Films > Sélections de films
Cinéma suisse, nouvelles approches (2000)
Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux
Revoir Tanner (2024)
Questions d'espace et rapports de genre
de Vincent Annen et Jeanne Modoux
Sujet : Réalisateur > Alain Tanner
Henry Brandt (2021)
Cinéma et photographie
Dir. Pierre-Emmanuel Jacques et Olivier Lugon
Sujet : Réalisateur > Henry Brandt
Dans la ville blanche (Tanner, 1983) (2018)
Analyse d'une œuvre
de Erika Thomas
Sujet : Un Film > Dans la ville blanche
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.