MENU   

La Cinémathèque-musée

une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

de Stéphanie E. Louis

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
Cinémathèque, cinéphilie, archives, musée, histoire du cinéma, mémoire
Année d'édition
2020
Editeur
AFRHC
Collection
Histoire culturelle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 456 pages • 25,00 €
17 x 25 cm
ISBN
978-2-37029-023-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s'imposèrent comme un paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur développement s'enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l'histoire du cinéma. La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante dans ce processus mais d'autres initiatives, réinvestissant ce modèle, soulignent dans le même temps ses limites. La création du Service des archives du film du CNC à la fin des années 1960, qui s'inscrit de ce mouvement de pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient entériner un profond changement d'organisation de la politique culturelle.

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

> Sur un thème proche :

L'avenir de la mémoire : Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

L'avenir de la mémoire (2013)

Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

Dir. Michel Marie et André Habib

Sujet : Histoire du cinéma

Archives :  Revue 1895 n°41

Archives (2003)

Revue 1895 n°41

Dir. Valérie Vignaux

Sujet : Histoire du cinéma

Archival Film Curatorship:Early and Silent Cinema from Analog to Digital

Archival Film Curatorship (2023)

Early and Silent Cinema from Analog to Digital

de Grazia Ingravalle
(en anglais)

Sujet : Economie

Les Archives françaises du film 1969-2009: Histoire, collections, restaurations

Les Archives françaises du film 1969-2009 (2009)

Histoire, collections, restaurations

Collectif

Sujet : Histoire du cinéma

La Cinémathèque française: Inventaire et légendes (1936-1986)

La Cinémathèque française (2005)

Inventaire et légendes (1936-1986)

de Pierre Barbin

Sujet : Economie

La persistance des images:Tirages, sauvegardes et restaurations dans la collection films de la Cinémathèque française

La persistance des images (1996)

Tirages, sauvegardes et restaurations dans la collection films de la Cinémathèque française

Collectif

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •