La Maman et la Putain Jean Eustache
Politique de l'intime
Sous la direction de Arnaud Duprat et Vincent Lowy
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Coup de tonnerre du Festival de Cannes 1973, La Maman et la Putain est d’abord apparu comme emblématique du cinéma post-68, abordant sur un ton délibérément provocateur les thèmes du moment : liberté sexuelle, émancipation des femmes, crise de l’autorité masculine… Année après année, sa gravité et son intemporalité se sont affirmées et son aura ne se dément pas auprès des nouvelles générations, si bien que même difficilement visible, le film de Jean Eustache occupe aujourd’hui le tout premier rang des chefs d’œuvres du cinéma français. Pourtant, La Maman et la Putain reste un film méconnu et énigmatique, porté par la douleur amoureuse et la pulsion de mort d’Eustache, qui à travers une intrigue éminemment intime met à nu les impasses politiques et sociales auxquelles les illusions de 68 ont mené. Le présent ouvrage réunit des chercheurs venus d’horizons différents qui, par une pluralité d’approches et d’analyses, mettent en lumière la richesse et la complexité de ce film fondateur.
À propos des auteurs :
Sous la direction d’Arnaud Duprat, maître de conférences HDR à l’Université Rennes 2 et de Vincent Lowy, directeur de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, avec des contributions de Matthias Alaguillaume, Antoine de Baecque, Michel Cieutat, Arnaud Duprat, Rémi Fontanel, Vincent Lowy, Codruta Morari, Agnès Perrais, Stéphane Pichelin, Geneviève Sellier et des entretiens inédits avec Luc Béraud, Françoise Lebrun et Pierre Lhomme.
Arnaud Duprat est maître de conférences HDR à l’Université Rennes 2 et membre de l’équipe « Arts : Pratiques et Poétiques » (EA 3208). Il est l’auteur de Le dernier Buñuel (Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2011) et Isabelle Adjani, un mythe de l’incarnation (Le bord de l’eau, 2013), Les films de Carlos Saura et Geraldine Chaplin : entre correspondance et identification (Le bord de l’eau, 2018).
Vincent Lowy est professeur en études cinématographiques et directeur de l’École nationale supérieure Louis-Lumière.
Voir le site internet de l'éditeur Le Bord de l'eau
Voir la fiche de La Maman et la Putain sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Vivien Leigh (2023)
I'm not a film star, I'm an actress
Dir. Arnaud Duprat et Corinne François-Denève
Sujet : Acteur > Vivien Leigh
Paradoxes sur l'acteur numérique (2022)
Jeux, corps, personas
Dir. Christophe Damour, Arnaud Duprat et Hélène Vamary
Les films de Carlos Saura et Geraldine Chaplin (2018)
Entre correspondance et identification
Sujet : Acteur > Geraldine Chaplin
L'Histoire infilmable (2003)
les camps d'extermination nazis à l'écran
de Vincent Lowy
Sujet : Genre > Historique
> Sur un thème proche :
La Maman et la Putain de Jean Eustache (1990)
Sujet : Un Film > La Maman et la Putain
Théorie du trou (2013)
Cinq méditations métaphysiques sur Une sale affaire de Jean Eustache
Sujet : Un Film > Une sale histoire
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.